Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Belgique  Langue(s) : français 

11èmes Rencontres scientifiques de l'ARDIST 2020 > 2021


Date :  du 31-03-2021 au 02-04-2021

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-10-2019

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies (ARDIST)

Prévues pour être organisées pour la première fois hors de France, l'édition 2020 des Rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST) a été annulée et reportée aux mêmes dates en 2021, soit du 31 mars au 2 avril, à distance.

Les communications seront disponibles en vidéo avant la date du début du colloque. Les sessions durant les dates du colloque ne seront pas consacrées aux présentations mais uniquement à la discussion entre les participants qui auront visionné les vidéos en amont (3-4 vidéos par session).

L'inscription est gratuite mais obligatoire pour obtenir les liens des vidéos de présentations.



Programme : 

Ces rencontres constituent un moment d’échange entre toutes les didactiques des disciplines scientifiques et technologiques, sur les enjeux, les problématiques, les méthodologies et les résultats des recherches.
C’est aussi l’occasion de présenter des contributions de recherches de champs connexes et des ouvertures à des didactiques d’autres disciplines.
Ces rencontres scientifiques ont vocation à accueillir toutes les personnes concernées par les didactiques des sciences et des technologies (chercheurs, enseignants, formateurs, étudiants, décideurs, responsables).

Appel à communications
La langue officielle des rencontres est le français. Néanmoins, des communications en anglais pourront être acceptées.
Les propositions de communication devront relever de la recherche en didactique des sciences et/ou des technologies ou de problématiques de champs connexes s’y rattachant.
Chaque proposition de communication, sera examinée de façon anonyme par deux membres du comité scientifique. L'acceptation des propositions et les demandes éventuelles de modifications ou transformations en poster seront décidées par le comité scientifique.
Cloture de l'appel à communication : 15 octobre 2019

Programme du mercredi 31 mars 2021

13:30 - 15:00 Session 1 (Salle 1)
13:30 - 15:00 › Développement professionnel au sein d'un groupe de recherche collaborative Le cas d'un LéA travaillant sur les chaînes alimentaires - Frédéric Charles, Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Education et Pratiques - Catherine BRUGUIERE, Laboratoire Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
13:30 - 15:00 › Participation à une communauté d'apprentissage en formation initiale : retombées sur les pratiques de futurs enseignants en éveil scientifique - Corentin Poffé, Didactique des Sciences biologiques - Marie Hindryckx, Didactique des sciences
13:30 - 15:00 › Processus de co-conception dans le cadre d'une recherche collaborative. Le cas de ressources numériques innovantes pour l'enseignement et l'étude de l'astronomie au cycle 3 de l'école primaire. - Géraldine Boivin-Delpieu, Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - UFC

13:30 - 15:00 Session 2 (Salle 2)
13:30 - 15:00 › Influence de l'entraînement des fonctions exécutives sur la mobilisation des conceptions premières en physique - Charly Mobers, Université de Namur [Namur] - Cédric Vanhoolandt, Université de Namur [Namur] - Jim Plumat, Université catholique de Louvain, Université de Namur [Namur]
13:30 - 15:00 › Préconceptions méthodologiques et formalisme du domaine de validité : Analyse des erreurs d'étudiants lors de la résolution de circuits électriques - Renaud Theunissen, Université Libre de Bruxelles (BEAMS Department)
13:30 - 15:00 › Une expérimentation concernant l'étude des changements de référentiels La cognition incarnée au service de l'apprentissage de la cinématique - Nicolas Decamp, Laboratoire de didactique André Revuz

13:30 - 15:00 Session 3 (Salle 3)
13:30 - 15:00 › Intérêt pour l'enseignement de la modélisation d'une problématisation historique. Le cas de la reproduction des plantes à fleurs. - François-Xavier Beuve, Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation
13:30 - 15:00 › L'obstacle « récit finaliste » dans les reconstitutions historiques en géologie. Une étude de cas des mises en œuvre de la démarche historique dans les situations de médiation scientifique de la géologie « sur le terrain » - François Dessart, Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
13:30 - 15:00 › La construction du concept de subduction en Terminale S : problématisation des chercheurs et problématisation des lycéens - Maroua Eltaief, Laboratoire d\'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux - Denise Orange-Ravachol, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 - Yann Lhoste, Laboratoire d\'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux

