Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du colloque

Pays : Canada  Langue(s) : français 

REPORT AUX 5-6-7 MAI 2021 - 8e Congrès biennal du CQJDC sur la réussite éducative - Parce que chacun est unique !


Date :  du 05-05-2021 au 07-05-2021

Lieu :  Québec

Organisation :  Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)


Programme : 

Chaque jeune évolue dans la vie avec son propre bagage, rempli d’expériences uniques cumulées au fil du temps et déterminées en grande partie par l’environnement dans lequel il grandit. Le contenu de ce bagage forge l’individu unique qu’il est, avec sa personnalité, ses goûts, ses préférences, ses besoins, ses forces et ses défis. Les jeunes sont donc tous différents et c’est de cette unicité que nous devons tenir compte dans chacune de nos interventions.

Cette unicité contribue d’une part à la richesse des petites sociétés que constituent les écoles, les services de garde ou les milieux d’accueil. En effet, quand chacun se montre sous sa propre couleur, l’univers multicolore ainsi créé ne se révèle-t-il pas bien plus fascinant ?

Par contre, lorsque l’unicité de chaque jeune se conjugue autour de comportements qui sont difficilement acceptables ou qui dérangent le déroulement du quotidien, elle peut parfois être à l’origine de conflits. Ces situations placent énormément de pression sur les intervenants qui doivent faire œuvre d’éducation auprès de ces jeunes. Les nécessaires adaptations des milieux et des interventions peuvent ainsi constituer des facteurs de stress importants pour les adultes dont le travail consiste à accompagner ces jeunes.

C’est important de le reconnaître, ces adultes sont, eux aussi, tous uniques. Ils accomplissent leur profession avec leur propre bagage, leurs expériences, leurs préférences, leurs besoins. Pour favoriser les interactions les plus positives possible entre des jeunes uniques et des adultes uniques, c’est sur la formation, le soutien et l’accompagnement des adultes qu’il est possible de compter, afin de les aider à accomplir leur mission si importante. 

Le huitième congrès biennal du CQJDC souhaite rassembler les participants autour de cette thématique qui met à l’avant-plan l’importance de garder en tête le fait que chaque individu est unique. Au cours de ces trois journées, ce sont plus d’une soixantaine d’experts et de spécialistes qui seront invités à s’exprimer sur différents sujets entourant cette réalité, dans le contexte des élèves présentant des difficultés sociales, émotives et comportementales.

Le congrès est précédé d'une journée de formation proposant 2 ateliers : 

  • Aider les élèves présentant un TDAH à mieux réussir à l'école
  • Prévenir l'émergence des problèmes de comportement : l'accompagnement du personnel enseignant dans la mise en oeuvre d'une gestion de classe efficace


URL :  https://cqjdc.org/.../congres.html


mot(s) clé(s) :  inclusion