
Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer
n° 110, avril 2016
Auteur(s) : Catherine Reverdy
Ce dossier de veille de l’IFÉ aborde les pratiques culturelles des enfants et des adolescents, leur évolution avec le développement du numérique et leur rôle majeur dans la construction de leur personnalité. Ces pratiques culturelles sont le fruit de nombreuses influences qui s’entrecroisent et se confrontent à l’école, lieu de rencontre avec les pairs, mais aussi lieu d’appropriation du patrimoine culturel, porteur de symboles et d’attentes forts pour les familles.
Télécharger l'article intégral d'Édurevue (version PDF)
Résumé
Avec l’élargissement des pratiques culturelles et la modification des frontières entre consommateurs et producteurs dus au développement du numérique, de nouvelles réflexions émergent, sur la notion même de public qui est au cœur des dispositifs d’offre des équipements culturels, et sur les théories de la hiérarchisation et de la domination culturelles construites par Bourdieu. Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture « légitime » qui correspondrait à celle des classes favorisées et dont les classes populaires seraient exclues ? Quel est le rôle des médias et de l’industrie culturelle dans l’envie de pratiquer telle ou telle activité culturelle ?
À travers ces questions, ce Dossier de veille de l’IFÉ aborde bien entendu des problématiques éducatives : l’école joue un rôle majeur d’ouverture et d’apprentissage culturels (en vue de l’acquisition d’un patrimoine culturel commun), et elle est en même temps le lieu principal de rencontres entre les enfants et les adolescents, porteurs chacun de marqueurs culturels familiaux, amicaux, territoriaux, etc. Ce dossier met en lumière les différentes manières dont les enfants et les adolescents se forgent leur propre personnalité et prennent leur autonomie face à ces nombreuses influences, mais également les manières dont ils se conforment ou au contraire résistent aux pratiques culturelles de leurs pairs, à la pression scolaire qui les incite à choisir leur orientation et aux restrictions familiales qui limitent parfois leur désir d’autonomie.