15:30 - 17:00 Session 17 (Salle 1)
15:30 - 17:00 › L'aide à l'acculturation disciplinaire universitaire : Étude de pratiques enseignantes du supérieur en biologie - Myriam Régent-Kloeckner, Laboratoire de Didactique André Revuz EA 4434
15:30 - 17:00 › Le forum EDP: Un corpus pour une analyse didactique compréhensive du curriculum effectif de Sciences et Technologie au cycle 3 - Maria BUVERTE, Centre amiénois de recherche en éducation et formation
15:30 - 17:00 › Le modèle des deux mondes, un outil pour l'analyse réflexive d'une pratique enseignante à l'université - Cécile DE HOSSON, Laboratoire de Didactique André Revuz
15:30 - 17:00 › Les visions de la formation portées par les masters MEEF 2 PLC SVT Analyse exploratoire - Magali Gallezot, Laboratoire EST- DidaScO

15:30 - 17:00 Session 5 (Salle 2)
15:30 - 17:00 › Activité d'élèves dans une situation de résolution de problème introduite par la fiction - Séverine Derolez, Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations - Karine Bécu-Robinault, Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations
15:30 - 17:00 › De l'utilisation des documents dans une résolution de problème. Étude de cas : le principe d'inertie dans une classe de seconde générale - Coralie DERRADJ, Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations - Karine Bécu-Robinault, Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations
15:30 - 17:00 › Enquête internationale VASI sur la perception de l'investigation à la sortie de l'école primaire et du lycée. Présentation des résultats pour la France - Estelle Blanquet, Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés
15:30 - 17:00 › Transposition de la démarche expérimentale dans un environnement numérique de support - Cédric d'Ham, Laboratoire dÍnformatique de Grenoble

15:30 - 17:00 Session 6 (Salle 3)
15:30 - 17:00 › Expérimentation d'un support en éveil scientifique avec de jeunes élèves (5 a 8 ans) en Belgique francophone analyse de traces iconiques qui accompagnent les séquences expérimentales - letty Lefebvre, neant
15:30 - 17:00 › L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle. Le cas des ombres. - Danai ARNANTONAKI, Centre de Recherche sur lÉducation, les apprentissages et la didactique
15:30 - 17:00 › Place des écrits pour penser en sciences à l'école maternelle De la prise de conscience à un changement de pratique ? - Laurence DEDIEU, Centre dÉtude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - Elisabeth Plé, Centre dÉtude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation
15:30 - 17:00 › Quand la fonction sociale d'un objet du quotidien donne à voir un phénomène didactique significatif. L'exemple de l'haltère. - Séverine Perron, Université de Genève - Laurence Marty, Université de Genève

Programme du jeudi 1er avril

13:30 - 15:00 Session 10 (Salle 1)
13:30 - 15:00 › "Paysage conceptuel" de l'évolution : un outil pour la formation des enseignants - Fabienne Paulin, Sciences, société, historicité, éducation et pratiques
13:30 - 15:00 › Au sujet de la « pédagogie active » et des situations-problèmes en sciences de la nature : Un cas d'étude en formation initiale en Fédération Wallonie-Bruxelles - Hichem Dahmouche, Centre de recherche en Sciences de l'Education (CRSE) – Université Libre de Bruxelles
13:30 - 15:00 › Etude de l'impact d'un parcours de formation sur les apprentissages des élèves et les connaissances et pratiques d'enseignants du 1er degré en sciences Réflexions sur les modèles de formation - Valérie Munier, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation

13:30 - 15:00 Session 13 (Salle 2)
13:30 - 15:00 › Comportement d'étudiants effectuant un titrage acide-base, à partir des traces d'activité du logiciel TitrAB - Isabelle Girault, Laboratoire dÍnformatique de Grenoble
13:30 - 15:00 › Enseignement de la relation matière colorée / structure moléculaire - Étude de pratiques enseignantes en première S - Corentin Melin, Laboratoire de Didactique André Revuz
13:30 - 15:00 › Étude des représentations dynamiques microscopiques d'une réaction chimique à l'aide de la technique du slowmation - Jérémy Dehon, Université de Namur, Unité de recherche en didactique de la chimie, Institut de Recherche en Didactique et Education de l'UNamur
13:30 - 15:00 › Modélisation schématique en chimie : une étude de l'évolution des compétences au cours de l'enseignement secondaire belge francophone et germanophone - Bernard Leyh, Didactique de la Chimie, UR DIDACTIfen, Université de Liège

