Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : anglais 

3rd International Early Childhood Action Congress / 3ème Congrès International au cœur de l'enfance - Quality beyond regulations / La qualité au-delà des normes


Date :  du 30-06-2020 au 20-11-2020

Lieu :  Paris

Organisation :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )


Programme : 

La petite enfance devient un champ éducatif, social, de la santé physique et mentale portant un intérêt de plus en plus croissant dans l’ensemble de la communauté internationale. Les recherches scientifiques et les actions politiques abondent pour promouvoir la nécessité d’agir le plus tôt possible. Récemment, en mars 2018, le G20 a établi un groupe de travail pour l’investissement dans la petite enfance.

Les enjeux autour de la qualité sont donc essentiels pour mieux apprécier les efforts d’investissement dans des politiques publiques de la petite enfance et de la famille. Les premières années sont décisives. Lorsque la communauté éducative répond de manière pertinente et chaleureuse aux besoins des enfants, l’impact est décisif sur leur développement. La qualité d’accueil des jeunes enfants est déterminante et garantit l’équilibre social et émotionnel
d’un enfant en assurant les bases d’une continuité éducative indispensable à l’épanouissement des potentiels.

Pour l’éducation de la petite enfance, faisons le choix urgent d’objectifs ambitieux et concomitants d’accès et de qualité pour les dix prochaines années, en considérant bien la petite enfance à la croisée des Objectifs interconnectés de Développement Durable 1 (lutte contre la pauvreté), 2 (nutrition), 3 (santé et bien-être) et l’objectif explicite 4.2 : « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ».

Ce congrès international va permettre de souligner les ingrédients nécessaires pour co-construire une éducation bienveillante et de qualité dès le plus jeune âge pour des enfants épanouis et une société plus équitable. Selon le regard que nous portons sur l’éducation de la petite enfance dans le monde en général, observons la variété des réalités éducatives du monde pour mieux nourrir le débat sur la qualité en vue d’atteindre l’objectif de développement durable 4.2.

3 formats innovants à découvrir :

Le train virtuel petite enfance et parentalité
Il voyagera à travers le monde pour mettre en lumière des villes et des pays qui agissent et innovent pour la petite enfance.
Découvrez à l'intérieur un parcours de panneaux et de vidéos innovants, participatifs, et pédagogiques, pour tout savoir sur le développement de l'enfant à la lumière des plus récents éclairages en neurosciences.

Les sessions live
une conférence live de 90 à 120 minutes entre 16h et 18h à chaque session du congrès :
nous parlerons de l'importance d'agir et d'investir en faveur de la qualité pour la petite enfance au-delà des normes et de la crise sanitaire du Covid-19.

Les podcasts
De nombreuses vidéos explicatives réalisées par des experts professionnels, pédagogues, économistes, et des chercheurs reconnus à l’échelle internationale, afin de compléter vos connaissances, et de vous apporter une vision complète à chaque étape.

Détail des sessions live

30 JUIN

Cérémonie d'ouverture

Session LIVE : "Comment se porte l'éducation de la petite enfance aujourd'hui ?"
Quel équilibre est nécessaire entre les facteurs de risque (avec lesquels nous vivons actuellement) et les facteurs de protection à construire ensemble (comme les connaissances) ?
Où en est la qualité de l’EAJE ?
Dans le contexte actuel du Covid-19, quels sont les défis et les possibilités à venir ? Qu’est-ce qui empêche actuellement la qualité ?

Introduction : Rudolph HIDALGO, President, Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance
Remise en contexte post Covid-19 : Quelles leçons avons-nous appris ? Quel impact sur le développement de l’enfant ? Construire l'avenir avec responsabilité et humanité.

​Co-Facilitatrice :
Nathalie CASSO-VICARINI, Déléguée Générale, Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance

16 JUILLET

Session LIVE : "Parce que c'est possible... La qualité, une priorité pour tous, en particulier en temps de crise"
Le contexte actuel du Covid-19 aura des répercussions importantes sur les économies. L’EAJE est-elle une priorité ?
Quelles répercussions sur nos économies et nos sociétés ?
Quelles attentes dans cette situation très difficile ?

17 SEPTEMBRE

Session LIVE : "Faire et agir autour d'un langage commun"
​Comment déployer cette qualité chez les professionnels et les familles en faveur des enfants ?
Comment aider l'enfant à se développer à son plein potentiel malgré des facteurs de risques et des crises sociales et économiques ?

15 OCTOBRE

Session LIVE : "Demain nous appartient: co-construire une société plus inclusive"
​Apportons toutes les clés pour garder un équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection, malgré un contexte mondial difficile.
S'adapter pour bien vivre son quotidien

20 NOVEMBRE

Session LIVE : L'intérêt supérieur de l'enfant, avant tout, au cœur de la qualité"
​Changeons notre société grâce à nos enfants.
Allons au-delà des normes et construisons ensemble en monde en paix.



URL :  https://en.congress2020-ecec.org/.../


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, petite enfance