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Pays : France  Langue(s) : français 

Regards croisés sur l’Education Inclusive et les Technologies Numériques - COLLOQUE International à Strasbourg


Date :  du 05-04-2018 au 06-04-2018

Lieu :  MISHA, Université de Strasbourg

Organisation :  Université de Strasbourg

En 1994 la déclaration de Salamanque engageait les pays signataires, comme la France, au développement d’une « orientation intégratiste » au sein des écoles primaires pour y scolariser « les personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux ». En anglais, cette même déclaration parlait d’« inclusive orientation » et « inclusive society ». Il semble donc que dans un premier temps intégration et inclusion furent considérées comme synonymes. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait également référence au terme « intégration ». Pourtant, une rupture paradigmatique s’est peu à peu instaurée entre les deux termes amenant à considérer l’inclusion comme une position plus radicale où l’école, voire la société, « doit s’organiser pour répondre aux besoins particuliers de tous les élèves alors que l’intégration suppose la mise en œuvre de dispositifs de soutien et de rééducation pour adapter l’enfant ou l’adolescent à l’école ordinaire » (Thomazet, 2010).

Cette approche nous enjoint à repenser le système éducatif dans une visée transformationnelle (Plaisance, 2010 ; Ramel, 2010) à renouveler les pratiques dans un processus où les technologies apparaissent comme des supports potentiels à l’éducation inclusive et à la formation.

En effet, en déplaçant la perspective de transformation de l’individu vers le milieu dans lequel il évolue, ce basculement vers l’inclusion a étendu les espaces et les temporalités où l’action éducative se produit bien au-delà de l’espace scolaire et de son temps.

Un peu plus d’une vingtaine d’années plus tard et parallèlement au développement de la technologie numérique, où en sommes-nous ?... Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ?...



Programme : 

Mercredi 4 avril 2018

17h30 - 19h30 Pré-Colloque, Conférence thématique avec ouverture grand public

Conférencier invité : Professeur Serge Ramel, Co-Directeur Laboratoire International sur l’Inclusion Scolaire, Lausanne, Suisse.
Thème : De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : vers une éducation réellement inclusive
Lieu : salle de conférence de la MISHA Université de Strasbourg

Jeudi 5 avril 2018

8h00 – 9h00 Accueil des participants

9h00 – 9h15 Ouverture par les officiels de l’Université d’accueil

Intervenants : Président de l’Université de Strasbourg (ou son représentant délégué), Direction de ESPE, Direction du laboratoire LISEC, Direction du Pôle CLCS de Nancy.

9h15 – 9h30 Ouverture du congrès par les présidents, co-présidents des comités scientifiques et d’organisation

Intervenants : Line Numa-Bocage, Serge Ramel, Ecaterina Pacurar

9h30 – 10h00 Conférence
Thème : Formation des parents d’enfants atteints d’autisme : quand l’université met à disposition une plate-forme pédagogique virtuelle
Invitée : Professeure Céline Clément, LISEC, ESPE - Université de Strasbourg
10h00 – 10h15 Pause
10h15 – 11h00 Conférences
Thème : Entre différenciation, aménagements et adaptations, la place des technologies numériques
Invités : Professeur Serge Ramel, LISIS, Lausanne, Suisse
11h00 – 12h30 Ateliers thématiques

Session 1, quatre ateliers thématiques en parallèle

12h30 – 13h30 Pause déjeuner

13h30 – 14h00 Conférence
Thème : Quelle grammaire pour l’accessibilité ? Le Cas du numérique
Invité : Professeur Serge Ebersold, Chaire Accessibilité, CNAM Paris

14h00 – 15h00 Table ronde
Thème : Praticiens et chercheurs : attentes et enjeux pour l’éducation inclusive en contexte de développement numérique
Coordination : Cédric Moreau, chercheur INS-HEA Paris et Bénédicte Autier, Directrice MDPH Alsace
15h00 – 15h15 Pause-café

15h15 – 15h50 Délégation Ministère de l’éducation de l’Ouzbékistan
Thème : L’éducation inclusive dans le contexte périscolaire
Intervenants : 2 délégués experts
15h50 – 16h40 Conférences
Thème : Education inclusive, technologies numériques et point de vue des jeunes à besoins particuliers.
Invitées : Professeures Line Numa-Bocage, Université Cergy-Pontoise et Anne Wilgus, City College, CUNY, New-York, USA
16h40 – 18h15 Ateliers thématiques

Session 2, quatre ateliers thématiques en parallèle

A partir de 19h30 Dîner Festif

Vendredi 6 Avril 2018

8h00 – 9h30 Ateliers thématiques

Session 3, quatre ateliers thématiques en parallèle

9h30 – 10h30 Conférence
Thème : Utilisation des aides technologiques à l’apprentissage : de l'individuel au collectif
Invitée : Professeure Nadia Rousseau, LISIS, Chaire de Recherche Normand-Maurice de l’Université du Québec à Trois Rivières, Canada
10h30 – 10h45 Pause-café

10h45 – 11h45 Table ronde - Le Conseil de l’Europe
Thème : Des questions d’inclusion et du numérique à l’échelle européenne
Coordination : Le Conseil de l’Europe - Education Policy Division
Intervenants : Experts européens
Discutante : Professeure Line Numa-Bocage

11h45 – 12h30 Conférence
Thème : Approche anthropologique de l’e-inclusion : mise en perspective des travaux du CREAD et du GIS M@rsouin
Invité : Professeur Pascal Plantard, CREAD, Université de Rennes 2

12h30 – 14h00 Pause déjeuner

14h00 – 14h45 Conférence
Thème : Usages de tablettes dans une ULIS Collège : quels changements dans les pratiques des enseignants et dans les apprentissages mathématiques des élèves ?

Invitée : Professeure Thèrese Assude, ADEF Université d’Aix-Marseille

15h00 – 16h30 Conférence Grand témoin - Eric Plaisance, CERLIS, Université Paris Descartes
Thème : L’éducation inclusive à l'ère du numériques : enjeux et perspectives internationales
Intervenants : Professeur Eric Plaisance, CERLIS, Université Paris Descartes
Professeure.s Nadia Rousseau, Serge Ramel, Jean-Michel Perez, Alain Jaillet, Béatrice Mobillon-Bonfils et deux représentants du Rectorat Académie de Strasbourg
Coordination : Mme. Ecaterina Pacurar, LISEC Université de Strasbourg, Mme. Line Numa-Bocage, BONHEURS, Université Cergy Pontoise.



URL :  https://eduinclusiotech.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers