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Entre recherches et pratiques

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Pays : Belgique  Langue(s) : français 

Questions d’orthographe


Date :  du 18-05-2022 au 20-05-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-12-2021

Lieu :  Université Saint-Louis, Bruxelles

Modalité :  présentiel

Organisation : 


Programme : 

Le colloque "Questions d'orthographe" rassemblera des présentations de recherches récentes liées à l’orthographe du français, dans une approche qui se veut volontairement large.

Les travaux présentés pourront porter tout autant sur les usages que sur les discours tenus sur l’orthographe. Les perspectives pourront être historiques, institutionnelles, linguistiques, sociolinguistiques et/ou didactiques. Le colloque est centré sur l’orthographe du français, mais celle-ci peut être envisagée aussi dans ses contacts avec d’autres langues.

Le colloque se déclinera autour de 5 axes principaux. Des pistes non exhaustives pour chacun de ces thèmes sont proposées.

Axe 1. Histoire de l’orthographe

l’histoire des usages graphiques et orthographiques : la perspective peut être diachronique (quels changements,...) ou synchronique (état du système graphique révolu)
les choix et principes orthographiques au fil du temps et des publications, ou des rééditions
les réformes et leur réception
les (nouvelles) propositions de réforme
l’évolution des discours tenus sur l’orthographe, des imaginaires et des idéologies qu’ils véhiculent
la place de l’orthographe dans les institutions
le changement des valeurs données à des graphies ou à des règles

Axe 2. Enseignement et apprentissage de l’orthographe

  • les recherches en didactique de l’orthographe (comment enseigne-t-on l’orthographe ?)
  • les recherches sur l’apprentissage de l’orthographe (comment apprend-on l’orthographe ?)
  • les approches pédagogiques récentes, les activités, les méthodes, les outils
  • les difficultés des élèves, les difficultés des enseignants
  • les apports et les limites des outils informatiques dans l’apprentissage
  • les programmes scolaires
  • les grammaires scolaires et l’orthographe
  • l’apprentissage de l’orthographe en FLE, FLS
  • orthographe et alphabétisation, orthographe et illettrisme
  • l’évaluation de l’orthographe à l’école et autour

Axe 3. Pratiques et représentations de l’orthographe aujourd’hui

  • les représentations des différents acteurs (professionnels de l’écrit, apprenants, enseignants, médias, …)
  • les variations dans les écrits (variation selon les scripteurs, les supports, les genres de texte, les situations, les propos…)
  • les idéologies linguistiques liées à l’orthographe
  • les discours institutionnels
  • les débats autour de l’orthographe
  • les sms, les écritures numériques
  • l’orthographe et le traitement automatique des langues

Axe 4. L’orthographe du français au contact d’autres langues

  • les pratiques graphiques et orthographiques en situations de plurilittéracie
  • l’intégration graphique des emprunts (emprunts d’autres langues en français ou emprunts du français dans d’autres langues)
  • l’influence de l’orthographe du français dans la mise à l’écrit d’autres langues (langues régionales, situations d’évangélisation, de colonisation…)
  • toute autre situation d’interférences, influences, circulations de formes et de principes graphiques et orthographiques du français vers d’autres langues, ou d’autres langues vers le français

Axe 5 : Penser l’orthographe

  • système graphique, orthographe, plurisystème : quels modèles pour penser l’orthographe et les systèmes graphiques aujourd’hui ?
  • les modèles et analyses de la sémiographie du français
  • les politiques linguistiques passées, actuelles ou futures
  • quelle orthographe pour demain?


URL :  https://questionsdortho.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  littératie, enseignement du français