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Pays : France  Langue(s) : anglais, espagnol, français 

PLURENSA 2023 - Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactique et politique - Plurilingualism, teaching-learning, complexity and integrity: epistemological, pedagogical and political perspectives / Plurilingüismo, enseñanza-aprendizaje, complejidad e integridad: perspectivas epistemológicas, didácticas y políticas


Date :  du 07-06-2023 au 10-06-2023

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-12-2022

Lieu :  Montpellier

Modalité :  présentiel

Organisation :  Université Paul Valéry-Montpellier 3

Ce colloque, qui se tiendra à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France), université qui a travaillé sur une dizaine de projets nationaux et internationaux sur cette thématique ces vingt dernières années, a pour objectif de questionner le traitement du plurilinguisme dans l’enseignement-apprentissage à l’aune de l’éthique et de l’intégrité, tant sur un plan théorique que sur un plan pratique, en s’inscrivant dans une prise en compte des complexités de la réalité (contextes, échelles variables du nano au macro).



Programme : 

Depuis les premières définitions du plurilinguisme chez Galisson et Coste (1976 : 69), le plurilinguisme renvoie à des êtres humains vivant dans « (…) des régions, des pays où deux langues et plus sont utilisées concurremment. ». Cuq (2003 : 195) affine la définition quelques années plus tard en soulignant que le plurilinguisme est « la capacité d’un individu d’employer à bon escient plusieurs variétés linguistiques. ». Le plurilinguisme, notion historique de la didactique des langues (voir, par exemple, l’élaboration et le développement de cette notion dans Moore, D. & Gajo, L. (éds.) (2009) est donc inhérent à l’Homme et concerne au premier chef les problématiques d’enseignement-apprentissages de notre monde actuel. Pourtant, il peine à être reconnu comme une réalité et une ressource de choix tant au niveau politique (Gogolin 2021) que pédagogique (Auger 2020, Auger et Le Pichon-Vorstman 2021, Cummins 2021, Van Avermaet et al. 2018) alors même que l’humanisme du 16e siècle en portait déjà les prémisses (par exemple Jacques Bourgoing[1] et son dictionnaire inachevé) et que la didactique des langues et des cultures s’emploie, dans des contextes très variables (classes ordinaires, enseignement d’une matière au travers d’une langues étrangères chez Gajo 2009, classes pour élèves migrants, Garcia et Wei 2014) et des régions du monde distinctes, à décrire et formuler des propositions concrètes pour la formation des enseignants (Galligani et Vlad 2020, Oger, Maravelaki et al. 2022) et des élèves (Cenoze et Jeorge 2021, Piccardo et al. 2021).

Comment, alors, rendre compte et prendre en compte cette complexité (Morin 1982 : 124) « qui ne se réduit ni à la science, ni à la philosophie, mais qui permet leur intercommunication en opérant des boucles dialogiques » qui caractérise les situations d’enseignement-apprentissage dans lesquelles le multilinguisme est souvent silencieux et ainsi viser une intégrité (Bargadaà, Peixoto 2021) de recherches et d’actions qui répondent au plus juste aux problématiques d’enseignement et d’apprentissage dans les classes multilingues, du point de vue épistémologique, linguistique, didactique et politique ?

Appel à communication : 7 axes d’étude sont proposés :

Outre des conférences plénières animées de façons multilingues par des chercheurs de renommées internationales, le colloque proposera des communications en atelier dans diverses langues, des symposia, des sessions de posters, des tables rondes interdisciplinaires et pluricatégorielles incluant des institutions nationales et internationales, pour rendre compte des dimensions complexes et de la visée d’intégrité recherchée.

