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Pays : France  Langue(s) : français 

Instruire le peuple, émanciper les travailleurs. Théories et pratiques des socialistes et des anarchistes dans l’éducation du XIXe au XXe siècle


Date :  du 29-11-2019 au 29-11-2019

Lieu :  Université Paris-Est Créteil (UPEC) Maison de l’Innovation et de l’Entreprenariat Étudiant (MIEE) Campus du Mail des mèches Rue Poète et Sellier - 94000 Créteil

Organisation :  Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne (UPEC)

Le colloque "Instruire le peuple, émanciper les travailleurs. Théories et pratiques des socialistes et des anarchistes dans l’éducation du XIXe au XXe siècle" est organisé par l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Créteil-UPEC, la Société Pierre-Joseph Proudhon, la Maison Auguste Comte et la Bibliothèque des Amis de l’Instruction.

La formation professionnelle est souvent dévalorisée dans une grande partie du monde éducatif ou universitaire, ce qui contribue à accentuer le fossé entre l’école et les classes populaires. L’école républicaine, conçue initialement pour former les citoyens, s’est progressivement éloignée de ses principes d’émancipation des travailleurs. Ces principes ont pourtant été ardemment défendus par une grande variété de courants et penseurs socialistes aux XIXe et XXe siècles. L’objet de ce colloque est de revenir sur ces théories et pratiques d’expériences socialistes qui ont souhaité associer instruction populaire et émancipation des travailleurs, afin de montrer les influences qu’elles ont pu avoir sur la société, mais aussi comprendre leurs évolutions récentes.



Programme : 
  • 9h Accueil
  • 9h15 Introduction : « Quelle éducation pour quel peuple? Des socialistes toujours en quête d’éducation du XIXe à nos jours. », Olivier Chaïbi (Inspé de l’académie de Créteil-UPEC)

Partie 1 : premiers projets et expériences d’instructions socialistes au XIXe : convergences et divergences

  • 9h30 « Gratuité, obligation scolaire et laïcité dans l’éducation socialiste de Fourier à Proudhon », Nathalie Brémand (Université de Poitiers)
  • 10h « Faire en sorte que le peuple s’instruise : l’école mutuelle, qu’a fréquentée Proudhon et d’autres premiers socialistes », Anne Querrien (Revue Multitudes)
  • 10h30 Questions et échanges avec le public
  • 11h « Proudhon et la démopédie : une philosophie sociale de l’éducation », Georges Navet (Université Paris 8) & Edward Castleton (Université de Franche-Comté)
  • 11h30 « Syndicalistes faiseurs d’éducation ! Enjeux, débats et conflits autour de l’enseignement dans la France de la Belle Époque », David Hamelin (Université de Poitiers)
  • 12h Questions et échanges avec le public
  • 12h15 Présentation de l’exposition des collections des anciennes écoles normales de Melun et du Bourget sur « éducation sociale et populaire du XIXe à nos jours », Christine Murat (Service commun de documentation de l’UPEC)

12h30 - 13h45 : Pause déjeuner

Partie 2 : de l’apogée des socialismes à leur déclin : quels enjeux et quelles conséquences pour l’éducation au XXIe siècle ?

  • 14h « Le solidarisme de Léon Bourgeois et l’école républicaine », Hervé Defalvard (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
  • 14h30 « Paulo Freire et la pédagogie critique », Irène Pereira (Inspé de l’académie de Créteil-UPEC)
  • 15h00 Questions et échanges avec le public
  • 15h30 « Pédagogie et révolution : un double renoncement pour le mouvement social ? », Grégory Chambat (enseignant)
  • 16h « Apaiser les débats sur la laïcité au sein de la gauche, une nécessité sociale et pédagogique ? », Jérôme Martin (enseignant)
  • 16h30 Table ronde : questions aux intervenant-e-s, débat avec le public

17h30 Clôture du colloque



URL :  http://inspe.u-pec.fr/.../colloque-instruire-le-peuple-emanciper-les-travailleurs--908667.kjsp


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation