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Pays : ----------  Langue(s) : bulgare, français 

Vygotsky et l'éducation inclusive : regards épistémologiques et méthodologiques sur les pouvoirs d'agir des professionnels - Séminaire scientifique international 2020 > 2021


Date :  du 20-05-2021 au 21-05-2021

Appel à communications ouvert jusqu'au :  20-04-2021

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation : 

Ce colloque est organisé par l’Institut de recherche en Di et TSA (IRDITSA), en partenariat avec la Faculté pédagogique de l’Université Saints Cyrille et Méthode (Véliko Tarnovo, Bulgarie), les chercheurs de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), ceux de la HEP Fribourg (Suisse), Centre de soutien à la Recherche de la HEP Vaud (Lausanne, Suisse), la HEP Bejune (Suisse) et la HEP Valais (St-Maurice, Suisse), ceux de l’Université Cergy-Pontoise (France), ainsi que le Département de Pédagogie spécialisée de l’Université St Kliment Ohridski (Sofia, Bulgarie), le Centre du soutien éducatif spécialisé « P.R. Slaveykov » (Pleven, Bulgarie) et l’École primaire Tzani Guinchev (Lyaskovec, Bulgarie).

Initialement prévu en mai 2020, il a été reporté d'un an.



Programme : 

Problématique

Confrontés à des situations complexes, les professionnels de l’éducation doivent s’engager dans des démarches d’aide en faveur des personnes/élèves vivant avec des difficultés sérieuses ou graves. Ils tentent de comprendre comment transformer leurs propres réalités. Quelques enjeux imposent leur logique dans la production située des connaissances scientifiques. Dès lors, la question des rapports entre apprentissage et nouvelles formes culturelles mérite une attention particulière. Elle contribue à saisir la transformation des pensées et actions mises en jeu au cours des interventions relatives à l’éducation inclusive.

En effet, cette question trouve une justification scientifique dans le domaine de la psychologie historique du développement initiée par Lev S. Vygotsky. Depuis plusieurs années, la contribution de cet auteur est devenue une référence incontournable en sciences de l’éducation, dans les sciences humaines et sociales, autant que le domaine dans l’analyse des activités d’intervention. De plus, la transformation des processus de développement a l’avantage d’évoquer des liens étroits entre la personne et les conditions d’éducation.
Le recours aux apports théoriques de Vygotsky permet de revisiter la question du développement du pouvoir d’agir en situation d’intervention.

Diverses questions théoriques et méthodologiques alimentent la critique et pourraient aider à approfondir de nouvelles réflexions et propositions, en lien avec l’héritage culturel issu des travaux de Vygotsky. Ce séminaire offre un cadre de discussions collectives sur les voies de développement pour l’éducation inclusive.

Ce séminaire permettra aussi d’aborder et de clarifier des questions spécifiques, théoriques, méthodologiques et éthiques mentionnées. Il aidera également à participer aux débats contemporains qui contribuent à structurer l’activité dans le domaine de l’éducation inclusive. Différents contextes culturels concourent à la production des connaissances scientifiques et à la mise en évidence des questions de discussion sur les processus de conceptualisation de l’intervention, sur les différents outils d’appui au développement personnel, sur les conditions situées favorisant l’émergence du pouvoir d’agir, sur les formes de prise de conscience des personnes en activité, sur l’accompagnement de l’émancipation des personnes impliquées, sur les rôles des chercheurs et gestionnaires comme témoins privilégiés…

Déroulement du séminaire et mode de présentations orales :

Le premier jour du séminaire sera marqué entre autres par la lecture de quelques textes consacrés aux rapports entre Vygotsky et l’éducation inclusive, en soulignant un certain nombre de questions de discussion relatives au pouvoir d’agir. Tandis que le deuxième jour proposera des conférences et ateliers méthodologiques favorisant l’enrichissement collectif, en partant des expériences respectives des invités : des problèmes et difficultés particulières vécues dans les activités d’intervention (défis épistémologiques, méthodologiques et éthiques, résultats). Ce séminaire donnera aussi l’occasion de réfléchir à la production des textes scientifiques sous la responsabilité de chaque participant.

Calendrier

  • 20 Mars 2021 : ouverture des inscriptions
  • 20 Avril 2021 : appel à contribution (version préliminaire du texte)
  • 01 Mai 2021 : décision du comité scientifique sur les contributions
  • 20 et 21 Mai 2021 : Séminaire scientifique international (SSI)

Propositions de communication – Modalités de soumission :

  • Titre et auteurs de la communication
  • Résumé de 300 mots
  • Langues de présentation : Le colloque se déroulera en français et en bulgare (traduction simultanée et consécutive).
  • Les propositions seront évaluées par un comité scientifique.



URL :  https://www.ir-di-tsa.com/.../


mot(s) clé(s) :  inclusion, théorie de l'éducation