
Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui
n°106, décembre 2015
Auteur(s) : Endrizzi Laure et Sibut Florence
Les « nouveaux étudiants » d’aujourd’hui sont-ils les mêmes que ceux décrits dans la littérature sociologique des années 1990 ? Ce Dossier de veille de l’IFÉ (n°106) propose une réflexion sur les expériences actuelles d’études, basée sur des recherches récentes examinant les parcours empruntés, l’évolution des conditions de vie et d’études ainsi que les décalages potentiels entre étudiants et enseignants en termes d'attentes et de pratiques.
Télécharger l'article intégral d'Édurevue (version PDF)
Résumé
Dans quelle mesure leurs parcours sont-ils réellement subis ? Les projets formulés en amont sont-ils un gage d'investissement dans les études ? Leurs compétences numériques facilitent-elles cette transition vers du travail autonome ? La qualité d'un cours, selon eux, est-elle liée à une méthode pédagogique plutôt qu'à une autre ?
Ces questionnements, au coeur de ce Dossier de veille, nourrissent une réflexion plus globale sur les expériences d'études, basée sur une exploration de la littérature scientifique récente, essentiellement française. Il s'agit en creux d'examiner les conditions de vie et d'études les plus propices à la réussite étudiante et de mettre au jour les décalages potentiels entre étudiants et enseignants en termes d’attentes et de pratiques.
Ce Dossier est réalisé à l'occasion d'une conférence de consensus organisée conjointement par l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), à Paris les 16 et 17/12/2015, sur le thème « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur ».