Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

REPORT - La formation initiale des professeurs d’histoire-géographie : Un objet frontière entre recherche et pratique ?


Date :  du 25-03-2020 au 25-03-2020

Lieu :  Université Paris Nanterre SUFOM 200, avenue de la République Bâtiment de la Formation Continue 92001 NANTERRE

Organisation :  INSPÉ de l'Académie de Versailles - université Paris Nanterre


Programme : 

Programme

8h45 - Accueil des participants
9h30-12h30 - REGARDS DE CHERCHEURS

  • Ouverture de la journée par Florent Le Bot, directeur adjoint de l’INSPE de l’académie de Versailles – IDHES Evry : « La recherche et le terrain. Les terrains de la recherche ? »

1. Le regard de didacticiennes sur l’histoire et la géographie.

  • « Former à la recherche en didactique : levier de formation professionnelle », Caroline LEININGER-FREZAL (LDAR, université Paris-Diderot)
  • «Les recherches en didactique: des ressources pour la formation des enseignants», Catherine SOUPLET (CIREL, université de Lille)
  • « Regard sur didactique et formation des enseignants au Royaume-Uni », Clare BROOKS (UCL Institute of Education, Londres)

2. Réflexions sur la place de la didactique dans les maquettes de formation MEEF - Table ronde modérée par Patrick GARCIA (AGORA – Cergy Paris Université, INSPE de l’académie de V ersailles)

  • Olivier CHAÏBI (IDHES Evry -INSPE de l’académie de Créteil)
  • Sylvie CROGIEZ-PETREQUIN (université de Tours, INSPE de l’académie Centre Val de Loire)
  • Bénédicte GIRAULT (AGORA Cergy Paris Université – INSPE de l’académie de Versailles)
  • Bertrand JOLIVET (INSPE de l’académie de Paris)
  • Daniel OURMAN (INSPE de l’académie de Créteil)

12h30-14h00 - Buffet sur place

14h00-17h00 - GESTES DE FORMATEURS
Atelier 1. Former à la géographie des professeurs stagiaires

  • Florence GIRY (INSPE de l’académie Centre Val de Loire, université de Tours) et Fanny BLET (INSPE de l’académie de Versailles, université d’Evry Val d’Essonne)

Atelier 2. Former à l’enseignement de l’histoire et de la géographie les futurs professeurs des écoles

  • Soizic PATRY (INSPE de l’académie de Versailles, université Paris-Saclay) et Christophe MEUNIER (INSPE de l’académie Centre Val de Loire, université de Tours)

Atelier 3. La vidéo comme technique de formation, la vidéo comme matériau de recherche

  • François GALLICE (INSPE de l’Académie de Versailles, Cergy Paris Université), Hélène THEVENET (INSPE de l’académie de Versailles -université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines), Arnaud BEILLARD (INSPE de l’académie de Versailles -université d’Evry Val d’Essonne), Yoram AZERAD (INSPE de l’académie de Versailles, université Paris Nanterre)

Atelier 4. Utiliser les cadres théoriques en formation initiale (D. Bucheton et R. Goigoux)

  • Peggy FOULON (INSPE de l’académie de Versailles - université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines) et Nathalie MUTERO (INSPE de l’académie de Versailles, université Paris Nanterre)

17h00-17h30 - Plénière : Restitutions des réflexions des ateliers
17h30-18h00 - Table ronde conclusive. Synthèse de la journée entre recherche et formation modérée par François GALLICE (INSPE de l’Académie de Versailles, Cergy Paris Université) :

  • Patrick GARCIA, (AGORA, Cergy Paris Université, INSPE de l’académie de Versailles)
  • Guilhem LABINAL (EMA, Cergy Paris Université, INSPE de l’académie de Versailles)
  • Soizic PATRY (INSPE de l’académie de Versailles, université Paris Saclay)
  • Hélène THEVENET (INSPE de l’académie de Versailles - université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines


URL :  https://view.genial.ly/.../5e16fffe9e64014072903102


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, formation des enseignants, histoire-géographie, utilisation des recherches