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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

L'inclusion au-delà des murs de l'école. Colloque international 2020 > 2022


Date :  du 24-10-2022 au 25-10-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  08-06-2022

Lieu :  Lausanne

Modalité :  présentiel

Organisation :  Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)

Au vu de la situation internationale liée au COVID19, le colloque international organisé par le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), initialement prévu les 19 et 20 octobre 2020, et dans un premeir temps reporté aux 25 et 26 octobre 2021, se tiendra finalement en octobre 2022.

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Lancé officiellement le 30 septembre 2010, le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) est le fruit de la collaboration entre la Haute école pédagogique du canton de Vaud et l’Université du Québec à Trois-Rivières. 



Programme : 

Le projet d’une école à visée inclusive, qui s’est peu à peu développé depuis le début des années 1990, ne peut être appréhendé qu’au regard d’intentions d’inclusion sociale de tous les enfants et se prolonge ainsi bien au-delà des murs de l’école. Effectivement, depuis son institutionnalisation, l’école a toujours permis la mise en œuvre d’initiatives sociétales plus larges. Cherchant à se mettre mutuellement au diapason, l’école et la société ont ainsi aspiré à définir une ligne de conduite commune en dépit de différends qui ont pu les opposer. 

L’inclusion scolaire s’inscrit en effet dans un principe philosophique et moral de société qui soutient que l’accès à l’éducation et à des services éducatifs de qualité sont des droits humains et qu’ils sont les points de départ à la construction d’une société plus juste. Dans cette configuration, le projet d’accueillir tous les enfants au sein de l’école se conjugue à celui de rendre accessibles dans une égale mesure les différentes offres éducatives formelles et non formelles. Certains terrains éducatifs auparavant cloisonnés se sont alors peu à peu retrouvés et se retrouvent encore à devoir faire ensemble afin de satisfaire aux exigences du projet d’une communauté éducative élargie.

Le présent appel à communication est structuré autour de trois mouvements qui illustrent ce va-et-vient entre les murs de l’école. 

Le premier, «A l’intérieur de l’école», concerne les modifications des structures de la classe et de l’école ainsi que de la forme scolaire induites par l’inclusion.

Le deuxième, «Vers l’extérieur de l’école», cherche à documenter le «débordement» de l’école au-delà de ses murs et à analyser l’influence du déplacement de politiques scolaires vers une inclusion scolaire plus large.

Le troisième et dernier mouvement, «Incursions de nouveaux acteurs et de nouvelles actrices dans l’école», aborde l’intervention de nouveaux acteurs et de nouvelles actrices dans l’école, l’interpénétration des métiers ou des sphères d’expertise et la renégociation des rôles et des positions des uns et des autres.

Les propositions de communications seront à nouveau possibles dès le 7 février 2022 sur la plate-forme du colloque. Les inscriptions seront ouvertes dès cette date et jusqu'au 23 septembre 2022.

PROGRAMME

Le programme est consultable en ligne, avec le détail des 6 sessions d'ateliers. Deux conférences plénières sont prévues :

"Développement urbain et inclusion sociale" (titre provisoire)
Paola Viganò, Laboratoire d'urbanisme - École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

"Réflexion sur l'ouverture de l'école à la société : activités périscolaires, discontinuité éducative et affectivité"
Benoît Dejaiffe et Gaëlle Espinosa, Université de Lorraine



URL :  https://www.lisis.org/.../


mot(s) clé(s) :  inclusion