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Pays : France  Langue(s) : français 

Des terrains d’aventure du passé / pour l’avenir : état des savoirs, enjeux et perspectives


Date :  du 08-12-2021 au 10-12-2021

Appel à communications ouvert jusqu'au :  31-05-2021

Lieu :  ENSA Paris Val de Seine, aux Archives nationales et à la MSH Paris Nord, Paris

Modalité :  présentiel

Organisation : 

L’équipe du projet de recherche TAPLA (Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir), soutenue par le LabEx Les passés dans le présent, organise un colloque international et interdisciplinaire qui se déroulera du 8 au 10 décembre 2021 à Paris (ENSAPVS, Archives nationales et MSH Paris Nord), sur le thème "Des terrains d’aventure du passé/pour l’avenir : état des savoirs, enjeux et perspectives"

Le colloque se déroule sur 3 jours dans 3 lieux différents :

  • le mercredi 8 décembre aux Archives nationales, 59 Rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine
  • le jeudi 9 décembre à la MSH, 20 Av. George Sand, 93210 Saint-Denis
  • le vendredi 10 décembre à l’ENSAPVS, 3 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris



Programme : 

Argumentaire partiel

Les terrains d’aventure, espaces d’apprentissage par le jeu, inventés en 1943 au Danemark, constituent, à l’origine, une solution éducative (temporaire) à une situation de crise. Occupant les terrains vagues des villes européennes bombardées, les junk playgrounds représentent pour la société d’après-guerre, un moyen de prendre en charge la jeunesse déboussolée, dans un climat où les limites entre résistance et délinquance sont brouillées (Kozlovsky, 2006). Dans un contexte de pénurie générale, les premières années de la Reconstruction légitiment, dans les villes, les actes d’appropriation, de réutilisation, de détournement et de conversion des déchets en ressources. Les terrains d’aventure permettent alors d’occuper à la fois un vide social – en mobilisant la pédagogie du jeu comme un instrument pour intervenir sur les comportements des enfants (Cohen, 2007, p. 32) – et un vide spatial – en répondant à l’urgence de reconstruire sur les ruines urbaines (Kozlovsky, 2008). À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les adventure playgrounds connaissent un essor remarquable en Grande-Bretagne (Allen of Hurtwood, 1968). À partir des années 1960, des terrains sont créés en Suisse, en Allemagne, au Pays de Galles et en Belgique. Ils apparaissent en France dans les années 1970, sous le nom de « terrain d’aventure » ou « terrain pour l’aventure ». Le premier est ouvert à Paris en 1971. Mais la France se distingue de ses voisins européens par la disparition de ces expériences pédagogiques et spatiales qui se sont pourtant maintenues ailleurs (notamment en Suisse, en Grande-Bretagne ou en Allemagne).

Aujourd’hui, il y a un véritable enjeu à rassembler, organiser mais aussi actualiser les ressources disponibles sur le sujet des terrains d’aventure. Force est de constater que la plupart des références françaises disponibles dépassent rarement les années 1980. Les ouvrages existants (D’Allaines-Margot, 1975 ; Savoye, 1978 ; Vergnes et al., 1975), de même que des documents photographiques (Flatard et Prémel, 1982), concernent essentiellement des expériences du passé. Si l’on parle aujourd’hui des terrains d’aventure, c’est encore souvent pour leur image mythifiée d’espaces pédagogiques utopiques appartenant résolument à un autre temps idéalisé. La disparition du dernier terrain d’aventure parisien en 2007, relatée sur le blog Les Petits Pierrot, et l’ouvrage récent de François Grandeau (2020) font de ces espaces des expériences certes novatrices mais empreintes d’un modèle dont il est difficile de se détacher malgré son caractère daté.

Aujourd’hui, les terrains d’aventure restent un objet méconnu pour les acteurs de l’animation socioculturelle, pour qui ces expérimentations se heurtent aux réglementations en termes d’usage et de sécurité mais également aux représentations souvent négatives que ce type de dispositifs véhicule.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une volonté de redécouverte des terrains d’aventure et d’un intérêt renouvelé pour les espaces de jeu en Europe (Newstead, 2019), tant d’un point de vue théorique que pratique. En effet, des nouveaux espaces et projets associés ont émergé dans de nombreux pays (Milne, 2014 ; Leichter-Saxby & Law, 2015). Parallèlement, la variété des publications sur le thème visant aussi bien le grand public que les chercheur.es (Maclean, Russell & Ryall, 2015 ; Kilvington & Wood, 2010) ou les acteur.trices pouvant être amené.es à porter ce type d’opérations traduit l’intérêt grandissant pour cet objet.

Objet hybride, espace ludique et éducatif, à la fois aire de jeu et jardin, lieu de bricolage et de récréation, espace en perpétuelle construction, les terrains d’aventure invitent au croisement des perspectives disciplinaires. Le colloque sur les terrains d’aventure appelle à mobiliser des travaux appartenant à l’ethnologie et l’anthropologie, l’histoire, les archives, la sociologie urbaine, les sciences de l’éducation, l’urbanisme, l’architecture, le paysage, la géographie comme la philosophie, sans oublier les compétences diversifiées mobilisées par les acteur.trices de terrain et les professionnel.les qui sont invité.es, au cours de ces trois jours, à rendre compte de leur expérience.

Les propositions de contribution pourront s’inscrire dans l’un des cinq axes de réflexion suivants :

  • Axe 1. Actualisation d’un objet du passé : les sources archivistiques ;
  • Axe 2. Pouvoir d’agir, prise de risque et prise d’autonomie ;
  • Axe 3. Co-construire les espaces éducatifs ;
  • Axe 4. Fabriquer en jouant / jouer en fabricant ;
  • Axe 5. Écologie de l’action et éducation à la nature.

Les appels à communication complets, anglais et français, sont téléchargeables ici : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=4d19bf97-0a9f-4b66-86ea-f47aa2b74df5

Date limite d’envoi des propositions de communication : 31 mai 2021, à l’adresse suivante : tapla.colloque(@)gmail.com

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Programme du Mercredi 8 décembre

Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, auditorium

9h Accueil

9h30 Ouverture par

  • Catherine Mérot (Archives nationales)
  • Gilles Raveneau (Co-directeur Tapla, Université Lumière Lyon 2)
  • Clothilde Roullier (Co-directrice Tapla, Archives nationales)

9h45-10h45

Session 1 - Aux sources des terrains d’aventure 

Modération : Serge Gerbaud (Adajep)

  • 9h45 Bilan et actualité des sources archivistiques par Clothilde Roullier (Archives nationales) et Jonathan Landau (Pajep/Fonjep)
  • 10h15 L’Internationale Play Association : une histoire française interrompue (1961 à nos jours) par Emma Perrot (association Jouer pour Vivre) et Baptiste Besse-Patin (Université de Brest, Experice)

10h45 Pause

11h-12h30

Session 2 - Histoires d’expériences françaises et internationales (1)

Modération : Clothilde Roullier (Archives nationales)

  • 11h Un air de liberté : le terrain d’aventure de Suresnes par Haude De Chalendar(Archives communales de Suresnes)
  • 11h30 Le droit à la ville, le droit aux enfants : Les terrains d’aventure à Louviers de 1976 à 1982 par Deborah Gentès (Université Paris 8, Experice)
  • 12h Les ateliers de rue de Riccardo Dalisi à Naples dans les années 1970 : le quartier de Traiano comme terrain d’aventure transitoire pour les Scugnizzi par Adélaïde Boëlle-Dupouy (ENSA Toulouse, LRA)

12h30 Pause déjeuner

14 h -15h30

Session 3 - Histoires d’expériences françaises et internationales (2)

Modération : Baptiste Besse-Patin (université de Brest, Experice)

