Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses 2020 > 2021


Date :  du 18-03-2021 au 19-03-2021

Appel à communications ouvert jusqu'au :  28-02-2020

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Université de Cergy-Pontoise - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne (UPEC)

Le colloque, initialement prévu en mai 2020 a été reporté les 18 et 19 mars 2021. Il se tient à distance. Les inscriptions, obligatoires, sont ouvertes jusqu'au 17 mars 2021.



Programme : 

Les pratiques et l'action publique visant la prévention ou la remédiation d’un certain nombre d'objets qui font problème à l’école ou dans le champ socio-éducatif s'appuient sur l'idée d'une nécessaire mobilisation des « alliances éducatives ». Ces "alliances" débordent la simple coordination entre des partenaires institutionnels, et renvoient aussi aux formes de complémentarités revendiquées entre des acteurs pluriels pour atteindre des objectifs communs. L'analyse de ces alliances procède utilement d'une approche multiscalaire qui articule le micro (l'élève, la famille, l'école, les structures éducatives) au macro (politiques régionales, nationales, européennes), et qui croise ces échelles avec les lieux et les acteurs à la périphérie de l'école. Les « nouvelles » problématiques éducatives, en prise directe avec des enjeux de renouvellement des publics scolaires et des difficulté à faire vivre le projet de démocratisation de l'école (Moignard, 2018), renvoient à des objets comme le décrochage scolaire, les violences scolaires, l’absentéisme, le harcèlement ou les questions de genre ou de diversité en éducation par exemple. Sans être forcément "nouveaux" au regard de leur actualité, ces objets construits en problèmes publics sont souvent perçus comme tel par les acteurs éducatifs et les décideurs, alimentant le sentiment d'une crise ou d'un déclin de l'institution scolaire face aux transformations de l'école, de ses fonctions sociales et de ses publics.

Ce colloque s’intéresse aux termes comme et aux enjeux liés à ces « alliances », interroge les conditions de leur émergence, les usages qui les caractérisent et leur efficacité supposée.

Appel à communications

Axe 1 : la reconfiguration des espaces éducatifs et des pratiques professionnelles

Les espaces éducatifs sont reconfigurés à l’aune des nouveaux partenariats, institués ou non, et font se croiser des acteurs aux fonctions, ethos et pratiques différents. On peut observer des achoppements, des distances qui reconfigurent les actions éducatives et les pratiques, modifiant les divisions du travail éducatif observées jusqu’alors (Tardif & Levasseur, 2010). Ce travail commun a pu être étudié par exemple entre l’école et les travailleurs sociaux (Chauvière & Fablet, 2001), dans le champ de l’animation sociale et socioculturelle (Lebon & de Lescure, 2017), de l’intervention en terrains sensibles (Becquet & Vulbeau, 2015), ou encore à l'occasion du développement des « dispositifs » de prise en charge en tout genre (Barrère, 2013). Ces reconfigurations peuvent modifier le travail éducatif et générer des évolutions dans sa proximité ou son éloignement avec ce qui se fait à l’école, ou avec ce qui est attendu par les acteurs scolaires et éducatifs, qui incluent les enfants et leurs familles, en particulier dans les actions de prévention ou de prise en charge des difficultés ou plus généralement de ce qui « fait problème » dans la sphère éducative.

Ces reconfigurations interrogent la forme scolaire et peuvent donner à voir une externalisation de la gestion des situations en dehors de l’école (Moignard & Rubi, 2013), réduisant ainsi le temps scolaire pour les élèves en difficulté. L’implication de nouveaux secteurs professionnels peut donner lieu à de nouvelles pratiques, ou être un espace de confrontations d’ethos professionnels à partir desquels le travail en commun ne va pas de soi (Berthet & Zaffran, 2014). Les actions éducatives sont alors partagées ou attribuées à d’autres acteurs, ayant des formations et des parcours socio-scolaires différents qui peuvent marquer leurs pratiques professionnelles avec une distance plus ou moins forte avec le monde scolaire. D’ailleurs que font-ils effectivement ? Comment travaillent-ils ? Entre les conseils ou les injonctions qui leur sont donnés, les malentendus ou désaccords qui en résultent, l’observations de ce qu’ils font peut donner à voir des divergences fines qui donnent à voir les écarts avec la convergence visée.

Comment les alliances éducatives recoupent-elles des préoccupations liées à des enjeux partagés entre des champs de professionnalité variés ? Quelles sont les conditions de leur développement ? Requièrent-elles des configurations spécifiques ? Comment les alliances éducatives sont-elles différenciées d’autres concepts qui évoquent les mêmes dimensions : communauté éducative, collaboration, etc. ? Dans quelles mesures sont-elles parfois imposées ou vécues comme une contrainte institutionnelle ?

