
L'enseignement professionnel : enjeux et tensions
n° 44, avril 2009
Auteur(s) : Annie Feyfant
La VST - veille scientifique et technologique - de l'INRP vous invite à prendre connaissance de son dernier dossier d'actualité, réalisé par Annie Feyfant, sur la question de l'enseignement professionnel, en France et en Europe.
Outre une mise en perspective nécessaire pour prendre toute la dimension du sujet (processus de Lisbonne, comparatif à grands traits de la situation et de la formation des enseignants en Angleterre, en Allemagne, en Finlande et en France, formation des enseignants), cette synthèse fait état de travaux discutant de "compétence professionnelle vs qualification", selon le modèle anglo-saxon ou le modèle germanophone et de quelques réflexions sur les métiers d'enseignant et d'élève de lycée professionnel.
Télécharger l'article intégral d'Édurevue (version PDF)
Résumé
L'approche par compétences, l'évolution des représentations des jeunes, des enseignants pour la voie professionnelle, les rapports ambigus entre monde du travail et éducation sont autant de points de divergence ou de convergence entre les différents pays européens, entre le modèle anglo-saxon et les autres, sur lesquels ce dossier propose un éclairage.
Abstract
The competency-based approach, changes in the way young people and teachers see the professional branch, and the ambiguous relationship between the world of work and education are all points of divergence or convergence between the various European countries, between the English-speaking model and the others, on which this issue offers to shed light, on the basis of recent research carried out in France and abroad.