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Pays : France  Langue(s) : français 

Rapport au(x) savoir(s) : une notion à interroger ?


Date :  du 15-11-2019 au 15-11-2019

Lieu :  Logis du Roy, Passage du Logis du Roi 80000 Amiens

Organisation :  Université de Picardie-Jules Verne - Université Paris 8 (UPJV)

Cette journée d'étude marque une étape dans un travail mené depuis deux ans au sein du CIRCEFT (EA n°4384) de Paris 8, par les équipes de ses trois axes dans le cadre d’un séminaire interne intitulé « Rapport au(x) savoir(s) ». Ce séminaire, créé à l'initiative de deux doctorant-e-s du CIRCEFT devenus depuis maître-sse-s de conférences au CIRCEFT (UPEC) et au CAREF (UPJV), a eu vocation à porter un regard rétrospectif sur les travaux débutés dans les années 1980 visant à concep- tualiser la notion de « rapport au savoir », à aborder les recherches récentes s’y référant, à faire dialoguer les différents points de vue autour d’un questionnement commun aux différentes approches pour faire émerger des perspectives nouvelles d’analyse.
Le CAREF (UPJV) et le CIRCEFT (Paris 8 Saint-Denis et UPEC) organisent une journée d’étude qui vient scander ce travail, avec l'objectif de l'organisation d'une grande manifestation à l'Université Paris 8 en 2020, prenant la forme d'un colloque international avec un large appel à communications.
Historiquement, les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) ont suivi différentes voies, ancrées du côté de la sociologie (Charlot & al., 1993 ; Charlot, 1997), de l’approche clinique (Beillerot & al. 1989, 1996) ou des didactiques (Chevallard, 2003).
L’approche socio-historique nous incite à faire l’hypothèse que le rapport au savoir du sujet, situé socialement et historiquement, n’est pas immuable. En ce sens, les recherches récentes mettent en exergue des rapports au savoir singuliers qui, d’une part témoignent de déplacements mais aussi de permanences, et d’autre part permettent d’af ner ou revoir les dé nitions élaborées dès la parution d’École et savoir dans les banlieues et ailleurs (Charlot & al., 1993). La journée d’étude a pour vocation de réunir des chercheurs invités dont les approches et outils respec- tifs permettront d’aborder ces travaux récents mobilisant la notion ou au contraire ayant choisi de s’en distancer.
Journée organisée par le Caref (UPJV) et le Circeft (Université Paris 8 Saint-Denis, UPEC) Entrée libre mais inscription obligatoire : colloque.savoirs[a]u-picardie.fr



Programme : 

9h00 Accueil
9h30 Introduction :

  • Bruno Poucet (Directeur du CAREF)
  • Nathalie Catellani (Administratrice provisoire ESPE Amiens)
  • Julien Netter (CIRCEFT-ESCOL, UPEC) et Véronique Kannengiesser (CAREF, UPJV)

9h45 Jean-Yves Rochex (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8 Saint-Denis) D’une approche à l’autre, conserver à la notion de rapport
au savoir son caractère heuristique

10h45 Pause
11h00 Bernard Rey (Université Libre de Bruxelles) Savoirs scolaires et rapport au savoir

12h00 Pause déjeuner
13h30 Yves Reuter (Théodile-CIREL, Université de Lille) Intérêts et limites du concept de rapport au savoir en didactiques

14h30 Pause
14h45 Martine Menès (Psychanalyste) Que peut-on savoir, ou pas.

15h45 Retour sur les interventions de la journée par Alain Panero (CAREF, UPJV)
16h00 Échanges avec la salle et conclusion



URL :  https://www.u-picardie.fr/.../journee-d-etude-rapport-au-x-savoir-s-une-notion-a-interroger--565377.kjsp


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, sociologie de l'éducation