13:30 - 15:00 Session 9 (Salle 3)
13:30 - 15:00 › Former par le jeu. Le développement des compétences enseignantes à travers un escape game - Anne-Amandine Decroix, Laboratoire de Didactique André Revuz - Albine COURDENT, Laboratoire de la Barrière Hémato Encéphalique
13:30 - 15:00 › Les sciences citoyennes, des projets prometteurs pour la mise en œuvre de démarches d'investigation scientifique à l'école ? - Séverine Perron, Université de Genève - Patricia Marzin-Janvier, INSPE Bretagne - Bastien Castagneyrol, Institut National de la Recherche Agronomique
13:30 - 15:00 › Méta-conception d'un jeu pour aborder l'évolution du vivant en classe - Magali Coupaud, Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
13:30 - 15:00 › Transposition didactique en contexte de jeu. Etude d'un jeu numérique sur l'Anthropocène pour une visite scolaire de musée. - Catherine Bonnat, CERF-Université de Fribourg - Elsa Paukovics, CERF-Université de Fribourg

15:30 - 17:00 Session 8 (Salle 1)
15:30 - 17:00 › Développement de l'autonomie des élèves au collège. Points de vue d'enseignants de sciences physiques et de mathématiques - Jean-Marie Boilevin, Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique - Suzane El Hage, Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations - Sophie Joffredo-Lebrun, Pédagogies Socialisation et Apprentissages - Ghislaine Gueudet, Université de Brest, Centre de Recherche sur lÉducation, les apprentissages et la didactique
15:30 - 17:00 › Différencier aspects empiriques et théoriques de la mesure : un levier pour l'enseignement et l'apprentissage en physique et en mathématiques ? - Valérie Munier, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation
15:30 - 17:00 › Registre explicatif d'élèves de collège à propos du concept « force » avant et après enseignement au Bénin - Eugène OKE, Institut de Mathématiques et Sciences Physiques & Faculté des Sciences et Techniques / Univ. d'Abomey-Calavi - Médard AHOUASSA, Institut de Mathématiques et Sciences Physiques / Université d'Abomey-Calavi

15:30 - 17:00 Session 14 (Salle 2)
15:30 - 17:00 › Articuler émotion et raison dans la pensée critique: une nouvelle approche de design inspirée par les neuroscicences - François Lombard, Technologies de Formation et Apprentissage
15:30 - 17:00 › Comment les élèves-ingénieurs se représentent-ils les futurs ? - Nicolas HERVE, UMR EFTS - Julitte Huez, Université de Toulouse, Institut Carnot CIRIMAT, UMR CNRS-UPS-INP 5085 .Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques, 4 allée E. Monso-31030 Toulouse
15:30 - 17:00 › L'évanescence des savoirs scolaires. L'exemple de la nutrition des plantes au lycée. - Francis Rouquet, Centre de recherche en éducation de Nantes

15:30 - 17:00 Session 12 (Salle 3)
15:30 - 17:00 › Conception d'outils didactiques sur la circulation sanguine - Une double enquête didactique et historique - Maud Pelé, Laboratoire de Didactique André Revuz EA 4434 - Patricia CREPIN-OBERT, Laboratoire de Didactique André Revuz EA 4434
15:30 - 17:00 › Conceptions initiales d'enfants de cinq ans sur la décomposition de la matière organique. Influence des pratiques de compostage à la maison sur la compréhension des concepts scientifiques en jeu. - Valérie Marchal-Gaillard, Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique
15:30 - 17:00 › Réguler l'activité dans le contexte des démarches d'investigation en sciences à l'école primaire française - Muriel Blat, Centre de Recherche sur lÉducation, les apprentissages et la didactique

17:00 - 19:00 Assemblée générale de l'ARDiST

Programme du vendredi 2 avril

13:30 - 15:00 Session 19 (Salle 1)
13:30 - 15:00 › Caractéristiques communes des pra-tiques d'enseignants de chimie di-mension didactique de leur identité professionnelle - chiraz Ben Kilani, Chiraz Ben Kilani
13:30 - 15:00 › L'enseignement de l'entropie au premier cycle de l'enseignement supérieur dans la perspective de la théorie du changement conceptuel - Vincent Natalis, Universite de Liege
13:30 - 15:00 › L'équilibre chimique. Des préconceptions aux différentes types d'approche pédagogique : tout un éventail de possibilités - Cécile Moucheron, Université libre de Bruxelles
13:30 - 15:00 › L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs de chimie - Rita Khanfour-Armalé, Laboratoire de Didactique André Revuz EA 4434

