REPORT - La formation initiale des professeurs d’histoire-géographie : Un objet frontière entre recherche et pratique ?
Date : du 25-03-2020 au 25-03-2020
Lieu : Université Paris Nanterre SUFOM 200, avenue de la République Bâtiment de la Formation Continue 92001 NANTERRE
Organisation : INSPÉ de l'Académie de Versailles - université Paris Nanterre
Programme :
Programme
8h45 - Accueil des participants
9h30-12h30 - REGARDS DE CHERCHEURS
- Ouverture de la journée par Florent Le Bot, directeur adjoint de l’INSPE de l’académie de Versailles – IDHES Evry : « La recherche et le terrain. Les terrains de la recherche ? »
1. Le regard de didacticiennes sur l’histoire et la géographie.
- « Former à la recherche en didactique : levier de formation professionnelle », Caroline LEININGER-FREZAL (LDAR, université Paris-Diderot)
- «Les recherches en didactique: des ressources pour la formation des enseignants», Catherine SOUPLET (CIREL, université de Lille)
- « Regard sur didactique et formation des enseignants au Royaume-Uni », Clare BROOKS (UCL Institute of Education, Londres)
2. Réflexions sur la place de la didactique dans les maquettes de formation MEEF - Table ronde modérée par Patrick GARCIA (AGORA – Cergy Paris Université, INSPE de l’académie de V ersailles)
- Olivier CHAÏBI (IDHES Evry -INSPE de l’académie de Créteil)
- Sylvie CROGIEZ-PETREQUIN (université de Tours, INSPE de l’académie Centre Val de Loire)
- Bénédicte GIRAULT (AGORA Cergy Paris Université – INSPE de l’académie de Versailles)
- Bertrand JOLIVET (INSPE de l’académie de Paris)
- Daniel OURMAN (INSPE de l’académie de Créteil)
12h30-14h00 - Buffet sur place
14h00-17h00 - GESTES DE FORMATEURS
Atelier 1. Former à la géographie des professeurs stagiaires
- Florence GIRY (INSPE de l’académie Centre Val de Loire, université de Tours) et Fanny BLET (INSPE de l’académie de Versailles, université d’Evry Val d’Essonne)
Atelier 2. Former à l’enseignement de l’histoire et de la géographie les futurs professeurs des écoles
- Soizic PATRY (INSPE de l’académie de Versailles, université Paris-Saclay) et Christophe MEUNIER (INSPE de l’académie Centre Val de Loire, université de Tours)
Atelier 3. La vidéo comme technique de formation, la vidéo comme matériau de recherche
- François GALLICE (INSPE de l’Académie de Versailles, Cergy Paris Université), Hélène THEVENET (INSPE de l’académie de Versailles -université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines), Arnaud BEILLARD (INSPE de l’académie de Versailles -université d’Evry Val d’Essonne), Yoram AZERAD (INSPE de l’académie de Versailles, université Paris Nanterre)
Atelier 4. Utiliser les cadres théoriques en formation initiale (D. Bucheton et R. Goigoux)
- Peggy FOULON (INSPE de l’académie de Versailles - université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines) et Nathalie MUTERO (INSPE de l’académie de Versailles, université Paris Nanterre)
17h00-17h30 - Plénière : Restitutions des réflexions des ateliers
17h30-18h00 - Table ronde conclusive. Synthèse de la journée entre recherche et formation modérée par François GALLICE (INSPE de l’Académie de Versailles, Cergy Paris Université) :
- Patrick GARCIA, (AGORA, Cergy Paris Université, INSPE de l’académie de Versailles)
- Guilhem LABINAL (EMA, Cergy Paris Université, INSPE de l’académie de Versailles)
- Soizic PATRY (INSPE de l’académie de Versailles, université Paris Saclay)
- Hélène THEVENET (INSPE de l’académie de Versailles - université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
URL : https://view.genial.ly/.../5e16fffe9e64014072903102
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, formation des enseignants, histoire-géographie, utilisation des recherches