Les écoles primaires supérieures (1833-1941) - Journée d'études
Date : du 18-11-2022 au 18-11-2022
Appel à communications ouvert jusqu'au : 01-06-2022
Lieu : Pôle Citadelle de l'Université de Picardie Jules Verne, Amiens, et à distance
Modalité : présentiel
Organisation : Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF) - Université de Picardie-Jules Verne (UPJV)
Programme :
Créé par Guizot en 1833, l’enseignement primaire supérieur visait à offrir aux classes moyennes un enseignement plus approfondi que l’enseignement élémentaire et moins tourné vers les études classiques que le secondaire. Ce niveau d’enseignement a ainsi constitué un instrument de promotion sociale pour les milieux populaires et les fractions inférieures des classes moyennes, à l’écart de l’enseignement secondaire, et contribua au processus de démocratisation scolaire du XXe siècle. Cette journée d’étude vise à mieux comprendre son histoire, son évolution à s’interroger sur l’héritage laissé par les écoles primaires supérieures (EPS).
PROGRAMME
8h30 - Accueil
9h – Discours d’ouverture (Philippe Nivet, vice-président de l’UPJV ; Alain Maillard, directeur du CAREF)
Introduction – Président de séance : Claude Lelièvre
9h20 – Julien Cahon et Maryse Cuvillier (Université de Picardie Jules Verne, CAREF), La création et le développement des EPS
Pédagogie, disciplines scolaires, enseignements pratiques – Présidente de séance : Stéphanie Dauphin
9h50 – Renaud d’Enfert (Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS), Cours normal ou école professionnelle ? Une expérience d’enseignement primaire supérieur féminin à Paris (1841-1873)
10h15 – Johann-Günther Egginger (Université d’Artois, CREHS), Les écoles primaires supérieures du Pas-de-Calais et les sciences naturelles (1887-1911)
10h40 – Échanges puis pause
11h20 – Stéphane Lembré (Université de Lille, CREHS), Les écoles primaires supérieures et l’enseignement agricole (1870-1910)
11h45 – Yves Cinotti (Université Toulouse Jean Jaurès, INSPÉ), Naissance des premières EPS et EPCI hôtelières (1912-1919)
12h10 – Échanges
12h20 – Déjeuner
Enseigner, diriger une EPS : genre, identités et cultures professionnelles – Président de séance : Pierre Caspard
13h30 – Amandine Charvet (Université Paris-Cité, CERLIS), Devenir enseignantes et enseignants des écoles primaires supérieures (1870-1940)
13h55 – Stéphanie Dauphin (Université de Lille, CREHS), Être directrice d’école primaire supérieure de filles dans l’académie de Paris (1880-1920)
14h20 – François Prigent (Université de Rennes 2, TEMPORA), L’EPS de Guingamp et la pratique du football en Bretagne (1912-1941)
14h45 – Hervé Le Fiblec (IRHSES), Le syndicalisme de l'enseignement primaire supérieur (1920-1941)
15h10 – échanges puis pause
Trajectoires d’élèves – Président de séance : Jean-François Condette
15h50 – Danièle Pingué (Université de Franche-Comté, Centre Lucien Febvre), Implantation et recrutement des écoles primaires supérieures en Haute-Saône (1880-1918)
16h15 – Henri Peyronie (Université de Caen Normandie, CIRNEF), L’entrée dans un cursus d’études au-delà de l’école obligatoire d’enfants d’une famille paysanne modeste (1915-1928)
16h40 – Pierre Caspard (directeur de recherche honoraire), Objectifs visés et expérience vécue par une élève de l’EPS de Thionville (1930-1934)
17h05 – Échanges
17h15 – Conclusion : Bruno Poucet (Université de Picardie Jules Verne, CAREF), La fin des EPS et la naissance des collèges modernes (1941)
*Fin : 17h45 (train vers Paris : 18h22 ; train vers Arras/Lille : 18h50)
URL : https://calenda.org/.../977443
mot(s) clé(s) : histoire de l'éducation, massification et démocratisation