Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Colloques en ligne » Liste complète » Détails du colloque

Pays : Éthiopie  Langue(s) : français, anglais 

eLearning Africa 2015 - 10e Conférence internationale consacrée aux TIC appliquées au développement, à l'enseignement et à la formation - Enrichir l'avenir


Date :  du 20-05-2015 au 22-05-2015

Lieu :  Addis Abeba

Organisation : 
ICWE Africa sous le patronage du Premier Ministre et du Ministère des communications et des technologies de l'information éthiopien

Programme : 
Répondant aux besoins de mise en réseau du secteur panafricain du eLearning et de l'éducation à distance, la conférence annuelle eLearning Africa est le lieu de rendez-vous principal pour les utilisateurs et professionnels d'Afrique et du monde entier.
eLearning Africa proposera des récits, des expériences, des travaux de recherche, des réflexions et des connaissances d'expert pour illustrer le rôle que jouent actuellement les TIC dans le développement, l'éducation et la formation en Afrique, sous le thème : Enrichir l'avenir.

      Le capital humain est sans conteste la principale ressource de l'Afrique. Des milliers d'individus jouent un rôle moteur dans le développement, l'innovation et la croissance économique du continent. L'accès à une éducation et à des TIC de qualité est un gage d'enrichissement pour ces individus et donc de renforcement de l'autonomie des communautés. Lors de l'édition 2015 d'eLearning Africa, nous nous demanderons comment les TIC peuvent être utilisées aujourd'hui pour améliorer les connaissances, l'expertise et les capacités dont les pays auront besoin demain. Comment peut-on dispenser, concevoir, mettre en œuvre, soutenir et certifier une éducation de qualité pour les jeunes Africains et pour la population active du continent ?

      La 10e édition d'eLearning Africa rassemblera des décideurs et des praticiens issus des secteurs de l'éducation, de l'entreprise et du gouvernement, qui discuteront, échangeront et agiront sur différents thèmes relatifs à l'accès, l'ouverture, le savoir numérique, la culture, la pédagogie, le développement durable, les bonnes pratiques et bien plus encore.

      Les sous-thèmes suivants sont présentés à la conférence:

      - Investir dans les compétences
      Quel impact l'acquisition d'aptitudes et le renforcement des compétences peuvent-ils avoir sur l'éducation et le marché du travail ? Que peuvent faire les étudiants pour approfondir leur apprentissage en dehors de la salle de classe ?

      - Après-2015 : élaboration et mise en œuvre de la politique
      Quels sont les fondements essentiels du développement durable ? Partagez votre expertise du leadership et de l'élaboration des politiques.

      - Les TIC de demain
      De quelle manière les TIC peuvent-elles améliorer l'efficacité de la pédagogie à l'école primaire, à l'école secondaire, à l'université et au-delà ?
      Renforcer les compétences en TIC

      - L'ère de l'ouverture
      Apportez votre point de vue sur l'ouverture de l'éducation, des données et des connaissances.

      - Renforcer les compétences en TIC
      De quelle manière les TIC peuvent-elles améliorer les compétences dans des secteurs liés au développement, à l'éducation et à la formation, comme l'agriculture, l'exploitation minière, le tourisme, le travail pour la paix ou l'intervention humanitaire ?

      - Cultures locales, diversité et TIC
      Partagez vos récits sur les réussites et les obstacles qui ont émaillé la création de contenu, de projets et de services dans le domaine des TIC pour l'éducation.


      Principaux conférenciers:

      - Rebecca Enonchong is founder and Chief Executive Officer of AppsTech, a leading global provider of enterprise application solutions.

      - Dr. Eleni Gabre‐Madhin is co­‐founder and chief executive of eleni LLC, a newly formed company with equity investments by Morgan Stanley, IFC (International Finance Corporation), and 8 Miles Fund, that is positioned to be the industry leader in designing, building, and supporting the operations of commodity exchange eco-­systems in frontier markets.

      - Dr Debretsion Gebremichael is Deputy Prime minister for finance and economic cluster and the Minister of Communication and Information Technology, Ethiopia, and currently Board Chair of Ethiopian Electric Power Corporation, Ethiopia.

      - Firoze Manji, a Kenyan, is the Director of the Pan-African Baraza, an initiative of ThoughtWorks.

      - Günter Nooke, Personal Representative of the German Chancellor, Angela Merkel, for Africa, German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ), Allemagne
      Going Digital for Sustainable Development

      - Dr Aida Opoku-Mensah, United Nations Economic Commission for Africa (UNECA) & Honorary Committee Member eLearning Africa 2015

      - Shai Reshef, President & Founder of University of the People, États-Unis
      The Future of Higher Education in Africa: The Potential for a Great Leap Forward

      - Noah Samara, Chairman and CEO, Yazmi, États-Unis
      Technology for Learning: Limitations and Opportunities

      - Mark Surman, Executive Director of the Mozilla Foundation, États-Unis
      Building a Web Literate Planet

      - Prof Damtew Teferra, Founding Director, International Network for Higher Education in Africa, Durban and Boston, University of Kwazulu Natal, Afrique Du Sud

      - Prof Damtew Teferra, Founding Director, International Network for Higher Education in Africa, Durban and Boston, University of Kwazulu Natal, Afrique Du Sud


      URL :  http://www.elearning-africa.com/.../conference.php

      • résumés :  http://www.elearning-africa.com/.../press_media_ela_report_2015.php

        Le Rapport eLearning Africa 2015, disponible en téléchargement, permet de brosser le tableau de la rapidité du changement à l'œuvre et de comprendre comment les différents secteurs peuvent donner une impulsion à cette dynamique.
      Fort des contributions de praticiens, décideurs politiques, enseignants, dirigeants d'entreprise, activistes et auteurs travaillant à travers l'Afrique, le Rapport fournit une vue d'ensemble complète de l'impact que les technologies ont sur l'éducation et le développement de tout le continent.
      Ses conclusions alimentent les interventions et échanges lors de la conférence.



      mot(s) clé(s) :  formation à distance