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Pays : France  Langue(s) : français 

SOFPHIED 2017 - Philosophie de l'éducation - Éducation et frontières


Date :  du 27-06-2017 au 28-06-2017

Lieu :  Lyon

Organisation :  Société francophone de philosophie de l'éducation (SOFPHIED)


Programme : 

"Le souhait de consacrer le colloque 2017 de la SOFPHIED à la question des frontières trouve ses premières raisons dans l’état du monde. Le drame des réfugiés lui donne sa figure la plus vive et se détache sur un mouvement de fond qui interroge tout autant l’exigence éducative: des dizaines de millions de personnes, familles et enfants, fuyant les guerres, la misère, les conséquences des dérèglements climatiques sont en quête d’un sol plus hospitalier. L’éducation des enfants relève alors pleinement du devoir d’hospitalité". [...]

Conférences d’ouverture

  • Michel Lussault, Conseil supérieur des programmes, Institut français de l'éducation : La géographie comme pensée des limites
  • Anne-Marie Drouin-Hans, Université de Bourgogne, Sofphied : Faut-il vouloir une éducation « sans frontières » ?

Conférences plénières

  • Michel Fabre, Université de Nantes, Sofphied : Trois schèmes pour une Bildung cosmopolite
  • Marie-Louise Martinez, Université de Rouen, Laboratoire CIRNEF : Repenser les frontières aujourd’hui ; approche en anthropologie de l’éducation

Atelier A

  • Sébastien Charbonnier, Université de Lille 3, Laboratoire CIREL : Les frontières du temps éducatif : entre gérontocratie et suicide spirituel
  • Christine Focquenoy-Simonnet, ESPE de l’académie de Lille-Nord de France (Université d’Artois), Laboratoire CREHS : Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières
  • André Pachod,  ESPE de l’académie de Strasbourg (Université de Strasbourg), laboratoire LISEC : De l’école sanctuaire à l’école hors les murs

Atelier B

  • Samuel Renier, Université François Rabelais de Tours, Laboratoire EES : L’inquiétude des frontières: Quelle(s) tâche(s) pour une philosophie de l’éducation ?
  • Ilaria Pirone, Université Paris 8, laboratoire CIRCEFT : Impasse nostalgique: quelle place pour la liberté et l’imagination face aux nouvelles frontières normatives dans le champ de l’éducation ?
  • Amélie Derobert, Université Lyon 2, laboratoire ECP : L’éducation de « l’enfance coupable » : une frontière au sein de l’enfance, à la croisée de la philosophie des droits de l’enfant, du paradigme médico-social et du droit pénal

Atelier C

  • Emmanuel Brassat, Université de Cergy Pontoise, ESPE de l’académie de Versailles, laboratoire EMA/UCP : Une école cosmopolite
  • Eric Dubreucq, ESPE de l’académie de Strasbourg (Université de Strasbourg), Laboratoire C3S :
    Une éducation dans les limites de la simple citoyenneté ?
  • Valentina Crispi-Verde, laboratoire CIRNEF (Rouen-Caen) : La réception des incitations des instances internationales en matière d’éducation, en situation de multiculturalité, dans trois pays européens

Atelier D

  • Céline Chauvigné, ESPE de l’académie de Nantes (Université de Nantes), Laboratoire CREN : La citoyenneté à l'heure de l'Europe et de la mondialisation : Les jeunes générations se voient-elles européennes
  • Roger Monjo, Université de Montpellier, Laboratoire LIRDEF : L’éducation européenne : une éducation sans frontière ?
  • Denis Poizat, Université Lyon 2, Laboratoire ECP : L’Education européenne selon Romain Gary

Atelier E

  • Renaud Hétier, Université catholique de l’Ouest, laboratoire CREN : Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles
  • Didier Moreau, Université Paris 8, Laboratoire LLCP et Elena Theodoropoulou, Université d’Egée (Rhodes) : Errance ou Exil, dérives et passages. L’éducation et la formation de soi comme traversées des frontières.
  • Alain Kerlan, université Lyon 2, laboratoire ECP : J’étais dans ma maison... L’éducation et ses frontières intérieures

Atelier G

  • Bérengère Kolly, Université de Lorraine, chercheuse associée au laboratoire LISEC et Xavier Riondet, Université de Lorraine, laboratoire LISEC : La philosophie éducative des pédagogues, des pensées métisses par-delà les frontières ?
  • Armando Zambrano y Leal, Universidad ICESI, Santiago de Cali, Colombie - Conseiller auprès du gouvernement de la région de Cali pour l’éducation : La réception de la pensée pédagogique française en Colombie
  • Michel Soëtard, Université catholique de l’Ouest : De l’idée infinie d’éducation à la pédagogie des frontières. Le débat entre Fichte et Pestalozzi

Atelier F

  • Rossella Di maio, Université de Bordeaux Montaigne, laboratoire SPH et Jean-François Dupeyron, Université de Bordeaux Montaigne, laboratoire SPH : Passer ou ne pas passer les frontières culturelles
  • Samia Langar, Université Lyon 2, Laboratoire ECP : L’islam dans l’école : une frontière invisible ?
  • Jean-Marc Lamarre, Université de Nantes : L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières

Atelier H

  • Philippe Foray, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, laboratoire ECP : Où sommes-nous quand nous sommes à l’école ?
  • Anne-Claire Husser, ESPE de l’académie de Lyon (Université Lyon 1), Laboratoire ECP : « Initier les élèves à la problématique pluraliste des sociétés contemporaines », un travail aux frontières de l’institution scolaire ?
  • Adalberto Diaz de Carvalho, Université de Porto, Instituto Superior de Ciências Empresariais e do Turismo : Antinomies et seuils en éducation : des questions aux propos

Conférence de clôture

  • Laurence Cornu, Université François Rabelais de Tours, Laboratoire EES : Franchir, s’affranchir ?



URL :  http://espe.univ-lyon1.fr/.../colloque-sofphied-education-et-frontieres-892919.kjsp


mot(s) clé(s) :  philosophie de l'éducation, pratiques pédagogiques, recherche en éducation