Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Colloques en ligne » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français, anglais 

Les sciences cognitives dans la salle de classe. Construire des ponts pour une éducation fondée sur la recherche scientifique


Date :  du 28-03-2019 au 29-03-2019

Lieu :  UNESCO - Salle 1, 125 avenue de Suffren, 75007 Paris

Organisation :  UNESCO - Conseil scientifique de l’Éducation nationale

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale et le réseau Canopé, sur proposition de la Commission nationale française pour l'Unesco, organisent les jeudi 28 et vendredi 29 mars à l’Unesco le congrès international dédié aux « Sciences cognitives dans la salle de classe ».

Ce congrès réunit pendant deux jours à Paris certains des meilleurs spécialistes des sciences cognitives afin de livrer un état des lieux des résultats de la recherche, confronter les différentes approches au plan international et examiner leur impact sur l’École de demain.

La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a récemment produit des résultats majeurs. Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, régulation émotionnelle, attention, prédiction, retour sur erreur sont des ingrédients indispensables à l’apprentissage, dès la petite enfance et tout au long de la vie.

Les avancées de la recherche sur le fonctionnement du cerveau pourraient-elles susciter de nouvelles pédagogies qui permettent à chaque enfant de tirer pleinement parti de ses possibilités intellectuelles et affectives ?



Programme : 

Jeudi 28 mars
Accueil à partir de 8 h 45

9 h 30 Ouverture

  • Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco, sous réserve de confirmation
  • Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

10 h Introduction

  • Stanislas Dehaene, Président du Conseil scientifique de l’éducation nationale

10 h 15 Fondamentaux des sciences de l’apprentissage

  • Patricia K. Kuhl, Université de Washington, États-Unis : Les périodes critiques de l’apprentissage du langage
  • Ghislaine Dehaene-Lambertz, Inserm, France : Le développement du cerveau, de l’utérus à l’école
  • Iroise Dumontheil, Université de Londres, Grande-Bretagne : Le cerveau de l’adolescent

Discutante : Anne Christophe, École normale supérieure, France

12 h Déjeuner libre

13 h 45 Suite – Fondamentaux des sciences de l’apprentissage

  • Sidarta Ribeiro, Université fédérale du Rio Grande do Norte, Brésil : Nutrition et sommeil, piliers fondamentaux de l’apprentissage
  • Marcela Peña, Université pontificale catholique, Chili : Santé et éducation, une collaboration cruciale pour le développement

Discutante : Elena Pasquinelli, EHESS-École normale supérieure, France

15 h Pause

15 h 30 Améliorer l’enseignement : perspectives internationales

  • Kevan Collins, Fonds de dotation pour l’éducation, Grande-Bretagne : Comment fonctionne le Fonds de dotation pour l’éducation ?
  • Esther Duflo, Massachusetts Institute of Technology, États-Unis : Des sciences cognitives aux expérimentations de terrain en Inde
  • Éric Charbonnier, OCDE : Une perspective comparative de l’éducation fondée sur des preuves
  • Nandini Chatterjee Singh, Institut Mahatma Gandhi, UNESCO : Perspectives interculturelles de l’évaluation des compétences

Discutante : Fabienne Rosenwald, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France

17 h 30 Fin de la journée


Vendredi 29 mars
9 h 30 Lecture

  • Kathleen Rastle, Royal Holloway, Université de Londres, Grande-Bretagne : Comment la recherche en psychologie peut nous aider à mettre fin aux « guerres de la lecture »
  • Johannes Ziegler, Université d’Aix-Marseille, France : Améliorer l’acquisition de la lecture à l’aide du « GraphoGame »
  • Stanislas Dehaene, Collège de France, France : Comprendre l’apprentissage de la lecture : de l’imagerie cérébrale à la salle de classe

Discutant : Franck Ramus, École normale supérieure, France

11 h 15 Pause

11 h 45 Mémoire et attention

  • Torkel Klingberg, Institut Karolinska, Suède : Peut-on renforcer les capacités de mémoire de travail et de contrôle cognitif ?
  • Grégoire Borst, Université Paris-Descartes, France : L'inhibition : un mécanisme au centre des apprentissages scolaires de l'enfance à l'âge adulte

Discutant : Jean-Pierre Bellier, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France

13 h Déjeuner libre

14 h 30 Mathématiques

  • Elizabeth Spelke, Université d’Harvard, États-Unis : Le « noyau des connaissances » et les fondements des mathématiques dans la petite enfance
  • Monica Neagoy, Consultante internationale en mathématiques, France - États-Unis : Les points forts de l'approche de Singapour dans l'enseignement des mathématiques ; Comment s'en inspirer ?
  • Zbigniew Marciniak, Université de Varsovie, Pologne : Comment a-t-on amélioré l’enseignement des mathématiques en Pologne ?

Discutant : Cédric Villani, Mathématicien et Député, France

16 h 15 Pause

16 h 45 Nouveaux outils et perspectives

  • Bruce Mc Laren, Université de Carnegie Mellon, Etats-Unis : Les nouvelles technologies au service de l'apprentissage dans la salle de classe
  • Kathy Hirsch Pasek, Université Temple, États-Unis : Encourager l’esprit critique, la créativité et la confiance

Discutante : Vanda Luengo, Université Pierre-et-Marie-Curie, France

18 h Conclusion

  • Stanislas Dehaene, Président de Conseil scientifique de l’Éducation nationale

18 h 15 Fin du congrès



URL :  https://www.reseau-canope.fr/.../congres-international-les-sciences-cognitives-dans-la-salle-de-classe.html

• enregistrement vidéo :  https://www.reseau-canope.fr/.../captations1551.html


mot(s) clé(s) :  développement cognitif