Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Enseigner le design : geste créatif et activité formative


Date :  du 04-03-2020 au 04-03-2020

Lieu :  INSPÉ d’Aix-Marseille, site d’Aix-en-Provence 6 Avenue Jules Isaac, AIX-EN-PROVENCE

Organisation :  Aix-Marseille Université (AMU) - INSPE de l'académie d'Aix-Marseille

Nombre de places limitées : inscription obligatoire

Public visé : les enseignants d’arts appliqués, de métiers d’art, de design, d’art, les didacticiens des arts, les psychologues, philosophes, linguistes, etc. intéressés par les questions d’enseignement de la conception et de la créativité



Programme : 

PROGRAMME (sous réserve)

8h30-9h00 – Accueil

9h00 – Le mot d’introduction de Pascal Terrien, directeur adjoint de SFERE Provence, directeur adjoint chargé de la recherche et de l’international de l’INSPE d’Aix-Marseille, responsable du programme de recherche « Geste Créatif et Activité Formative » (GCAF)

9h00-9h15 – Présentation de la journée : Éric Tortochot & Christophe Moineau

9h15-10h00 – Key note de John Didier, didacticien de la technologie et des arts, CREAT, HEP Vaud

10h15-10h45 – Conférence de Nathalie Bonnardel, Professeure des universités en psychologie cognitive, directrice du laboratoire PSYCLE et de l’InCIAM, spécialiste de la créativité et de l’innovation

10h45-11h15 – Conférence de Victor Petit, enseignant-chercheur, philosophe à l’UTC

11h15-11h45 – Conférence de Thiphaine Kazi-Tany et Frédéric Valentin, Chercheurs associés au CoDesign lab de Télécom ParisTech

11h45-12h00 – Synthèse-débat de la matinée (Éric Tortochot & Christophe Moineau) : les questions soulevées par les présentations et discussion avec le public

12h00-13h30 – Pause repas

13h30-13h40 – Présentation de l’après-midi par Pascal Terrien : les enjeux d’une réflexion sur la didactique de l’enseignement du design

13h40-13h55 – Communication de Karen Polesello, doctorante en design : la recherche participative en pédagogie du design à l’école élémentaire

13h55-14h15 – Communication de Christophe Moineau, didacticien de l’enseignement du design : la didactique professionnelle au service de la compréhension de la formation des designers

14h15-14h35 – Communication de Sophie Farsy, didacticienne de l’enseignement du design et des Arts appliqués : l’enseignement du design avant l’enseignement professionnel du design

14h35-14h55 – Communication de Patrice Laisney, enseignant-chercheur, didacticien des enseignements technologiques : la place du dessin dans les instruments de la conception ?

14h55-15h15 – Communication d’Émeline Roy, doctorante et Pierre Colson, masterant, didacticiens des enseignements d’Arts appliqués et cultures artistiques : les enseignants et la formation à l’enseignement du design

15h15-15h30 – Pause-café

15h30-16h45 – Table ronde sur la didactique des enseignements artistiques et technologiques, modérée par É. Tortochot (ou Pascal Terrien). Former les designers, aujourd’hui : les enjeux des enseignements artistiques (qu’est-ce que c’est enseigner le design, aujourd’hui ? quels sont les enjeux pour la profession ? pourquoi autant de diversité dans les écoles ? etc.)

  • Participants : Pierre Oudart, Aymeric Alandry, René Ragueb, Fabrice Pincin, Bernard Moïse, Inken Krevet ou Maurille Larivière, Jacqueline Febvre, Lucille Haute, Pascal Terrien.

16h45-17h – Clôture de la journée : Éric Tortochot et Christophe Moineau

  • Perspectives de recherche (approches pluridisciplinaires, projets, financements, etc.), de formation (quels terrains, quels professionnels, quels objectifs, etc.) et de discussion (quels enjeux, quels cercles, quelle diffusion, etc.).


URL :  https://gcaf.hypotheses.org/.../seminaire-de-travail-sur-lenseignement-du-design


mot(s) clé(s) :  éducation artistique