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Pays : France  Langue(s) : français 

Conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation


Date :  du 16-11-2020 au 19-11-2020

Lieu :  Cnesco 41 rue Gay-Lussac 75005 Paris

Organisation :  Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)

Que sait-on aujourd’hui de la formation continue et du développement professionnel des personnels d’éducation ? Que nous apprennent les résultats de la recherche et les expériences à l’international sur les politiques de formation continue ?

Du 16 au 20 novembre 2020, le Cnesco, en partenariat avec France Éducation international, organise une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation, co-présidée par Régis Malet (IUF, Université de Bordeaux, France) et Olivier Maulini (Université de Genève, Suisse).

Le Cnesco publiera en décembre les ressources produites pour cette conférence : trois rapports scientifiques de comparaisons internationales et une description institutionnelle nationale. Cette dernière sera notamment nourrie par l’enquête du Cnesco réalisée auprès des personnels d’éducation en 2020. La conférence donnera lieu en décembre à un dossier de synthèse comprenant des préconisations issues des ateliers.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, le format de la conférence est modifié. L’événement sera étalé sur une semaine et se déroulera intégralement en ligne : les séances plénières auront lieu le lundi 16, le mardi 17 et le mercredi 18 novembre 2020 de 12h à 15h et les ateliers le jeudi 19 novembre.

Le Canada, l’Estonie, Singapour, le Japon, l’Allemagne, l’Écosse, la Suisse ou encore la Finlande seront représentés lors des séances plénières.



Programme : 

Lundi 16 novembre

Plénière 1 : plénière introductive

12h-12h10 : Ouverture, par Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
12h10-12h30 : Ouverture par Nathalie Mons, présidente du Cnesco
12h35-12h55 : Introduction, Régis Malet, co-président de la CCI, Institut Universitaire de France, Université de Bordeaux, France ; et Olivier Maulini, co-président de la CCI, Université de Genève, Suisse
13h-13h20 : ONTARIO - Centralisation et décentralisation, articulation des niveaux du système éducatif

  • Comment concevoir une politique de développement professionnel en impliquant les différents niveaux du système éducatif ?, Michael Fullan, Université de Toronto, Ontario, Canada

13h25-13h45 : PANORAMA INTERNATIONAL
Comment appréhender ensemble enseignants, formateurs d’enseignants et développement professionnel ?, Ian Menter, Université d’Oxford, Angleterre
13h50-15h : Questions-réponses avec le public

Mardi 17 novembre

Plénière 2 : Comment intégrer la formation continue et le développement professionnel dans les métiers des personnels d'éducation ?

12h-12h10 : Introduction, Olivier Maulini / Régis Malet
12h10-12h30 : ESTONIE - Continuum et référentiels de compétences

  • Comment les référentiels de compétences pourraient-ils encourager le développement professionnel et l’inscrire dans le métier d’enseignant ?, Margus Pedaste, Université de Tartu, Estonie

12h35-12h55 : JAPON - Pratiques de développement professionnel intégrées au travail ordinaire

  • Dans quelle mesure la pratique des lesson studies peut-elle constituer une politique nationale de développement professionnel ?, János Gordon Győri, Université de Eötvös Loránd, Hongrie

13h-13h20 : SINGAPOUR - Evolutions de carrières liées au développement professionnel

  • Comment le développement professionnel peut-il être intégré dans les carrières ?, Ee-Ling Low, National Institute of Education, Université de Nanyang, Singapour

13h25-13h45 : INTERNATIONAL - Formations sur site, établissement apprenant

  • Dans quelle mesure les établissements peuvent-ils être un lieu de formation continue et de développement professionnel ?, Monica Gather Thurler, Université de Genève, Suisse

13h50-15h : Questions-réponses avec le public

Mercredi 18 novembre

Plénière 3 : Quelles dimensions prendre en compte pour concevoir une politique de formation continue "efficace" ?

12h-12h10 : Introduction, Olivier Maulini / Régis Malet
12h10-12h30 : ALLEMAGNE - Analyse des besoins et conception d’une stratégie de formation continue

  • Comment concevoir une stratégie de formation continue à partir d’une analyse des besoins des personnels ?, Karin Vogt, Université de Heidelberg, Allemagne

12h35-12h55 : ECOSSE/INTERNATIONAL - Liens entre développement professionnel et recherche

  • Comment encourager un développement professionnel qui s’appuie sur la recherche ?, Kay Livingston, Université de Glasgow, Ecosse

13h-13h20 : FINLANDE - Formation continue en ligne / hybride

  • Dans quelle mesure la formation continue et le développement professionnel peuvent-ils se faire en ligne ?, Hannele Niemi, Université de Helsinki, Finlande

13h25-13h45 : QUEBEC – Pratiques collaboratives

  • Comment des pratiques collaboratives comme des communautés d’apprentissage professionnelles peuvent-elles permettre un développement professionnel collectif entre professionnels de l’éducation ?, Claude St-Cyr, Université de Montréal, Québec, Canada.

13h50-15h
Questions-réponses avec le public

Jeudi 19 novembre

9h30-12h : Ateliers participatifs

  • ATELIER 1 Continuum de formation : Comment assurer un continuum de formation tout au long de la carrière ?
  • ATELIER 2 Diagnostic : Comment recueillir et/ou identifier les besoins pour proposer une offre de formation continue adaptée, c’est-à-dire qui s’appuie sur les ressources existantes et qui apporte aux personnels ?
  • ATELIER 3 Articulation entre les échelles géographiques : Comment articuler les besoins et les initiatives de formation, ainsi que les outils de pilotage, entre les différents niveaux (des établissements au niveau national) ?
  • ATELIER 4 Contrainte/incitation : Entre formation continue obligatoire ou volontaire, entre des actions de formation assignées ou laissées au choix des personnels : comment articuler la contrainte et l’incitation pour que les actions de formation continue rendent au mieux les personnels d’éducation acteurs de leur parcours de formation ?
  • ATELIER 5 Contenus de formation : Quels sont les grands équilibres à trouver entre les types de contenus à apporter en formation continue (savoirs disciplinaires, pratiques pédagogiques...) ?
  • ATELIER 6 Viviers de formateurs : Sur quels formateurs ou prestataires de formation s’appuyer ?

14h-16h30 : Ateliers participatifs

  • ATELIER 7 Lien avec la recherche : Quelle place de la recherche dans le développement professionnel des personnels d’éducation ?
  • ATELIER 8 Organisation temporelle : Comment penser la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation dans le temps (intégration dans leur emploi du temps, dans leur carrière, format et durée des actions de formation) ?
  • ATELIER 9 Formations hybrides ou à distance : Quelle utilisation du distanciel pour une formation continue et un développement professionnel effectifs et efficaces ?
  • ATELIER 10 Formations sur site : Comment organiser de la formation continue et du développement professionnel « efficaces » au niveau des écoles/établissements ?
  • ATELIER 11 De la formation continue au changement des pratiques : Comment faire pour que la formation continue ait des effets sur les pratiques professionnelles ?
  • ATELIER 12 Lien avec la carrière : Comment lier la formation continue, le développement professionnel et la carrière des personnels d’éducation ?



URL :  http://www.cnesco.fr/.../

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, formation des enseignants