Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 13-06-2013 au 13-06-2013
Lieu : Toulouse
Organisation :
Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse
Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse 2
Programme :
Le colloque PédagoTICE 2013 propose de s'interroger sur ce fait étrange : comment se fait-il que la pédagogie et la technologie, qui s’allient, se mêlent et se renouvellent tous les jours jusqu’à devenir plurielles, sont si souvent présentées séparément, cloisonnées dans le débat ?
Outre les rapides introductions d’usage, la matinée débutera sur une présentation de la MINES et des UNT. Elle sera ensuite consacrée à une conférence « pédagogies et technologies », suivie de 3 conférences plénières.
L’après-midi, le colloque se focalisera sur des thématiques plus spécifiques, réparties en 3 sessions parallèles.
Détail
Conférence d’ouverture
« L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment?», André TRICOT, enseignant-chercheur à l’UT2, Laboratoire Travail et Cognition, IUFM Midi-Pyrénées et UMR CLLE
Session plénière
- La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes « Enseigner/Apprendre », André AOUN, Martial BRET, Michel JACOB, Bruno ROUSSEL (UT3)
- Outils et pratiques autour d’un processus cognitif : le raisonnement perceptif, Ségolène SUAUDEAU (UT1), Fatima-Zohra KETAFF, Eric SANCHIS, Olivier DEPITRE (UT1 – IUT Rodez)
- Des ateliers TICE de l’INPT à l’édition de Ressources Pédagogiques Numériques - ouvertes :un cercle vertueux, Olivier THUAL, Nicolas HENRIET, Marie-Carmen MONJE, Nadine LE BOLAY, Jean-Marie LE BECHEC, Jean-François PARMENTIER, Brigitte SOR (INP Toulouse).
Sessions thématiques parallèles (2 à 3 interventions par session)
- Plateformes et usages
- Apprentissage des langues
- Pédagogies participatives
- Autoformation
URL : http://blogs.univ-tlse2.fr/.../
mot(s) clé(s) : langues vivantes, pratiques pédagogiques, technologie éducative
Pédagotice 2013
Date : du 13-06-2013 au 13-06-2013
Lieu : Toulouse
Organisation :
Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse
Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) de l’Université Toulouse 2
Programme :
Le colloque PédagoTICE 2013 propose de s'interroger sur ce fait étrange : comment se fait-il que la pédagogie et la technologie, qui s’allient, se mêlent et se renouvellent tous les jours jusqu’à devenir plurielles, sont si souvent présentées séparément, cloisonnées dans le débat ?
Outre les rapides introductions d’usage, la matinée débutera sur une présentation de la MINES et des UNT. Elle sera ensuite consacrée à une conférence « pédagogies et technologies », suivie de 3 conférences plénières.
L’après-midi, le colloque se focalisera sur des thématiques plus spécifiques, réparties en 3 sessions parallèles.
Détail
Conférence d’ouverture
« L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment?», André TRICOT, enseignant-chercheur à l’UT2, Laboratoire Travail et Cognition, IUFM Midi-Pyrénées et UMR CLLE
Session plénière
- La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes « Enseigner/Apprendre », André AOUN, Martial BRET, Michel JACOB, Bruno ROUSSEL (UT3)
- Outils et pratiques autour d’un processus cognitif : le raisonnement perceptif, Ségolène SUAUDEAU (UT1), Fatima-Zohra KETAFF, Eric SANCHIS, Olivier DEPITRE (UT1 – IUT Rodez)
- Des ateliers TICE de l’INPT à l’édition de Ressources Pédagogiques Numériques - ouvertes :un cercle vertueux, Olivier THUAL, Nicolas HENRIET, Marie-Carmen MONJE, Nadine LE BOLAY, Jean-Marie LE BECHEC, Jean-François PARMENTIER, Brigitte SOR (INP Toulouse).
Sessions thématiques parallèles (2 à 3 interventions par session)
- Plateformes et usages
- Apprentissage des langues
- Pédagogies participatives
- Autoformation
URL : http://blogs.univ-tlse2.fr/.../
mot(s) clé(s) : langues vivantes, pratiques pédagogiques, technologie éducative