La fabrique de l'accessibilité, Séminaire "Les projets d’éducation et de formation dans un univers à références multiples"
Date : du 24-10-2019 au 25-10-2019
Lieu : CNAM 2, rue Conté 75003 Paris
Organisation : Centre national des Arts et Métiers
Le séminaire "Les projets d’éducation et de formation dans un univers à références multiples- Débat social, compromis politiques, interrogations sociologiques" a déjà examiné plusieurs des dispositions avancées pour mettre en œuvre l’objectif formulé par la Communauté européenne de sociétés inclusives (2013). La présente séance propose une réflexion plus générale autour de la nouvelle formulation que constitue l’impératif d’accessibilité (Ebersold 2017).
Programme :
Jeudi 24 octobre 2019 14h-17h30
Présidente Sarah Croché (Université de Picardie Jules Verne)
- Serge Ebersold (Cnam), Le registre anthropologique de l’accessibilité
- Maitena Armagnague (INSHEA), Produire des légitimités scolaires : essai d’analyse des classements professoraux des enfants et jeunes migrants
Discutants :
Sylviane Feuilladieu (Université d’Aix Marseille), De l’accessibilité comme traduction : comment les enseignants rendent opérantes et réinventent leurs pratiques pédagogiques
********
Vendredi 25 octobre 2019 9h-12h30
Président : Serge Ebersold (Cnam)
- Jean Philippe Cobbault (Université Catholique de Louvain), Expérimentalisme démocratique et éducation inclusive : enjeux d’une régulation pragmatiste ?
- Joël Zaffran (Université de Bordeaux II Victor Ségalen), L’or et le plomb : l’expérience de “l’œuvre au noir” des élèves intellectuellement précoces à l’école primaire
- Jean-Émile Charlier (Université Catholique de Louvain), Propos conclusifs
URL : http://culture.cnam.fr/.../la-fabrique-de-l-accessibilite-1109223.kjsp?RH=evnt_mai
mot(s) clé(s) : inclusion