Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'acte

Pays : France 

Colloque 2021 du Mouvement contre la constante macabre - MCLCM - La folie de l'évaluation


Date :  du 25-11-2021 au 25-11-2021

Lieu :  Paris

Modalité :  présentiel

Organisation : 

Ce colloque est organisé annuellement par e Mouvement contre la constante macabre, fondé par André Antibi.

Au cours de cette édition 2021, Philippe Meirieu, Simone Bonnafous, Philippe Joutard, Anne Marie Romulus, André Antibi traiteront de "la folie de l'évaluation".
Des témoignages sur l'évaluation seront apportés par J Moisan, N Sayac, J Fabre, B Jeauffroy, P Roederer, J Ottomani Croc et JC Ringard, responsable de la réforme du lycée. Des ateliers complètent la journée.



Programme : 

Le thème de ce colloque, « La folie de l’évaluation », peut sembler ʺviolentʺ, et ne pas correspondre à la réalité. Malheureusement, ce n’est pas exagéré. Une précision essentielle : il ne s’agira nullement de montrer du doigt certains collègues, en apparaissant comme des donneurs de leçons. En tant qu’ensei- gnants, nous sommes nous-mêmes impliqués, inconsciemment, dans certains dysfonctionnements qui seront dénoncés, et pour lesquels nous nous permettrons de proposer, modestement, quelques solu- tions éventuellement susceptibles d’améliorer la situation.

Voici une présentation succincte des principaux dysfonctionnements s’agissant de l’évaluation scolaire :

1-Décalage entre les très nombreux travaux de recherche sur l’évaluation et le terrain
Certes, parfois, le langage utilisé est trop spécialisé pour être accessible et utilisable par l’enseignant dans sa classe. Mais parfois, la mise en pratique de certaines notions, par exemple l’évaluation diagnos- tique, améliorerait sensiblement la situation actuelle.

2.Utilisation beaucoup trop fréquente de l’évaluation comme un moyen de sanction
L’erreur est trop souvent considérée comme une faute, alors qu’elle constitue une étape tout à fait nor- male dans tout apprentissage.

3. La constante macabre
Ce phénomène a déjà fait l’objet de plusieurs livres, de très nombreux articles dans la presse, et de mul- tiples débats. Plus précisément, un accent particulier sera mis sur les aspects surprenants, farfelus, in- conscients, de ce dysfonctionnement.

4-Mise en évidence d’une utilisation « oubliée » d’une évaluation scolaire
Une évaluation des acquis des élèves devrait être également mise à profit par le professeur pour éva- luer ses choix pédagogiques, et lui permettre ainsi d’améliorer son enseignement.

5-Rôle gigantesque de l’évaluation dans l’enseignement
L’évaluation joue un rôle très important pour les élèves, pour leurs parents, mais aussi pour les ensei- gnants qui semblent souvent oublier que leur mission primordiale est d’enseigner et non pas d’évaluer.

6-La liberté pédagogique a ses limites
La liberté pédagogique de l’enseignant peut être à l’origine, dans le domaine de l’évaluation, de situa- tions surprenantes, parfois même grotesques.

7-Travail régulier conseillé mais impossible
L’organisation des contrôles de connaissances des élèves est souvent incompatible avec un travail régu- lier de leur part dans toutes les matières, ce qui leur est vivement conseillé.

PROGRAMME

CONFÉRENCE, par Jean-Michel Blanquer, Ministre del’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

TABLE RONDE animée par François Jarraud « La folie de l’évaluation »

Pascal Balmand, ancien SG de l’Enseignement Catholique.
Simone Bonnafous*,Rectricedéléguéepourl’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région Île-de-France.
Philippe Joutard, ancien Recteur, Historien.
Philippe Meirieu, Spécialiste des Sciences de l'éducation.
Anne-Marie Romulus, IGESR Enst. Sup. Recherche & Innovation.

TÉMOIGNAGES : moment animé par Pascal Bouchard

Jean Fabre, IG honoraire.
Bruno Jeauffroy, IGESR de Physique-Chimie.
Jacques Moisan, ancien Doyen de l’IG de Mathématiques.
Corinne Ottomani-Croc, Professeure de lycée.
Jean-Charles Ringard, IGESR, Chef de projet “Réforme du Lycée“.
Philippe Roederer, Inspecteur de l’Éducation nationale.
Nathalie Sayac, Directrice de l’INSPÉ de Normandie Rouen-Le Havre


GROUPES DE TRAVAIL 

1. La folie de l'évaluation
Romain Fayel avec Arnold Bac, Corinne Ottomani-Croc, Gabriel Andréi, Jérôme Daydé, Jérôme Gannard, Marie Thomas.

2. L’évaluation par contrat de confiance
Éric Gutkowski, avec Hélène Arrieudarre, Anne-Sophie
Bossaert, Marie-Françoise Brivet, Marie-Pierre Gout, Françoise Hangouet, Catherine Ibanez, Pauline Masson, Jacques Navez, David Pruvost, Marie Rouillon, Kada Zouaoui.

3. L’évaluation par projets
Gérard Lauton, avec Christelle Benhamou, Franck Frison, Fabrice Hermil, Claude Tran.

4. L’apprentissage du piano d’accompagnement André Antibi avec Julie Guichard, Daniel Justens, Nicolas Palumbo, Jean-Noel Profizi.

Bilan et perspectives, par André Antibi, Président du MCLCM.



URL :  http://mclcm.free.fr/


mot(s) clé(s) :  évaluation