Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Détails de l'acte

Pays : Suisse  Langue(s) : allemand, français 

Colloque numérisation et éducation 2019 - Quelle culture de l'utilisation des données voulons-nous dans l'éducation ?


Date :  du 28-08-2019 au 28-08-2019

Lieu :  Berne

Organisation :  Educa.ch


Programme : 

De nombreux acteurs suisses de l'éducation sont sceptiques par rapport à l'utilisation des données numériques pour améliorer le système éducatif et la réussite scolaire. Est-ce dû à des lacunes dans l'équipement technique de base, à un manque de compétences dans le traitement des données ou est-ce que c'est simplement parce que de nombreux aspects juridiques et procéduraux sont peu clairs ?

Est-ce que seul un cadre pratique manque effectivement aux écoles ? Un tel cadre garantirait-il l'équilibre entre les exigences individuelles de sécurité et de protection et le besoin de la société d'une utilisation des données à valeur ajoutée ? Ou une telle utilisation des données n'a-t-elle simplement pas de place dans un paysage éducatif classique ?

Nous voulons nous pencher sur ces questions et d'autres lors du colloque numérisation et éducation de cette année. Les participantes et participants auront l'occasion, dans l'environnement protégé de différents laboratoires, d'amener leurs nombreuses idées concernant des cas d'application concrets. En collaboration avec des expertes et des experts issus de diverses disciplines, ils pourront filtrer les cas les plus prometteurs, les tester et discuter ensemble des effets possibles.

Introduction au thème de la conférence : L'importance des données pour l'éducation, Toni Ritz, educa.ch

Expériences et présentations - 1er tour 

  • Expérience 1: un centre de compétences pour l'utilisation des données dans le contexte éducatif
  • Expérience 2: un entrepôt de données (Data Warehouse) pour l'éducation
  • Expérience 3: une charte éthique pour l'utilisation des données dans le contexte éducatif
  • Expérience 4: quels usages peut-on faire des données (de l'éducation)?
  • Expérience 5: qui porte un intérêt aux données de l'éducation?
  • Présentation 6: Data-Literacy – faire des expériences avec des données ouvertes
  • Présentation 7: résultats des Hackdays à Zuoz

Expériences et présentations - 2ème tour

  • Expérience 1: un centre de compétences pour l'utilisation des données dans le contexte éducatif
  • Expérience 2: un entrepôt de données (Data Warehouse) pour l'éducation
  • Expérience 3: une charte éthique pour l'utilisation des données dans le contexte éducatif
  • Expérience 4: quels usages peut-on faire des données (de l'éducation)?
  • Expérience 5: qui porte un intérêt aux données de l'éducation?
  • Présentation 6: Data-Literacy – faire des expériences avec des données ouvertes
  • Présentation 7: Laboratoire d'apprentissage numérique – un format d'hackathon pour l'école de demain

Keynote : Utilisation des données et culture de l'utilisation des données dans le domaine de l'éducation en Suisse, Andreas Klausing, Secrétariat général CDIP



URL :  https://www.educa.ch/.../colloque2019

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• diaporamas, résumés :  https://www.educa.ch/.../colloque2019

 

Les diaporamas des conférenciers ainsi que des fiches synthétiques sur les principaux résultats de chaque expérience sont disponibles en téléchargement. La plupart des contributions sont en allemand.




mot(s) clé(s) :  technologie éducative