Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Maroc  Langue(s) : français 

EVALSUP 2019 - Résultats de l'enseignement supérieur : identification, mesure, évaluation et effets


Date :  du 17-12-2019 au 18-12-2019

Lieu :  Oujda

Organisation : 

Laboratoire de Recherche en Education et Formation (LaREF) de l'Ecole Supérieure de Technologie relevant de l’Université Mohammed 1er



Programme : 

Dans le prolongement des trois éditions précédentes du colloque international EVALSUP (EVALSUP 2012-2014-2017), la quatrième édition de ce colloque a pour objectif de fournir une plate-forme internationale où les dernières tendances en matière de l’évaluation dans l'enseignement supérieur peuvent être présentées et discutées dans un environnement convivial à l’échange et au partage de bonnes idées et de meilleures pratiques.L'enseignement supérieur peut être modélisé par une approche systémique qui le caractérise comme un système à trois composantes : entrée (input : politique et ressources), processus (process : opérations et activités) et sortie (output : résultats).
Il est unanimement convenu qu’à une époque de mutations économiques, sociales et technologiques sans précédent, le secteur de l’enseignement supérieur doit se préoccuper des résultats qu’il apporte. Cela va permettre d’accélérer son impact sur la croissance économique, l’épanouissement social et le développement durable.
Pour chacun des trois niveaux d'analyse (macro, méso, micro) de ce secteur, les ressources et les activités sont importantes à privilégiées, mais elles doivent être liées et adaptées aux résultats (volume et nature du capital humain formé, production scientifique, développement de l’innovation, services à la communauté).
Plusieurs questions se posent et méritent mûres réflexions : comment identifier les résultats de l'enseignement supérieur ? sont-ils les mêmes dans des contextes différents ? comment les mesurer et les évaluer ? quels sont leurs effets et leurs impacts ? comment les améliorer et les développer ?


Cette édition abordera le thème principal « Résultats de l'enseignement supérieur : identification, mesure, évaluation et effets ». En outre, il sera question d’explorer d’autres sujets touchant l’évaluation dans l’enseignement supérieur, et plus généralement pour se nourrir des expériences variées, dans toutes les composantes des systèmes d’éducation et de formation. Cette édition sera organisée à Oujda les 17-18 Décembre 2019, avec le soutien de plusieurs partenaires, par l’Equipe de Recherche en Education et Formation de l'Ecole Supérieure de Technologie relevant de l’Université Mohammed I d’Oujda.

Plusieurs objectifs sont assignés à ce colloque :

  • Recenser les connaissances actuelles dans le domaine des résultats de l'enseignement supérieur en termes de leur identification, leur mesure, leur évaluation et leurs effets ;
  • Analyser et comparer les résultats de l'enseignement supérieur entre institutions et pays ;
  • Favoriser les rencontres et les échanges des informations et des expériences afin de pousser la réflexion sur les résultats de l'enseignement supérieur ;
  • Identifier les bonnes idées et les meilleures pratiques pour favoriser des meilleurs résultats de l'enseignement supérieur ;
  • Explorer les problématiques varia qui touchent le sujet de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et dans les systèmes d’éducation et de formation

Sous-thèmes :

  • Evaluation des acquis des étudiants ; Evaluation du développement professionnel des enseignants ; Evaluation du leadership administratif ;
  • Evaluation des enseignements ; Evaluation des programmes et curricula ; Evaluation des environnements et dispositifs des formations ;
  • Evaluation de la recherche ;
  • Evaluation de la gouvernance ; Evaluation de l’internationalisation ; Evaluation de la digitalisation ; Evaluation de l’employabilité ; Evaluation de la coopération ;
  • Evaluation des institutions ;
  • Evaluation des systèmes de l’enseignement supérieur ;
  • Assurance qualité dans l’enseignement supérieur ;
  • Evaluation dans les autres composantes des systèmes d’éducation et de formation.



URL :  https://sites.google.com/.../evalsup2019


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, évaluation