
Régulations intermédiaires et pilotage des systèmes éducatifs
n° 16, mars 2006
Auteur(s) : Meunier Olivier
Description
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Résumé
Les questions de la régulation et du pilotage des systèmes scolaires se situent à la croisée des sciences de la gestion, du management, de la sociologie de l'éducation et des sciences politiques. Selon les pays, les modèles de pilotage doivent s'adapter à l'histoire des systèmes scolaires et à l'organisation préexistante des différentes catégories d'acteurs. Cela conduit notamment à renforcer l'évaluation et donc la mise en place d'indicateurs, mais aussi à s'ouvrir à des ajustements locaux qui prennent en compte des demandes plus diversifiées.
Selon Jean-Louis Derouet (1), l'émergence des notions de standards, d'accountability, d'usagers..., place désormais l'école entre les mondes marchand et civique en rendant légitime des questions portant sur l'efficience et la qualité des systèmes éducatifs dans leur ensemble. Généralement, les autorités politiques en charge de l'éducation définissent les objectifs à atteindre tout en garantissant une forme de contrôle et d'évaluation du travail des établissements scolaires. Si ces derniers bénéficient d'une liberté de plus en plus importante, notamment dans la construction de leur projet, ils ont pour obligation de rendre des comptes à leurs autorités de tutelle. Dans un rapport de recherche, Barroso et Bajomi (2) montrent que cette redistribution des fonctions entre l'État et les établissements tend à rendre de plus en plus caduque la distinction entre systèmes centralisés et décentralisés.
Abstract
The issues related to the regulation and steering of school systems encompass a broad range of topics and skills, including management sciences and techniques, education sociology and political sciences. For each given country, steering models must adapt to the history of the schooling systems and to the pre-existing organisation of the different categories of actors. This notably leads to a reinforcement of the assessment process and consequently the implementing of indicators. It also clears the way for local adjustments in order to take into account more diverse requirements.
According to Jean-Louis Derouet (1), the emergence of the concept of standards, accountability, users etc. has placed schools somewhat in limbo between the commercial and civic worlds by legitimising questions relating to the efficiency and quality of educational systems as a whole. In general terms, the political authorities in charge of the education sector define all of the objectives to be attained, whilst at the same time guaranteeing a form of control and assessment of the schools' work. Although the latter now enjoy an increasing degree of autonomy, notably vis-à-vis the construction of their projects, they are nevertheless accountable to their supervisory bodies. In their research report, Barroso and Bajomi (2) show that this redistribution of roles between the State and the schools themselves is tending to make the distinction between centralised and decentralised systems increasingly obsolete.
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