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L'enseignement professionnel : enjeux et tensions


n° 44, avril 2009   
Auteur(s) :  Annie Feyfant
  La VST - veille scientifique et technologique - de l'INRP vous invite à prendre connaissance de son dernier dossier d'actualité, réalisé par Annie Feyfant, sur la question de l'enseignement professionnel, en France et en Europe.
Outre une mise en perspective nécessaire pour prendre toute la dimension du sujet (processus de Lisbonne, comparatif à grands traits de la situation et de la formation des enseignants en Angleterre, en Allemagne, en Finlande et en France, formation des enseignants), cette synthèse fait état de travaux discutant de "compétence professionnelle vs qualification", selon le modèle anglo-saxon ou le modèle germanophone et de quelques réflexions sur les métiers d'enseignant et d'élève de lycée professionnel.
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Résumé
En 2006, dans les pays de l'OCDE, 46 % des jeunes suivent un enseignement professionnel dans le secondaire supérieur (OCDE, 2009). En France, ils sont plus de 710 000 à fréquenter un lycée professionnel. Autant dire que cette voie d'enseignement est loin d'être négligeable et mérite davantage d'attention de la part des décideurs, des chercheurs, des enseignants et des divers acteurs concernés.
L'approche par compétences, l'évolution des représentations des jeunes, des enseignants pour la voie professionnelle, les rapports ambigus entre monde du travail et éducation sont autant de points de divergence ou de convergence entre les différents pays européens, entre le modèle anglo-saxon et les autres, sur lesquels ce dossier propose un éclairage.
Abstract
In 2006, in OECD countries, 46 % of young people followed vocational training in higher education. In France, more than 710,000 attend a vocational school (lycée professionnel). It is reasonable to assert that this branch of education is far from negligible and deserves more attention from decision-makers, researchers, teachers and the various people concerned.

The competency-based approach, changes in the way young people and teachers see the professional branch, and the ambiguous relationship between the world of work and education are all points of divergence or convergence between the various European countries, between the English-speaking model and the others, on which this issue offers to shed light, on the basis of recent research carried out in France and abroad.