  • 14h The Impact of Local Experiences of Racialized Social Welfare Politics on the Production of Adventure Playgrounds in 1970s New York City par Reilly Bergin Wilson (Environmental Psychology Doctoral Program, CUNY Graduate Center, NYC)
  • 14h30 The Adventure Playground. An idea and its Staging and Circulation 1943-1970 par Ning De Coninck-Smith (The Danish School of Education, Aarhus University). 
  • 15h Doing Singularities as a Collective – Understanding Adventure Playgrounds as Singularized Entities in Late Modernity par Svenja Marks (Institut für Theorie und Empirie des Sozialen, Kassel)

15h30 Pause

15h45-17h15

Table ronde 1 - Des expériences pratiques plurielles : échanges internationaux

Modération : Gilles Raveneau (Université Lumière Lyon 2, EVS)

  • Reilly Bergin Wilson (Co-founder, play:ground NYC, USA),
  • Rémi Cadier (Ceméa PDLL),
  • le collectif InteRob (Jardins robinsons du canton de Genève),
  • Camille Martenot (Designer),
  • Mathilda Millet (TA de Villiers-le-Bel),
  • Nadege Mzergui (TA du Péri, Liège),
  • Martin van Rooijen (Kindervakantieweek Doorn Netherlands),
  • Bettina Scharnberg-Westphal (TA de Brunnehof, Hambourg),
  • Davide Terzi (Tapla, TA Angers),
  • Victor Toutain (collectif Yakafokon)

17h30 Cocktail, buffet

19 h-21h30

Documentaires et création filmique 

Modération : Caroline Rozenholc (ENSA Paris-Val de Seine, Lavue)

Programme du Jeudi 9 décembre

Maison des Sciences de l’Homme, Paris-Nord

9h Accueil

9h30-11h

Table ronde 2 - D’une rive à l’autre de la Méditerranée : des terrains pour l’aventure

Modération : Nadja Monnet (ENSA Marseille, Laa-Lavue)

  • Manola Antonioli (ENSA Paris-La Villette, Lavue),
  • Marc Breviglieri (Haute Ecole du Travail Social de Genève),
  • Candice Laguerre-Planes (étudiante en architecture, TAPLA),
  • Julie De Muer (coopérative Hôtel du Nord),
  • Emilie Petit (association Momkin-espace des possibles, Marseille),
  • Francesca Riva (Association 3,2,1-Marseille)

11h Pause

11h15-12h45

Session 5 - Pouvoir d’agir, prise de risque et prise d’autonomie

Modération : Aurélien Ramos (Lavue)

  • 11h15 Biophilia and Child-Led Play : Enhancing the Future of Adventure Playgrounds par Cynthia Gentry (International Play Association)
  • 11h45 Adventure Playgrounds - A hundred years or so of thoughts and observationsa video par Penny Wilson, SIôn edWards, Eddie nuttalland Simon rix, playworkers
  • 12h15 Learnings about Dilemmas on Children’s Risk-Taking Applied on a Dutch Pop-Up Adventure Playground par Martin Van Rooijen (University of Humanistic Studies, Utrecht, the Netherlands)

12h45-14h Pause déjeuner

14h-15h

Session 6 – Co-construire des espaces éducatifs

Modération : Deborah Gentes (Université Paris 8, Experice)

  • 14h Une base de données pour les terrains d’aventure par Aurélien Ramos (Lavue), Clothilde Roullier (Archives nationales) et Caroline Rozenholc (Lavue) 
  • 14h30 Transformation de la cour de l’école maternelle publique Freinet de Bonneveine 2 en terrain d'aventure - importance de la mixité fonctionnelle et de la nature urbaine comme nouveaux enjeux par Antoine Kilian (ENSA Marseille) et Yann Nussaume(ENSA Paris-La Villette)

15h-16h30

Table ronde 3 - Concevoir des terrains d’aventure – quelle(s) place(s) pour les architectes, paysagistes et urbanistes – Quelles leçons pour leur formation ? 

