Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français, anglais 

La recherche en éducation et formation : comparaisons caribéennes


Date :  du 22-04-2020 au 22-04-2020

Lieu :  INSPE de l'Académie de Martinique Route du phare - Pointe des Nègres BP 678 - 97262 Fort-de-France

Organisation :  Université des Antilles

En quoi la connaissance des systèmes éducatifs de l’arc antillais peut-elle contribuer efficacement au renforcement des liens entre les différents États de la Caraïbe insulaire ? C’est à cette interrogation que cette journée d’étude sera consacrée, en questionnant notamment le pilotage des politiques éducatives dans deux territoires, l’un français et francophone (les deux régions ultra-périphériques de la Guadeloupe et de la Martinique) et l’autre indépendant et anglophone (Sainte-Lucie). Le pari de cette journée d’étude est de suppléer la recherche actuelle en offrant un éclairage particulier aux interrogations suivantes :

  • Quels sont les parcours d’apprentissage proposés dans les deux territoires ? Comment rendre compte de logiques éducatives communes dans les deux espaces sans en réduire ni la diversité ni la richesse ?
  • En quoi la connaissance des pratiques éducatives d’un territoire nous instruit-elle sur l’autre ? Dans quelle mesure les choix éducatifs opérés dans un pays interrogent-ils d’une façon détournée ceux qui s’opèrent dans un autre ?
  • Peut-on envisager de parler d’un paradigme éducatif caribéen ? Quels freins et quels leviers envisager pour une transformation des pratiques éducatives dans l’arc antillais ?

Cette journée d’étude, ouverte à toutes les approches (projets pédagogiques, dispositifs d’apprentissage innovants, résultats de la recherche, etc.) encouragera les travaux portant sur l’étude comparative des formes et les lieux d’apprentissage dans l’espace caribéen. Tous les acteurs de l’éducation et de la formation (notamment ceux relevant de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur) sont invités sans distinction de fonctions à présenter leurs travaux, pour partager et discuter les perspectives nouvelles qui s’ouvrent aux acteurs du terrain.



Programme : 

La journée d’étude s’ouvrira et s’achèvera par l’intervention de deux enseignants chercheurs, MM. Prudent et Alì. 4 sessions thématiques sont prévues sur la journée.

La journée d’étude s’appuie sur un appel à communications sous la forme d’un poster. Ces contributions pourront traiter de questions relatives à la recherche comparée en éducation hors de la zone Caraïbe qu’elles s’appuient ou non sur des données empiriques.

Les réponses à l’appel sont attendues d’ici au 1er avril 2020.


Modalités de soumission
Les soumissions se feront sous la forme d’un poster envoyé par voie électronique version numérique au format .pdf A.3 à l’adresse suivante : pierre-olivier.weiss[a]inspe-martinique.fr
Les posters seront accompagnés d’un court résumé (n’excédant pas 2 500 caractères, espaces compris) en français ou en anglais. Seront aussi fournies les informations suivantes : prénom, nom de l’auteur·e, affiliation institutionnelle.



URL :  http://www.espe-martinique.fr/.../appel-communications


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, utilisation des recherches, territoire