Colloque qualité G3 2018 - Les démarches qualité en enseignement supérieur : quels en sont les effets ?
Date : du 24-10-2018 au 26-10-2018
Lieu : université de Montréal
Organisation :
G3 - Université de Genève, Université de Montréal et Université libre de Bruxelles
Programme :
L'édition 2018 du colloque sera l'occasion d'aborder les effets des démarches qualité. Elles incluent les évaluations internes et les évaluations ou audits par les organismes externes. Les axes thématiques sont les suivants :
- Méthodes et mesures des résultats et des effets d'une démarche qualité : outils, indicateurs défis
- Effets d'une démarche qualité d'un point de vue académique sur les activités (cours, programmes, approches pédagogiques, activités d recherche, services à la communauté) et sur les personnes (enseignants et étudiants).
- Effets d'une démarche qualité d'un point de vue administratif et de gouvernance sur les services, politiques, orientations, décisions, facultés et institutions.
- Suivi des évaluations internes ou externes et communication des résultats (plans d'action, tableaux de bord et diffusion des résultats).
Les conférenciers et conférencières invité(e)s sont :
Michaela Martin, spécialiste de programme, Unesco
Analyser les effets de l'assurance qualité interne : contribution au développement des universités ou simple réponse à des exigences externes de redevabilité ?
Mary Teuw Niane, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Sénégal
L'effet structurant de la démarche qualité dans les réformes du système d'enseignement supérieur du Sénégal
Pascale Lefrançois, doyenne, université de Montréal, Canada
L'agrément comme catalyseur de l'amélioration des programmes : quelques principes et une étude de cas
Renaud Maes, professeur, université Saint-Louis, Belgique
Client, consommateurs, apprentis : regards étudiants sur la qualité
Jacques Lanarès, professeur, université de Lausanne, Suisse
Enraciner une culture qualité.
URL : https://g3-qualite2018.sciencesconf.org/.../
résumés : https://g3-qualite2018.sciencesconf.org/.../10
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, qualité de l'éducation