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Entre recherches et pratiques

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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

SSRE 2020 - Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation - Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation


Date :  du 31-08-2020 au 02-09-2020

Lieu :  à distance - Bienne

Modalité :  intégralement à distance

Organisation : 


Programme : 

Le Congrès annuel de la SSRE s'est tenu à distance aux dates prévues initialement. Les conférences plénières ont été enregistrées et seront mises en ligne dans un premier temps exclusivement à l’intention des participants. Les symposiums et ateliers n'ont pas fait l'objet d'un enregistrement.

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Le Congrès annuel 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) invite les chercheures et les chercheurs à questionner, dans le champ de l’éducation, les savoirs situés au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation. Il s’avère que ces savoirs sont pluriels (connaissances, aptitudes, attitudes, capacités, compétences, etc.), tant au niveau de la recherche que des pratiques ou de la formation. L’articulation entre ces différents types de savoirs constitue un enjeu central dans un contexte éducatif en constante évolution et dans un monde en phase d’accélération. En outre, des individus, des groupes d’individus ou des institutions peuvent montrer une forme de résistance ou un ordre de prévalence entre ces différents savoirs. Considérant le caractère mouvant, évolutif et non exhaustif des savoirs, des espaces de réflexion sont à envisager eu égard notamment aux changements sociétaux.

Les contributions peuvent répondre à l’une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Comment se construisent et s’articulent les savoirs issus de la recherche, de la formation et de la pratique ?
  • Dans quels espaces ces savoirs peuvent-ils émerger, circuler, s’enrichir, voire se transformer ? Quels sont les points de rencontre entre la recherche, les pratiques et/ou la formation ?
  • Quelles sont les formes de résistance ou d’ordre de prévalence entre les différents savoirs ?
  • Face aux changements sociétaux, comment sont prises en compte les transformations (numériques, sociales, économiques, politiques, etc.) dans la recherche, les pratiques et la formation ?

Ce congrès est aussi ouvert à d’autres questions susceptibles d’élargir le débat sur les enjeux des savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation.

Axes thématiques

Les conférences plénières et les sessions du congrès sont organisées autour de trois axes thématiques dans lesquels les participant·e·s sont invités à inscrire leurs contributions. Il est toutefois possible de proposer une contribution hors thématique en l’inscrivant dans le quatrième axe.

Axe thématique 1 : les savoirs et l’individu

L’individu – enseignant·e, formatrice ou formateur, étudiant·e et/ou chercheur ou chercheure – est placé face au défi d’articuler des savoirs pluriels. Il est invité à établir des liens entre les milieux de la pratique, de la formation et de la recherche, dont la pertinence peut être discutée.

L’enjeu de cet axe thématique est de saisir les types de savoirs à l’œuvre, leur origine, ainsi que les moyens par lesquels l’individu se les approprie.

Les contributions abordent des questions telles que :

Comment favoriser les liens recherche-formation, recherche-pratique ou formation-pratique-recherche ?
Quelles sont les articulations des savoirs au service des processus d’apprentissage d’un individu ?
Comment l’individu mobilise-t-il les savoirs ?
Quel regard porte tout individu sur les savoirs ?


Axe thématique 2 : les savoirs et les interactions entre individus

Dans toute interaction entre individus – issus du terrain professionnel, de la formation et/ou de la recherche – les savoirs peuvent s’alimenter mutuellement.

L’enjeu de cet axe thématique est d’identifier les pratiques par lesquelles les savoirs sont communiqués, partagés et coconstruits en situation d’apprentissage collaboratif ou d’enseignement-apprentissage. Il est également question de la circulation des savoirs et de leur diffusion ainsi que de la manière dont ils peuvent être transformés entre les individus ou entre des groupes d’individus.

Les contributions abordent des questions telles que :

À travers quelles modalités de communication, la recherche, la formation et le terrain professionnel interagissent-ils ?
Quelle est la place des interactions sociales dans les pratiques éducatives, de formation et/ou de recherche ?
Dans quelle mesure certains types de savoirs nécessitent-ils plus ou moins d’interactions entre les individus, et pour quels avantages ou inconvénients ?
Quelle place est laissée aux étudiant·e·s en formation au sein des équipes de recherche ?
Comment le terrain professionnel peut-il faire entendre son point de vue au sein des formations et des équipes de recherche ?

Axe thématique 3 : les savoirs et les institutions

Les institutions – la famille, les établissements de formation et de recherche, les lieux de pratique professionnelle et les administrations publiques – sont confrontées à la question des savoirs à produire, à transmettre et à évaluer. Les décisions en matière d’éducation peuvent être guidées aussi bien par des principes idéologiques que par des déclarations émergeant de la société civile, des échos médiatiques ou des résultats de recherche.

Cet axe thématique vise à mieux comprendre le rapport existant entre les savoirs et les institutions dans le domaine de l’éducation formelle et informelle.

Les contributions abordent des questions telles que :

Quelles politiques éducatives favorisent la démocratisation des études et une école
inclusive ?
Comment ont évolué les institutions de formation dans le champ de l’éducation en ce qui concerne les compétences à acquérir par les étudiant·e·s ?
Quel est l’impact du numérique sur l’éducation ?
Quel est l’impact des résultats de la recherche en éducation sur les décisions politiques et administratives ?

Axe 4 : hors thème

Parallèlement aux contributions liées aux axes thématiques 1 à 3, il est possible de soumettre d’autres contributions « hors thèmes ». Ces dernières doivent respecter les mêmes critères de langue et de forme que les contributions thématiques. Elles sont soumises à la même procédure d’appel et d’évaluation.

Conférences plénières :

Prof. Dr. Fritz Staub, Universität Zürich
Coopération en matière de recherches sur l'enseignement et l'apprentissage et de pratiques d'enseignement comme base pour le développement des connaissances professionnelles dans la formation des enseignant·e·s

Prof. Dre Lucie Mottier Lopez, Université de Genève
Co-construire des savoirs professionnels, enjeux pour les recherches collaboratives et les mises en réseaux entre recherche, pratique, formation et politique

Prof. Dr. Yrjö Engeström, University of Helsinki (Finland)
Des laboratoires du changement pour un apprentissage expansif à une époque troublée



URL :  https://events.hep-bejune.ch/.../Presentation.html


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation