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Entre recherches et pratiques

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Pays : France  Langue(s) : français 

OPHRIS 2020 : L'inclusion scolaire à la première personne, expérience(s), prise de parole et éthique de la différence


Date :  du 31-03-2020 au 01-04-2020

Lieu :  Site Saint Charles 2, Université Paul Valéry Montpellier 3 rue du Professeur Henri Serre, 34000 Montpellier

Organisation :  Université Paul Valéry-Montpellier 3 - Observatoire des pratiques sur le handicap (OPHRIS)

A l’échelle européenne mais aussi internationale, le principe de l’éducation inclusive (inclusive education) est progressivement devenu, à partir du tournant des années 1990 et 2000, la référence des politiques publiques d’éducation, en fondant le droit de tous les enfants, adolescents et jeunes adultes, et particulièrement ceux reconnus handicapés ou dits à besoins éducatifs particuliers, à bénéficier d’une scolarisation, d’une formation et d’une insertion en milieu ordinaire.

En France, le terme d’inclusion scolaire s’est ainsi substitué à l’expression d’intégration scolaire dans les discours institutionnel, politique et scientifique. Nouvel « horizon anthropologique » (Cantelli & Genard, 2008) des politiques publiques d’éducation, l’objectif d’inclusion sociale représente un véritable défi démocratique pour les sociétés qui l’ont adopté. Si l’on peut considérer que nombre de transformations positives ont suivi cette dynamique, l’ambition inclusive qui porte le projet d’une école pour tous dans une société inclusive soulève également de nombreuses questions quant à sa mise en œuvre concrète dans les pratiques professionnelles.

Pour la IXème édition de son colloque international, l’Ophris entend situer ses travaux, analyses et réflexions autour de l’inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par tous les acteurs, et notamment rapporté dans un discours à la première personne. Il s’agira d’examiner, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d’inclusion scolaire produisent des effets de subjectivation et d’inter-subjectivation sur celles et ceux auxquels elles sont dédiées en mettant l’accent sur l’analyse de l’expérience personnelle quotidienne des destinataires de ces politiques publiques. Dans quelle mesure les discours (savants et/ou institutionnels) déterminent-ils en effet les façons de faire des acteurs et les raisons pour lesquelles ils agissent ?

Les réflexions et analyses des chercheurs, formateurs, enseignants, associatifs, et témoins (élèves, parents…) qui tenteront de donner corps à la problématique de ce colloque s’articuleront autour de trois axes majeurs. Le premier axe s’articule autour de la question de l’expérience et du pouvoir d’agir (empowerment) des acteurs engagés dans le processus inclusif. Le deuxième axe, intimement liée au premier, s’intéressera à la question de la prise de parole et plus particulièrement de l’expression et de l’audibilité de la voix de celles et ceux qui sont au premier chef concernés par la transformation des systèmes éducatifs inhérente à l’objectif d’inclusion scolaire et sociale. Le troisième axe, qui croise les deux précédents, est attaché au problème de la philosophie et plus particulièrement de l’éthique de la différence.



Programme : 

Mardi 31 mars 2020
8h30 - 9h : Ouverture du Colloque

  • Béatrice Gilles, Rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités
  • Hervé Benoit, Sylvie Canat-Faure & Godefroy Lansade, Co-organisateurs du colloque Ophris

9h - 10h15 : Conférence plénière 1, Cornélia Schneider, Associate Professor MSVU Faculty of Education, Halifax NS

10h45 - 12h : Conférence plénière 2, Idrissa Diop, Enseignant-chercheur Chef de département des Psychologues Conseillers ENSETP/UCAD Dakar Sénégal

12h - 14h Déjeuner servi par le CROUS sur le site St Charles

14h - 16h : 4 ateliers :


Atelier 1

  1. Magdalena Kohout-Diaz, Professeure en Sciences de l’Éducation, LACES EA 7437, Université de Bordeaux; Sandrine Dicharry, doctorante, LACES EA 7437, Université de Bordeaux
  2. Christophe Clerissy, Directeur du Centre Médico-éducatif de l’enfance Fontcaude

Atelier 2

  1. Capucine Huet & Manuel Bachtold, Doctorante en sciences de l’éducation LIRDEF & Maître de conférences en épistémologie et didactique de la physique LIRDEF
  2. Marie Toullec, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation Université de Nantes et ESPE, CREN

Atelier 3

  1. Teresa Assude, Sylvianne Feuilladieu, Karine Million-Fauré & Jeannette
  2. Tambone, Professeur en sciences de l’éducation, Aix-Marseille Université, équipe ADEF, Maîtresse de conférences, Aix-Marseille Université, équipe ADEF, Maîtresse de conférences Aix-Marseille Université, équipe ADEF, Docteure en sciences de l'éducation, Aix-Marseille Université, équipe ADEF
  3. Sylvie Tricas, Enseignante spécialisée & docteure en sciences de l’éducation

Atelier 4

  1. Jean-Michel Perez, Maître de conférences en sciences de l’éducation Université de Lorraine LISEC
  2. Magalie Duprat, Doctorante en sciences de l’éducation Aix Marseille

16h - 16h30 : Pause

16h30 - 17h45 : Conférence plénière 3, Alain Blanc Professeur de sociologie, Université de Grenoble Alpes

Mercredi 1er avril

8h30 - 8h45 : Accueil

8h45 - 10h : Conférence plénière 4, Lise Gremion Professeur, HEP Lausanne, LASALE

10h - 10h30 : Pause

10h30 - 12h30 : 4 ateliers :
Atelier 1

  1. Sylvie Canat-Faure, Professeure en Sciences de l’Éducation, Université Paul Valéry ,LIRDEF
  2. Laurence Thouroude, Maîtresse de conférences, EPSE Rouen, CIRNEF

Atelier 2

  1. Sylvie Malzac, Enseignante spécialisée, Doctorante sciences de l'éducation laboratoire ADEF Aix-Marseille Université
  2. Greta Pelgrim, Coralie Delorme & Michaela Chlostova, Université de Genève, FPSE, Equipe PACES

Atelier 3

  1. Matthieu Laville, Maître de conférences en sciences de l’éducation, EPSE Rouen, CIRNEF
  2. Viviane Huys, Chercheure associée au MICA, Université Bordeaux Montaigne

Atelier 4

  1. Annie Eckerlin, Directrice Trisomie 21 Gard
  2. Hervé Benoit, Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’INSHEA, GRHAPES

12h30 - 14h30 : Déjeuner servi par le CROUS sur le site St Charles

14h30 - 16h30 : Table ronde :

  • Jean-Louis Garcia Président de l’APAJH, Dominique Roure, Pupilles de l’enseignement public,
  • Anne-Lyse Chabert, Post-doctorante en philosophie Université Paris Diderot,
  • Gabrielle Henry, Vice-présidente du Conseil départemental de l'Hérault déléguée à la solidarité et au handicap,
  • Animateur : Godefroy Lansade, Anthropologue, MCF au département de sciences de l’éducation, Université Paul Valéry Montpellier 3, LIRDEF


16h30 - 17h00 : Conclusion et clôture du colloque OPHRIS 2020

 



URL :  https://ophris2020.sciencesconf.org/.../1


mot(s) clé(s) :  inclusion