Modération : Manola Antonioli (ENSA Paris-La Villette, Lavue)

  • Fanny Delaunay (CRH-LATTS)
  • Rainier Hoddé (Lavue)
  • Aurélien Ramos (Lavue)
  • Catherine Rannou (CRH-Lavue)
  • Aurore Reynaud (Lavue)

16h30 Pause

16h45-18h15

Table ronde 4 - 

Modération : Rainier Hoddé (Lavue)

  • Baptiste Besse-Patin (Université de Brest, Experice)
  • Véronique Claude (association Jouer pour Vivre)
  • Deborah Gentes (Université Paris 8, Experice)
  • Emma Perrot (association Jouer pour Vivre)
  • Nathalie Roucous (Université Paris Sorbonne Paris Nord, Experice)
  • Bertrand Vignon (association Jouer pour Vivre)

19h30 Soirée festive

Programme du Vendredi 10 décembre

École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine

9h Accueil

9h30 – 11h   

Session 7 – Écologie de l’action et éducation par la nature

Modération : Clothilde Roullier (Archives nationales)

  • 9h30 Terrains d’aventure et pédagogie par la nature : points de rencontre entre les pratiques par Émilie Martin (Université de Rouen, CIRNEF)
  • 10h La matière de l’émancipation. L’eau, l’air, le feu et la terre… et les matériaux de récupération par Gilles Raveneau (Université Lumière Lyon 2, EVS)
  • 10h30 Le Tunnel rêve de vert – l’écologie de l’action au cœur de la ville par Anne Jetzer (HETS Lausanne) et Marie Leuba (HETS Lausanne)

11h Pause

11h15- 12h45

Session 8 – Actualisation des terrains d’aventure en France

Modération : Fanny Delaunay (CRH-LATTS)

  • 11h15 Les terrains d’aventure éphémères, une nouvelle forme (temporaire ?) de développement des terrains d’aventure en France par Remi Cadier (Ceméa Pays de la Loire) et Damien Lulé (Ceméa Pays de la Loire)
  • 11h45 Les terrains d’aventure : l’une des sources de l’ALSH émancipateur par Marie-Hélène Doublet (université de Tours et CIBC Sud-Aquitaine), Jérôme Guillet(Matières Prises), Cécile Martineau (Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne) et Sébastien Pesce (Université d’Orléans)
  • 12h15 Le terrain d’aventure pour repenser la place de l’enfant dans la ville par Delphine Patry (Université de Rouen, CIRNEF) 

12h45 Repas

14h-15h30

Table ronde 5 - Politiques des terrains d’aventure 

Modération : Régis Balry (Directeur Ceméa PDLL)

  • Lionel Audion (Adjoint à la politique de la ville d'Orvault et Directeur Adjoint de l'INSPE Nantes),
  • Reilly Bergin Wilson (CUNY Graduate Center, New York),
  • François Grandeau (TA Les petits Pierrots, Paris),
  • Jacques Mallard (Conseiller CAF de Loire Atlantique),
  • Maurice Maquin (Adjoint au maire Villiers-le-Bel),
  • Elisabeth Medina (Directrice Ceméa IDF),
  • Cécile Dumont (TA Dieppe, Foyer Duquesne, prévention spécialisée)

15h30 Pause

15h45-17h15

Table ronde 6 - Du présent vers le futur : quelles perspectives ?

Modération : Gilles Raveneau (Université Lumière Lyon 2, EVS)

  • Thomas Champion (Ceméa CVDL, TA Saint Jean de Braye),
  • Claire Fiquet (Ceméa IDF, TA Villiers-le-Bel),
  • le collectif InteRob (Jardins robinsons du canton de Genève),
  • Damien Lulé (Ceméa PDLL),
  • Nadege Mzergui (TA du Péri, Liège),
  • Martin van Rooijen (University of Humanistic Studies, Utrecht),
  • Alain Sartori (chef de projet Agenda 21, TA Villiers-le-Bel),
  • Esteban Vallejo (L'allumette, TA Rennes),
  • Mathieu Wainsten (Cafezoïde, TA Bagnolet).

17h15 Clôture par Clothilde Roullier (Co-directrice Tapla, Archives nationales) et Gilles  Raveneau (Co-directeur Tapla, Université Lumière Lyon 2)

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pass sanitaire obligatoire



URL :  https://calenda.org/.../852699


mot(s) clé(s) :  éducation non formelle