Langue française, savoirs linguistiques et didactiques : épistémologie, histoire, enseignement (XIXe-XXIe siècles) - Journée d’hommage aux travaux de Dan Savatovsky
Date : du 04-12-2021 au 04-12-2021
Lieu : Maison de la Recherche, Université Sorbonne Nouvelle
Modalité : présentiel
Organisation : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3
La journée est organisée dans le cadre des samedis de l’ED 622 Sciences du langage. Elle est soutenue par les équipes de recherche Histoire des Théories Linguistiques (HTL, UMR 7597) et Didactique des Textes, des Langues et des Cultures (Diltec, EA 2288). Elle bénéficie également du soutien de la Commission de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle.
Programme :
En effet, les occasions de rencontres interdisciplinaires entre philosophes du langage, historiens des idées linguistiques et didacticiens des langues sont relativement rares ou bien peu visibles. Pourtant, outre la linguistique dite « appliquée », qui est l’un de leurs lieux de convergence privilégiés, d’autres articulations ont existé depuis le XIXe siècle ; de nouvelles seraient à identifier, voire à imaginer.
Cette journée sera également l’occasion de rendre hommage aux travaux de Dan Savatovsky, qui ont contribué à mettre en évidence la complémentarité du champ de la didactique et de celui de la linguistique tant dans l’élaboration que dans la transmission des savoirs.
Les intervenants proposeront des communications portant notamment, mais pas exclusivement, sur les thématiques suivantes :
- l’élaboration des savoirs linguistiques, leur théorisation et la diversité de leurs réceptions selon les champs disciplinaires (linguistique, philosophie, enseignement des langues) ;
- la notion de discipline, qu’elle soit conçue dans ses aspects institutionnels ou didactiques ;
- l’enseignement du français en France et dans le monde.
Comité scientifique : Muriel Jorge (muriel.jorge( @ )sorbonne-nouvelle.fr) et Thi Kieu Ly Pham (kieulypham (@) gmail.com)
Programme de la journée
9h30-9h45 |
Introduction Muriel Jorge et Thi Kieu Ly Pham |
9h45-10h20 |
Michel Bréal, linguiste et pédagogue : ses relations avec Mistral et le Félibrige, avec passages par Montpellier |
10h20-10h55 |
Charles Bally : un linguiste cognitiviste ante litteram ? Mariangela Albano |
10h55-11h15 |
Pause-café |
11h15-11h50 |
La disciplinarisation du français en Grèce au XIXe siècle Konstantinos Mytaloulis |
11h50-12h25 |
Histoire de l’enseignement du français en Mauritanie de 1900 à 2000 Ahmed El Moustaph (communication à distance) |
12h30-14h00 |
Déjeuner |
14h00-14h35 |
Victor Klemperer : la LTI et la langue allemande Jean-Louis Chiss |
14h35-15h10 |
Trois mots pour parler des problèmes de la démocratie par temps de crise sanitaire : confiance, défiance, méfiance |
15h15-15h45 |
Pause-café |
15h45-16h20 |
Des mots ou des termes, des notions de mot, des notions de terme Danielle Candel |
16h20-16h55 |
Le vieux réaliste et le sénior nominaliste à l’épreuve de la « political correctness » Philippe Monneret |
17h00-18h30 |
Pot de clôture |
URL : http://www.univ-paris3.fr/reporte-langue-francaise-savoirs-linguistiques-et-didactiques-epistemologie-histoire-enseignement-xixe-xxie-siecles--608393.kjsp?RH=1207746285942
mot(s) clé(s) : langue et littérature françaises, langues vivantes