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Pays : France  Langue(s) : français 

Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes - Colloque international


Date :  du 22-10-2018 au 24-10-2018

Lieu :  Université de La Réunion Campus du Tampon 117 rue Général Ailleret, Trois Mares 97430 Tampon La Réunion

Organisation :  Université de la Réunion

Ce colloque international a pour ambition de :
- participer à la clarification du concept d’inclusion en inscrivant la réflexion dans un contexte de diversité linguistique et culturelle (La Réunion et Mayotte) ;
- apporter des analyses / éclairages scientifiques sur des pratiques inclusives diverses ;
- promouvoir une société inclusive en ciblant des pistes d’intervention dans et hors l’école et en coconstruisant des projets d’action à mettre en oeuvre dans une démarche de recherche-intervention ;
- promouvoir une société inclusive en suscitant la réflexion sur la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de formations inter-métiers et en contextes ;
- contribuer à une meilleure visibilité des partenaires susceptibles de promouvoir une société inclusive à La Réunion et développer des collectifs de travail pour une éducation inclusive.



Programme : 

En questionnant les variations et stabilités des formations et des pratiques inclusives, les contributions de chercheurs issus de différents horizons apporteront des éclairages selon trois angles :

  • Axe 1. Pratiques collaboratives : quels défis pour un collectif qui soutient l’inclusion ?
  • Axe 2. Pratiques pédagogiques : quelles conditions pour mieux apprendre ?
  • Axe 3. Pratiques langagières au service de l’inclusion : quels dispositifs de formation pour les acteurs de l’École ?

Chacune des contributions ainsi que les sessions d’ateliers devraient permettre d’enrichir le débat sur le construit d’inclusion, d’en trouver des dénominateurs communs et des lignes de fracture. Les chercheurs issus de champs disciplinaires différents, associés aux collectifs inter-métiers impliqués dans des projets qui soutiennent les pratiques inclusives, se nourriront de ces éclairages lors d’ateliers créatifs prévus en après-midis et devraient aboutir à de nouveaux projets d’action sur le territoire réunionnais et à Mayotte.

Public attendu :

  • universitaires ;
  • professionnels de différents secteurs : éducatif, social, scolaire, santé, politique ;
  • acteurs de la communauté éducative : enseignants, parents, personnels d’encadrement…;
  • membres de réseaux associatifs ;
  • étudiants, doctorants, jeunes chercheurs ;
  • membres de la société civile.

Lieu du colloque :
Université de La Réunion
Campus du Tampon
117 rue Général Ailleret, Trois Mares
97430 Tampon
La Réunion

Calendrier :
Lancement de l’appel à communication : 20 décembre 2017
Clôture des soumissions des propositions : 20 février 2018 (avant minuit, fuseau horaire de La Réunion)
Retour du comité scientifique aux auteur-e-s : 30 mars 2018

Deux modalités de contribution sont proposées : 1. Communication orale ; 2. Poster.

Les conférenciers invités :

  • Céline CHATENOUD, professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM, Canada) et membre de la Chaire de recherche sur les identités professionnelles en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CIIPRO).
  • Delphine ODIER-GUEDJ, professeure titulaire, responsable de l’équipe de recherche du Centre d'Études et de Recherche pour Favoriser l'Apprentissage (CERFA) à l’UQÀM (Canada).
  • Corinne MÉRINI, maîtresse de conférences honoraire, membre du laboratoire ACTé de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation Clermont-Auvergne (Université Blaise Pascal, France).
  • Thierry PHILIPPOT, maître de conférences en sciences de l’éducation et membre du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep) à l’Université de Reims Champagne Ardenne (France).
  • Serge THOMAZET, maître de conférences en sciences de l’éducation, membre du laboratoire ACTé de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation Clermont-Auvergne (Université Blaise Pascal).


URL :  http://icare.univ-reunion.fr/


mot(s) clé(s) :  pratique pédagogique, besoins éducatifs particuliers