Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français, anglais 

Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information (EMI)


Date :  du 14-05-2020 au 15-05-2020

Lieu :  Paris

Organisation :  Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne (UPEC) - Centre d'études sur les jeunes et les médias

Le Centre d’études sur les jeunes et les médias s’est donné pour mission de rassembler des chercheurs de disciplines diverses autour de problématiques liées à la constitution du champ de l’EMI. Depuis 2013, le Centre organise annuellement un événement international permettant de renforcer le réseau de chercheurs autour de thématiques en lien avec l’éducation aux médias et à l’information, les pratiques médiatiques et numériques des jeunes, les médias éducatifs, la pédagogie critique. En partenariat avec la chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, cette édition 2020 portera sur les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information. Mêlant les échelles (locales, territoriales, nationales et internationales), les disciplines et les méthodes, le colloque visera à mettre en discussion les positionnements théoriques, épistémologiques, axiologiques et socio-politiques qui orientent la recherche sur les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information. Seront particulièrement questionnées les relations entre politiques publiques, dispositifs et acteurs (politiques, éducatifs, scientifiques, élèves…).



Programme : 

Appel à communications

Depuis le début du siècle, le développement des médias informatisés, la diversification des supports, les transformations des conditions de production et de circulation de l’information ont modifié les pratiques et les cultures médiatiques. Ces changements impliquent à la fois un élargissement du champ d’intervention de l’éducation aux médias et à l’information et une réflexion constante sur les discours d’accompagnement de ces transformations (discours prophétiques de l’accès généralisé aux savoirs, pour ne citer que celui-là). Dans le cadre de ce développement technologique permanent, les données, les traces et les algorithmes (tout comme l’intelligence artificielle) constituent des objets déterminants dans le fonctionnement des dispositifs techniques d’inscription. Il est notable que ces phénomènes techniques ont une place prégnante dans les pratiques ordinaires de la communication et révèlent le développement d’une véritable ingénierie communicationnelle de la part des individus.

Ces questions autour des transformations des pratiques médiatiques, conduisent, plus largement, à penser l’imbrication des dimensions culturelles et citoyennes de l’EMI et d’interroger la manière dont elles sont ou non prises en charge par les politiques publiques.

Pour aborder les questionnements sur les relations entre EMI et politiques publiques, les approches internationales et comparatives seront bienvenues, permettant à la fois d’identifier des phénomènes globaux et de mettre l’emphase sur les particularismes locaux. Les propositions de communication pourront s’inscrire dans les axes suivants :

1- Des discours institutionnels sur l’EMI

2- Des échelles territoriales et des stratégies d’acteurs

3- Des référentiels de compétences dans les politiques publiques

4- Des questions de certification et d’évaluation des politiques publiques

5- Des questions de ressources et de dispositifs de formation

Modalités de soumission des propositions de communication

Les propositions de communication doivent être soumises avant le 18 décembre 2019 sous forme de résumé en français ou en anglais, uniquement dans le formulaire de dépôt du site cejem2020.sciencesconf.org (7 500 signes maximum, espaces et bibliographie compris, 5 mots-clés, un titre). Dans la proposition, il vous est demandé de respecter l’anonymat, y compris s’il est fait référence à des publications antérieures du ou des auteur.e.s. Elles seront évaluées en double aveugle par le comité scientifique. Les propositions ainsi que les communications peuvent être données en anglais ou en français. Aucune traduction ni interprétation ne sont prévues au moment de l’événement.

Les membres du comité scientifique peuvent envoyer une proposition qui sera évaluée, elle aussi, en double aveugle.

Pour plus d’informations, merci de contacter le Centre d’études sur les jeunes et les médias : jeunesetmedias@gmail.com

Vous pouvez visiter la page https://www.facebook.com/jeunes.medias ou le site https://jeunesetmedia.wixsite.com/jeunesetmedias

Après nouvelle évaluation, une sélection de communications sera regroupée dans une publication scientifique dont les modalités seront précisées ultérieurement.



URL :  https://cejem2020.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  politiques en matière d'éducation, éducation aux médias et à l'information