13:30 - 15:00 Session 20 (Salle 2)
13:30 - 15:00 › Caractéristiques discriminantes de tâches de science selon le niveau socio-economico-culturel et la performance des élèves Exemple des items PISA science 2015 - Mylène DUCLOS, Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations
13:30 - 15:00 › Justifier et prouver en sciences physique : Est-ce si simple pour des élèves ? Une étude de cas en physique en classe de 4ème - Philippe Briaud, Centre de Recherche en Education de Nantes
13:30 - 15:00 › Pratiques déclarées d'enseignants concernant la modélisation de l'écoulement interne d'un fluide - clement crastes, Didactique des Sciences d'Orsay-EA 1610 Etude sur les Sciences et les Techniques - Laurence Maurines, Didactique des sciences d'Orsay-EA 1610 Etude sur les Sciences et les Techniques
13:30 - 15:00 › Représentations d'élèves sur le physicien et l'observation : la transition géo-héliocentrique en classe de terminale scientifique - Laurence Maurines, Didactique des sciences d'Orsay-EA 1610 Etude sur les Sciences et les Techniques

15:30 - 17:00 Session 16 (Salle 1)
15:30 - 17:00 › Education à la citoyenneté critique - Contribution de la démarche d'enquête sur des controverses dans deux curriculums de l'enseignement agricole - Nadia Cancian, Education, Formation, Travail, Savoirs - Amélie Lipp, Education, Formation, Travail, Savoirs
15:30 - 17:00 › Pratiques de chercheurs en agroécologie - Quelles transpositions didactiques possibles ? - Nicolas HERVE, UMR EFTS - Nathalie Panissal, UMR EFTS - Nadia Cancian, Education, Formation, Travail, Savoirs
15:30 - 17:00 › Reconnaître les savoirs en jeux dans les Questions Socialement Vives. Le cas français de l'obligation vaccinale - Olivier MORIN, Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques
15:30 - 17:00 › Un jeu de rôle pour la scolarisation d'une question socioscientifique: La question des énergies renouvelables - Catherine BARRUE, Centre de recherche sur l'Éducation les Apprentissages et la Didactique - Damien Grenier, Centre de Recherche sur l'Éducation les Apprentissages et la Didactique

15:30 - 17:00 Session 7 (Salle 2)
15:30 - 17:00 › Analyse de pratiques d'évaluation dans l'enseignement des sciences à l'école primaire Deux études de cas - Céline LEPAREUR, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud - Corinne Marlot, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Laboratoire Acté - Mylene Ducrey Monnier, Haute école pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne
15:30 - 17:00 › Construction de textes bilans problématisés par une enseignante débutante : Étude d'une séance portant sur la circulation sanguine - Hanaà Chalak, Centre de Recherche en Education de Nantes
15:30 - 17:00 › Le numérique, un outil pour développer les compétences argumentatives sur des Questions Socio-Scientifiques ? - Gabriel Pallares, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation - Manuel Bächtold, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation
15:30 - 17:00 › Mise en dialogue de 2 cadres d'analyse didactique des interactions langagières dans l'étude des processus de sémiose lors d'un débat en classe de biologie à l'école primaire - Yann LHOSTE, Université de Bordeaux, Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux - Corinne Marlot, HEP VD - UER MS, Activité, Connaissance, Transmission, éducation

15:30 - 17:00 Session 21 (Salle 3)
15:30 - 17:00 › Classer des exercices de mathématiques pour la physique - Aude Caussarieu, LabE3D
15:30 - 17:00 › Différentiation scolaire au sein de groupes d'élèves en activité en physique. Une analyse en termes d'agentivité et d'action conjointe - David Cross, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation - Andrée Tiberghien, Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations
15:30 - 17:00 › Mobilisation de la dérivée en cinématique : modélisation et registres sémiotiques. - Amel May, Education, Cognition, Tice et Didactique - Kaouther Rassaa, Laboratoire de Physique de la matière Condensée [Tunis] - Neila Rassaa, Institution de la Recherche et de lÉnseignement Supérieur Agricoles [Tunis]
15:30 - 17:00 › Notion d'accélération et outil vecteur - Alice Di Fabio, Laboratoire de Didactique André Revuz  



URL :  https://ardist2020.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, sciences