Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Penser la circulation des idées pédagogiques


Date :  du 16-11-2018 au 16-11-2018

Lieu :  Université Caen-Normandie, Maison de la recherche en sciences humaines, Esplanade de la Paix - Campus 1, 14000 Caen

Organisation :  Université de Caen-Basse-Normandie - Musée national de l'éducation

20 ans après l’organisation d’un colloque intitulé « Les idées pédagogiques, patrimoine éducatif ? » qui interrogeait leur « rôle », leurs « rapports [...] tant avec la science qu'avec l'action », l’articulation « entre discours de l'idéal et action réfléchie » (CIVIIC, Rouen) leur reconnaissance comme patrimoine (culturel, immatériel...) s’affirme progressivement. Pour autant, cette reconnaissance patrimoniale fait émerger dans son sillage plusieurs problématiques qui seront abordées dans le cadre de cette rencontre, résultant d’un partenariat entre le laboratoire des sciences de l’éducation de Normandie Université, le CIRNEF et le Musée national de l’Education.



Programme : 
  • 9h15 : Accueil des participants
  • 9h30-9h45 : Introduction à la journée par Emilie Dubois et Marie Vergnon (Laboratoire CIRNEF)
  • 9h45-10h45 : « Soutenir la valorisation, la transmission et l'évolution des pratiques pédagogiques : le cadre proposé par l'UNESCO à travers la notion de patrimoine culturel immatériel (PCI)», Johann Chalmel (Responsable du pôle recherche et développement pédagogique à NovaTris, Université de Haute-Alsace et chercheur associé LISEC)
  • 10h45-11h00 : Pause café (Université de Rouen, France)
  • 11h00-12h00 : « La pédagogie se transmet-elle ? », Jean Houssaye
  • 13h30-14h30 : « Peut-on exposer la pédagogie ? La tâche difficile des musées de l’éducation », Delphine Campagnolle, MUNAE, Canopé
  • 14h30-15h30 : « Conflit d'idées et de modes de vie. L’Anthropophagie comme un “non-lieu” dans la philosophie de l'éducation au Brésil », Filipe Ceppas (Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Brésil)
  • 15H30-15h45 : Pause
  • 15h45-16h45 : « Héritages contemporains du conflit des pédagogies critiques au Brésil pendant les années 1970-1990 », Silvio Gallo (Université de Campinas, Brésil)
  • 16h45-17h00 : Conclusion de la journée à 2 voix, Emilie Dubois et Marie Vergnon (Laboratoire CIRNEF)


URL :  https://www.reseau-canope.fr/.../penser-la-circulation-des-idees-pedagogiques.html


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique