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Entre recherches et pratiques

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Pays : France  Langue(s) : français 

Engagements professionnels et militants des enseignant.e.s


Date :  du 12-06-2020 au 12-06-2020

Lieu :  Université de Lille (Campus Moulin)

Organisation :  Université de Lille

La séparation des travaux entre divers sous-champs disciplinaires (sociologie du syndicalisme, sociologie des groupes professionnels, sciences de l’éducation, sociologie des mobilisations, etc.) n’est pas pour faciliter le dialogue entre points de vue. C’est donc précisément un des objectifs de cette journée d’étude que de permettre ces croisements de regards. Plus largement, alors que de nombreuses recherches, à l’échelle internationale, étudient les liens entre la participation au travail et la participation politique hors du travail (Budd et al., 2017 ; Lopes et al., 2013 ; Adman, 2008), elle se propose, en s’intéressant à un groupe professionnel particulier, de restituer les tensions multiples et les évolutions croisées qui le traversent et d’interroger les articulations qui existent (ou non) entre les différentes formes d’engagement des enseignants.



Programme : 

Appel à communications
Les enseignants constituent, en France, un groupe professionnel auquel de nombreuses recherches ont été consacrées, notamment en ce qui concerne leurs engagements professionnels, syndicaux, associatifs et politiques. Des travaux récents se sont ainsi intéressés aux conditions de travail, identifications et aspirations enseignantes. Des perspectives comparées ont été développées pour saisir les variations, dans le temps (Robert et Carraud, 2018) et d'un ordre d'enseignement à l'autre (Farges, 2017), des conditions d'entrée dans le métier (Rayou et Van Zanten, 2004) ou, à l'inverse, de sortie de carrière (Zambon, 2018). En parallèle, d'autres travaux se sont concentrés sur les objets et niveaux de souffrance (Lantheaume et Hélou, 2008 ; Barrère, 2017), sur les pratiques de syndicalisation (Haller, 2017 ; Llobet, 2015 ; Piotet, 2009), sur la participation aux grèves et aux élections professionnelles (Frajerman, 2013 ; Haute, 2019) ou encore sur les rapports à la politique (Spire, 2010). A enfin été étudié l'impact des nouvelles dispositions institutionnelles relatives à l'encadrement du métier dans un contexte de modernisation de l'État (Normand, 2011 ; Aebischer, 2012), à la refonte des programmes scolaires et à la montée des « dispositifs » pédagogiques (Giraudon, 2013) sur les rapports au travail et à l'engagement.
Les conclusions de ces travaux semblent toutefois contradictoires sur certains points, et notamment quand ils s'interrogent sur l'évolution des engagements enseignants dans leurs différentes dimensions, en lien avec les transformations de leurs conditions de recrutement, de carrière et de travail.


Issues de différentes disciplines et de différents sous-champs disciplinaires, les communications pourront ainsi porter sur les engagements professionnels, syndicaux, associatifs ou politiques des enseignants, leurs évolutions et/ou leurs déterminants, tout en soulignant les imbrications éventuelles entre ces diverses modalités d'engagement. Les communications pourront s'appuyer sur des matériaux qualitatifs ou quantitatifs, alors que plusieurs grandes enquêtes quantitatives auprès des enseignants ont été menées, notamment l'enquête « EngEns » réalisée en 2008 (Spire, 2010 ; Sawicki, 2015) ou, plus récemment, l'enquête « MilitEns » réalisée par l'Institut de recherche de la FSU et le CERAPS. Les confrontations de méthodes et les comparaisons internationales seront particulièrement appréciées.

Les propositions de communications, d'une longueur de 4 000 signes maximum (bibliographie exclue), devront être déposées, avant le lundi 6 janvier 2020, sur la plateforme suivante : https://framaforms.org/les-engagements-professionnels-et-militants- des-enseignants-evolutions-et-articulations-1572791858. Une réponse sera apportée aux communicants début février 2020 et les textes définitifs des communications devront être envoyés avant le dimanche 26 avril 2020.



URL :  https://pupitre.hypotheses.org/.../engagement


mot(s) clé(s) :  enseignant, sociologie de l'éducation