Axe 2 : les inégalités sociales et les problèmes sociaux

Les systèmes éducatifs présentent des configurations hétérogènes en termes d’accès et d’égalité sociale de réussite (Dubet, Duru-Bellat, & Vérétout, 2010). Par ailleurs, au sein de ces systèmes éducatifs les problèmes éducatifs ne sont pas désignés de manière uniforme et ne suivent pas les mêmes calendriers. Ils peuvent recevoir des formes de réponses, de prise en charge et de régulations différentes. Comment la recherche établit-elle le lien entre les enjeux de démocratisation de la réussite à l’école et celui de prise en charge des « problèmes de l’école » ? L’injonction aux « alliances » éducatives par les différents acteurs, à l’échelle politique ou à celle des actions éducatives, vise-t-elle à mieux lutter contre ces inégalités ou à développer des formes dérogatoires de prise en charge pour les élèves qui ne répondent pas aux exigences de l’école ? En quels termes sont catégorisés les divers problèmes auxquels sont confrontés les professionnels ? Ces questions doivent être contextualisées à différentes échelles (locales, régionales et internationales) et la comparaison internationale peut permettre de mieux comprendre les processus à l’œuvre.

Axe 3 : les « alliances » éducatives et les publics

Les publics visés par les « alliances éducatives » renvoient à des formes de désignation qu’il faut pouvoir interroger. Dans quel contexte et au sujet de quels individus sociaux les « alliances éducatives » sont-elles invitées à se mettre en place ? Quelles sont celles (atteintes ou visées) qui sont effectivement déployées, et avec quels objectifs ? Quels publics ciblés et quels publics finalement pris en charge ? Travaillant selon leurs moyens, pris dans des contraintes structurelles et financières, les dispositifs peuvent opérer une sélection de leur public, circonscrivant l’intervention à une frange particulière de la population initialement visée (Denecheau, Houdeville, & Mazaud, 2015).

Par ailleurs, quel est le point de vue des enfants ou des jeunes qui sont l’objet d’action spécifique, ou qui passent par des dispositifs ou des voies particulières ? Comment sont considérées les familles : comme partenaires de ces alliances ou constitutives des publics ciblés ? Sous quelles formes et à quels moments sont-elles associées et/ou convoquées ? Comment arrivent-elles à faire le lien entre les différents acteurs qui composent ces alliances ? Quels effets sont identifiés, tant sur les publics visés que sur les acteurs et actrices chargé.e.s de participer à ces alliances ? Une évaluation est-elle mise en place ?

Axe 4 : Les « alliances » éducatives et l’action publique

La mise en place des “alliances” éducatives est encouragée par un certain nombre de dispositions et de recommandations dans les politiques publiques. Elles sont censées apporter une plus grande cohérence à l’action publique et revendique une amélioration de l’efficacité des prises en charge entre différentes sphères éducatives (Frandji & Indarramendi, 2017). Quels sont les lectures et modèles politiques qui sous-tendent l’utilisation contextualisée des "alliances" éducatives ? Comment distingue-t-on les "alliances" d’autres modèles et concepts d’action, tels que le partenariat ou la collaboration ? Les " alliances " visent-elles davantage de concertation et de convergence des actions, et sur quelles bases ? Comment ces modèles incitent-ils (Rancon, 2018) les acteurs à la participation et pour quels effets ? Sur quels constats les politiques et décideurs s’appuient-ils ? Les alliances éducatives peuvent être citées dans les politiques publiques comme un « moyen » de prévention. Quels sont les paradigmes qui les font émerger ? À quels problèmes publics sont-elles censées répondre ? Quelles sont les formes organisationnelles développées pour faciliter ces “alliances”, et avec quels effets ?

Calendrier

6 Décembre 2019 : Diffusion Appel à communication

28 Février 2020 : Fin des soumissions

30 août 2020 : Retours aux auteur.e.s

4 janvier 2020 : Début des inscriptions

30 janvier 2021 : Fin des inscriptions pour les communicant.e.s - finalisation du programme

17 mars 2021 : Fin des inscriptions pour les participant.e.s

Programme

Près de 40 communications sont réparties en 12 ateliers sur ces deux journées, et 2 plénières se tiendront également :

Le jeudi 18 mars, à 9h :
Hélène Buisson-Fenet, Directrice de recherche CNRS, ENS Lyon, laboratoire Triangle
Que disent les « parcours » des « alliances » ? Quand les politiques scolaires s’intéressent aux dynamiques juvéniles

Discutant: Pierre-Yves Bernard, CREN, Université de Nantes

Le vendredi 19 mars, 14h :
Pierre Périer, Professeur des Universités, Université Rennes 2, laboratoire CREAD
L’alliance éducative entre les parents et l’école : la part de l’implicite

Discutantes: Géraldine Farges, IREDU, Université de Bourgogne et Pascale Garnier, EXPERICE, Université Sorbonne Paris Nord



URL :  https://lasale5.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  politiques éducatives