Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Séminaire EMA - Le concept d'institution dans les pratiques de l'institutionnel - Programmation 2020-2021


Date :  du 23-09-2020 au 26-05-2021

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Laboratoire école (EMA) - mutations - apprentissages


Programme : 

Dans les années soixante, analyses et pédagogies institutionnelles ont fait de l’institution un concept organisateur central, théorique, pratique, praxique des relations humaines et sociales. Mais dès les années cinquante, la psychothérapie institutionnelle s’était déjà emparée du terme.

Sur quelles pensées ces courants se sont-ils appuyés pour fonder le concept d’institution ? Quelles en sont les racines historiques ? Comment chaque courant conçoit-il l’institution (ou les institutions), mais aussi l’implication, les analyseurs, l’instituant, l’institué, l’institutionnalisation, la transversalité, la multiréférentialité ? Qu’est-ce qui, dans l’usage de ces notions ou concepts, réunit et différencie ces courants ? Qu’est-ce qui sert les élaborations et le travail de chacun, est constitutif des « boîtes à outils » pratiques et conceptuelles de chaque courant ? Dans son contexte particulier, comment chacun les utilise-t-il pour penser et agir ?

Pour beaucoup, on assisterait actuellement à un déclin (fragilisation, délégitimation…) des institutions organisatrices du social. On leur préfère parfois le terme d’organisations. Les pratiques de l’institutionnel en sont-elles affectées et en quoi ? Permettent-elles encore de penser les mutations, voire les transformations des organisations contemporaines ? Quelles sont les actualités des pratiques de l’institutionnel sur les terrains des métiers du lien humain (école, éducation, santé, formation, travail social…) ? Quelles questions continuent-elles de soulever et quelles perspectives est-il possible de penser dans un environnement dominé par l’idéologie néo-libérale ? La « création praxique » est-elle encore possible ? Où peut-on la repérer actuellement ?

Programme du séminaire

La transversalité : de Guattari à Lourau, quelle(s) continuité(s) et quelle(s) rupture(s) ? – mercredi 23 septembre 2020
Intervenante : Dominique Samson - discutante : Virginie Dufournet Coestier
Revoir le séminaire .

Le concept d’institution et la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury et Aïda Vasquez – mercredi 21 octobre 2020
Intervenants : Frédéric Canac, Bruno Robbes - discutant : Patrick Geffard
Revoir le séminaire .

Raymond Fonvieille, l’analyse institutionnelle et l’autogestion pédagogique – mercredi 25 novembre 2020
Intervenant : Gilles Monceau - discutant : Laurent Gutierrez
Revoir le séminaire .

L’institution, un champ de tensions – mercredi 27 janvier 2021
Intervenante : Laurence Gavarini - discutant : Pascal Fugier

Équipes de pédagogie institutionnelle, institutions et collectifs – mercredi 24 mars 2021
Intervenant : Philippe Jubin - discutante : Françoise Budo

Pratiques de l’institutionnel et approche psychanalytique – mercredi 26 mai 2021
Intervenants : Arnaud Dubois, Patrick Geffard - discutant : Pascal Fugier



URL :  https://ema.cyu.fr/.../le-concept-dinstitution-dans-les-pratiques-de-linstitutionnel

• enregistrement vidéo :  https://ema.cyu.fr/.../le-concept-dinstitution-dans-les-pratiques-de-linstitutionnel

 

Les interventions peuvent être visionnées a posteriori sur la chaîne Youtube du laboratoire.




mot(s) clé(s) :  mouvement pédagogique