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Pays : Bulgarie  Langue(s) : français, bulgare 

Vygotsky et l'éducation inclusive : regards épistémologiques et méthodologiques sur les pouvoirs d'agir des professionnels - Séminaire scientifique international


Date :  du 20-05-2020 au 21-05-2020

Lieu :  Veliko Tarnovo

Organisation : 

Faculté pédagogique de l'Université Veliko Tarnovo (UVT) et Institut de recherche en DI et TSA (IRDITSA)



Programme : 

Le séminaire scientifique international sur «Vygotsky et l'éducation inclusive : regards épistémologiques et méthodologiques sur les pouvoirs d'agir des professionnels » se tiendra les 20 et 21 mai 2020 à la Faculté pédagogique de l'Université de Veliko Tarnovo, Bulgarie.
Cette manifestation fait partie du programme organisé pour le 35e anniversaire de la Faculté et pour célébrer l'attribution le titre honorifique de Doctor Honoris Causa de l'Université de Veliko Tarnovo au professeur Jean-Claude Kalubi.
Elle réunira des professeurs et des chercheurs de différents domaines scientifiques et de différentes universités, ainsi que des représentants du Ministère de l'Éducation, des professionnels, des doctorants et des étudiants.

Confrontés à des situations complexes, les professionnels de l’éducation doivent s’engager dans des démarches d’aide en faveur des personnes/élèves vivant avec des difficultés sérieuses ou graves. Ils tentent de comprendre comment transformer leurs propres réalités. Quelques enjeux imposent leur logique dans la production située des connaissances scientifiques. Dès lors, la question des rapports entre apprentissage et nouvelles formes culturelles mérite une attention particulière. Elle contribue à saisir la transformation des pensées et actions mises en jeu au cours des interventions relatives à l’éducation inclusive.

En effet, celle-ci trouve une justification scientifique dans le domaine de la psychologie historique du développement fabriquée par Lev S. Vygotsky. Depuis plusieurs années, la contribution de cet auteur est devenue une référence incontournable en sciences de l’éducation, dans les sciences humaines et sociales, autant que le domaine dans l’analyse des activités d’intervention. De plus, la transformation des processus de développement a l’avantage d’évoquer des liens étroits entre la personne et les conditions d’éducation.
Le recours aux apports théoriques de Vygotsky permet de revisiter la question du développement du pouvoir d’agir en situation d’intervention.
Diverses questions théoriques et méthodologiques alimentent la critique et pourraient aider à approfondir de nouvelles réflexions et propositions, en lien avec l’héritage culturel issu des travaux de Vygotsky.

Ce séminaire offre un cadre de discussions collectives sur les voies de développement pour l’éducation inclusive. Ce séminaire permettra aussi d’aborder et de clarifier des questions spécifiques, théoriques, méthodologiques et éthiques mentionnées. Il aidera également à participer aux débats contemporains qui contribuent à structurer l’activité dans le domaine de l’éducation inclusive. Différents contextes culturels concourent à la production des connaissances scientifiques et à la mise en évidence des questions de discussion sur les processus de conceptualisation de l’intervention, sur les différents outils d’appui au développement personnel, sur les conditions situées favorisant l’émergence du pouvoir d’agir, sur les formes de prise de conscience des personnes en activité, sur l’accompagnement de l’émancipation des personnes impliquées, sur les rôles des chercheurs et gestionnaires comme témoins privilégiés...

La contribution de chaque auteur peut aborder une ou plusieurs questions en fonction de ses apports spécifiques.

Déroulement du séminaire et mode de présentations orales :

Le premier jour du séminaire sera marqué entre autres par la lecture de quelques textes consacrés aux rapports entre Vygotsky et l’éducation inclusive, en soulignant un certain nombre de questions de discussion relatives au pouvoir d’agir.
Tandis que le deuxième jour proposera des conférences et ateliers méthodologiques favorisant l’enrichissement collectif, en partant des expériences respectives des invités : des problèmes et difficultés particulières vécues dans les activités d’intervention (défis épistémologiques, méthodologiques et éthiques, résultats).
Ce séminaire donnera aussi l’occasion de réfléchir au processus de production des textes scientifiques sous la responsabilité de chaque participant.
La participation à ce séminaire international est gratuite pour les conférenciers et pour les invité-e-s officiel-le-s.

L'envoi des propositions de communication se fait avant le 22 février 2020 à l'adresse suivante : iiinasrbg ((@)) gmail.com
Les langues de présentation sont le français et le bulgare.




mot(s) clé(s) :  théorie de l'éducation, inclusion