Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Langue française, savoirs linguistiques et didactiques : épistémologie, histoire, enseignement (XIXe-XXIe siècles) - Journée d’hommage aux travaux de Dan Savatovsky


Date :  du 04-12-2021 au 04-12-2021

Lieu :  Maison de la Recherche, Université Sorbonne Nouvelle

Modalité :  présentiel

Organisation :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3


La journée est organisée dans le cadre des samedis de l’ED 622 Sciences du langage. Elle est soutenue par les équipes de recherche Histoire des Théories Linguistiques (HTL, UMR 7597) et Didactique des Textes, des Langues et des Cultures (Diltec, EA 2288). Elle bénéficie également du soutien de la Commission de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle.



Programme : 
Cette journée vise à interroger la complémentarité de différents points de vue sur la langue française : épistémologique, historique et didactique. Il s’agira de mettre en lumière à la fois l’hétérogénéité de ces approches de l’élaboration de savoirs linguistiques et la diversité de leurs points de contact depuis le XIXe siècle.
En effet, les occasions de rencontres interdisciplinaires entre philosophes du langage, historiens des idées linguistiques et didacticiens des langues sont relativement rares ou bien peu visibles. Pourtant, outre la linguistique dite « appliquée », qui est l’un de leurs lieux de convergence privilégiés, d’autres articulations ont existé depuis le XIXe siècle ; de nouvelles seraient à identifier, voire à imaginer.

Cette journée sera également l’occasion de rendre hommage aux travaux de Dan Savatovsky, qui ont contribué à mettre en évidence la complémentarité du champ de la didactique et de celui de la linguistique tant dans l’élaboration que dans la transmission des savoirs.

Les intervenants proposeront des communications portant notamment, mais pas exclusivement, sur les thématiques suivantes :
 
  • l’élaboration des savoirs linguistiques, leur théorisation et la diversité de leurs réceptions selon les champs disciplinaires (linguistique, philosophie, enseignement des langues) ;
  • la notion de discipline, qu’elle soit conçue dans ses aspects institutionnels ou didactiques ;
  • l’enseignement du français en France et dans le monde.

Comité scientifique : 
Muriel Jorge (muriel.jorge( @ )sorbonne-nouvelle.fr) et Thi Kieu Ly Pham (kieulypham (@) gmail.com)

Programme de la journée

9h30-9h45

Introduction

Muriel Jorge et Thi Kieu Ly Pham

9h45-10h20

Michel Bréal, linguiste et pédagogue : ses relations avec Mistral et le Félibrige, avec passages par Montpellier
Pierre Boutan

10h20-10h55

Charles Bally : un linguiste cognitiviste ante litteram ? Mariangela Albano

10h55-11h15

Pause-café

11h15-11h50

La disciplinarisation du français en Grèce au XIXe siècle

Konstantinos Mytaloulis

11h50-12h25

Histoire de l’enseignement du français en Mauritanie de 1900 à 2000

Ahmed El Moustaph (communication à distance)

12h30-14h00

Déjeuner

14h00-14h35

Victor Klemperer : la LTI et la langue allemande

Jean-Louis Chiss

14h35-15h10

Trois mots pour parler des problèmes de la démocratie par temps de crise sanitaire : confiance, défiance, méfiance
Sonia Branca

15h15-15h45

Pause-café

15h45-16h20

Des mots ou des termes, des notions de mot, des notions de terme

Danielle Candel

16h20-16h55

Le vieux réaliste et le sénior nominaliste à l’épreuve de la « political correctness »

Philippe Monneret

17h00-18h30

Pot de clôture



URL :  http://www.univ-paris3.fr/reporte-langue-francaise-savoirs-linguistiques-et-didactiques-epistemologie-histoire-enseignement-xixe-xxie-siecles--608393.kjsp?RH=1207746285942


mot(s) clé(s) :  langues vivantes, enseignement du français