Axe 1. Epistémologie / Théories / histoire des didactiques des langues et des disciplines

Il apparaît essentiel et fondamental de proposer une réflexion épistémologique pour comprendre le présent des didactiques à l’œuvre dans le cadre de notre réalité complexe et plaider ainsi en faveur d’une approche intègre. Au regard de l’histoire d’une ou des disciplines, mais aussi des chercheurs (Prasad, Auger, Le Pichon-Vorstman 2022), il devient possible de mieux comprendre certaines réalités présentes. Les interventions de cet axe pourront s’inscrire en didactique des langues ou des disciplines.

Axe 2. Bi-plurilinguisme, développement et apprentissage

Le bi-plurilinguisme d’un point de vue acquisitionnel et/ou fonctionnel constitue un paramètre essentiel pour la problématique de ce colloque. En situation naturelle (développement psycholinguistique) ou institutionnelle (enseignement-apprentissage), les propositions de communication auront pour objectif de proposer des études dans cet axe pour venir éclairer la réflexion générale.

Axe 3. Quelles articulations avec les disciplines connexes ?

L’évolution de la didactique est intimement liée à celle d’autres domaines grâce auxquels elle se réfléchit différemment et se renouvelle. De la psychologie des apprentissages aux neurosciences, force est de constater que les domaines connexes participent à l’évolution de la réflexion, en validant notamment certaines hypothèses plus anciennes, comme le transfert de compétences d’une langue à l’autre (Cummins 1979). Les communications attendues s’intéresseront aux liens, relations entre disciplines, qui fondent les approches complexes, et aux impacts possibles pour la didactique des langues. La dimension d’intégrité de cet axe réside dans la reconnaissance pleine et entière des apports mutuelles des disciplines entre elles (Morin 1999).   

Axe 4. Méthodologies et pratiques des disciplines en classe multilingue

Le plurilinguisme est souvent pris en compte dans le contexte de l’enseignement de la langue de scolarisation. Les communications peuvent donc faire état de ces travaux bien identifiés. Mais elles pourront aussi considérer la problématique plurilingue dans l’enseignement-apprentissage des diverses disciplines (scientifiques, langues, littérature, arts…) Les interventions auront trait aux méthodologies de la recherche et aux pratiques dans les différentes disciplines en situation multilingue.

Axe 5. Numérique et enseignement-apprentissage des langues 

La prise en compte du numérique comme composante des didactiques et des apprentissages n’est plus fondamentalement innovante. L’hybridation des formations, le recours aux outils numériques en classe ou bien le développement et l’évolution des formations via des plateformes numériques d’apprentissage invitent logiquement à réfléchir sur les apports effectifs des formations et sur les évolutions à venir dans un futur proche pour l’enseignement-apprentissage pour les élèves/étudiants plurilingues en tenant compte de la complexité des contextes tout en visant une intégrité des approches (sciences ouvertes, MOOC, etc.).

Axe 6. Formations de formateurs

Qu’il s’agisse de formations en didactique des langues ou des disciplines, quelles formations initiales et/ ou continues proposer aux enseignants qui prennent en compte la complexité des situations tout en visant l’équité des publics ?

Axe 7. Dimensions politiques

La prise en compte du plurilinguisme des élèves est variable dans le temps et l’espace des politiques nationales et internationales. Dans ce cadre spatio-temporel complexe, des communications ayant une perspective synchronique et diachronique seront attendues pour éclairer la part du politique dans cette problématique.

Le détail des modalités de soumission est disponible sur le site du colloque, ainsi que les appels à communication en anglais et en espagnol.
A l’issue du colloque une sélection d’articles donnera lieu à la publication d’un ouvrage et/ou d’un numéro de revue.

Conférencier.e .s invité.es :

Jasone CENOZ, Universidad del Pais Vasco

Jean-Louis CHISS, Université Sorbonne-Nouvelle

Jim CUMMINS, University of Toronto

Fred GENESSEE, McGill University

Ingrid GOGOLIN, Universität Hambourg

Nancy HORNBERGER, University of Pennsylvania

Jeff MACSWAN, University of Maryland

Li WEI, University College London



URL :  https://plurensa-2023.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  langues vivantes