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Pays : Suisse  Langue(s) : français, allemand 

Transitions du secondaire au tertiaire. Perméabilité formelle et utilisation efficace des parcours de formation - Colloque de l'ASSH


Date :  du 23-05-2019 au 23-05-2019

Lieu :  Fribourg

Organisation :  Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH)


Programme : 

Le système de formation suisse se caractérise par sa grande perméabilité. De nombreux chemins mènent à un diplôme d'études supérieures. Environ 45% des Suisses sont titulaires d'un diplôme d’une haute école ou d'une formation professionnelle supérieure. Pourtant, seulement 21% choisissent la voie directe passant par le gymnase. La maturité professionnelle joue un rôle important. Toutefois, la proportion de personnes au bénéfice d’une telle maturité est encore inférieure aux attentes. Les données sur les tendances salariales, le chômage et l'immigration laissent penser que la demande de travailleurs qualifiés du secteur tertiaire augmente et continuera d'augmenter. Afin de mieux répondre à la demande du marché du travail, il convient d'encourager davantage de jeunes et de jeunes adultes à entreprendre une formation au niveau tertiaire.

Lors du colloque, l’ASSH examinera la question de savoir quels facteurs personnels, culturels et structurels favorisent ou entravent l'utilisation des offres de formation. Diverses statistiques et études sur la formation serviront de base. L'objectif est de déterminer les leviers et les charnières qui pourraient être utilisés dans la politique de la formation afin de motiver davantage de personnes pour une formation tertiaire.

Intervenant-e-s

  • Antonio Loprieno, Präsident der Akademien des Wissenschaften Schweiz
  • Jacques Babel, Responsable "Perspectives de la formation et analyses longitudinales", Office fédéral de la statistique Suisse (OFS)
  • Bettina Dausien, Professorin am Institut für Bildungswissenschaft, Universität Wien
  • Markus Diem, Leiter Studienberatung, Universität Basel
  • Thomas Meyer, Ko-Projektleitung TREE-Studie, Institut für Soziologie, Universität Bern
  • Rami Mouad, Service de la recherche en éducation (SRED), Canton de Genève
  • Christian Imdorf, Associate Professor, Departement of Sociology and Political Science, Norwegian University of Science and Technology (NTNU)
  • Irene Kriesi, Co-Leiterin Forschungsschwerpunkt Steuerung der Berufsbildung, Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung (EHB)
  • Regula Julia Leemann, Leiterin Professur Bildungssoziologie, Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
  • Daniel Oesch, Professeur associé en sociologie au centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités, Université de Lausanne
  • Roland Reichenbach, Professor für Allgemeine Erziehungswissenschaft, Universität Zürich

Table Ronde

  • Chantal Andenmatten, Leiterin Koordinationsbereich Sekundarstufe II Allgemein- und Berufsbildung, Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)
  • Laurent Dutoit, Adjoint Enseignement / Responsable de l’unité Formation et études, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
  • Katharina Maag Merki, Professorin für Theorie und Empirie schulischer Bildungsprozesse, Universität Zürich
  • Isabelle Mili, Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Genève, Présidente de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
  • George Sheldon, Emeritus Forschungsstelle Arbeitsmarkt und Industrieökonomie, Universität Basel
  • Josef Widmer, Stellvertretender Staatssekretär, Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation (SBFI)

Modération

  • Sonja Engelage, Senior Researcher, Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung (EHB)


URL :  https://sagw.ch/.../

Contributions : 

• diaporamas :  https://sagw.ch/.../


mot(s) clé(s) :  orientation scolaire, parcours scolaire