Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Colloques en ligne » Détails du colloque

Pays : Canada  Langue(s) : français 

45e Congrès international de l'Institut TA - Travaillons ensemble pour soutenir la réussite


Date :  du 25-03-2020 au 27-03-2020

Lieu :  Montréal

Organisation :  Institut des troubles d'apprentissage


Programme : 

Pour sa 45ème édition, le Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage vous donne rendez-vous le 25, 26 et 27 mars 2020 au Westin de Montréal autour du thème “Travaillons ensemble pour soutenir la réussite”.
Ce congrès portera sur les collaborations interprofessionnelles et intraprofessionnelles ainsi que sur les collaborations avec les familles ou la communauté pour soutenir la réussite des apprenants aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou des troubles associés.

Le congrès dure 3 jours, il présente 75 conférences, 80 exposants, 7 symposiums. 1400 participants sont attendus.

Conférences d'ouverture, en parallèle

Le coenseignement : pour une collaboration efficace
Philippe Tremblay, Doctorat en Sciences de l'éducation, Professeur à l'Université de Laval

Le soutien au comportement positif (SCP), un modèle de réponse à l'intervention comportementale
Steve Bissonnette, Ph.D., Professeur à l'Université TELUQ

Maximiser la qualité des interactions enseignants-élèves pour favoriser la compréhension en lecture : contribution de la collaboration interprofessionnelle
Marie-Catherine St-Pierre, Doctorat en Sciences de l'éducation, Ph.D, sciences biomédicales (option orthophonie), Professeure à l'Université de Laval

Modalités d'accompagnement d’enseignantes dans la mise en œuvre du modèle RÀI préconisées par des orthopédagogues
Geneviève Cusson, Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, Orthopédagogue à la Commission scolaire des Laurentides

Accompagner les élèves lors de la résolution de problèmes en mathématiques
Mireille Saboya, Doctorat en éducation, spécialité didactique des mathématiques, Professeure en didactique des mathématiques à l'Université du Québec à Montréal

Le potentiel et les dangers de la réponse à l'intervention. Une évaluation critique d'une réforme éducative élaborée au cours des vingt dernières années
Douglas Fuchs, Ph. D., Professeur à la Vanderbilt University Medical School

L’anxiété de performance chez les enfants et les adolescents: ou quand le mammouth... devient un hamster
Marie-France Marin, Doctorat en neurosciences, Conférencière, chercheure et professeure

Liste des symposiums :

  1. Soutenir l’instruction, la socialisation et la qualification de l’apprenant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  2. Des collaborations pour différencier au primaire, en adaptation scolaire et au secondaire
  3. Les connaissances et habiletés préalables au développement de la littératie : mieux agir pour prévenir tôt
  4. L’anxiété : comprendre ce mal du siècle pour mieux intervenir
  5. La coéducation et les familles : quelles relations établir entre les milieux éducatifs pour soutenir une diversité d’élèves ?
  6. L’organisation des services éducatifs : un défi incontournable pour chaque direction d’école !
  7. Élève doué : profils multiples, apprenant unique, comment le soutenir?

Le programme détaillé est téléchargeable sur le site du Congrès (pdf, 46 p.)



URL :  https://institutta.com/.../congres-2020

• résumés :  https://institutta.com/.../programme

 

Les résumés des communications sont consultables en naviguant dans le programme ou via le moteur de recherche proposé. Ils sont également disponibles dans le programme détaillé téléchargeable.




mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, difficulté d'apprentissage, coéducation