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Pays : France  Langue(s) : français 

Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses 2022 - 50 ans de connaissance des liens formation-emploi-travail


Date :  du 30-06-2022 au 30-06-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  28-01-2022

Lieu :  Marseille

Modalité :  présentiel

Organisation :  Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)

Depuis 50 ans, le Céreq analyse les liens entre formation, emploi et travail en conduisant des études, enquêtes et recherches qui contribuent à éclairer le débat public. Le Céreq s’appuie sur ses 12 centres associés répartis dans toute la France et sur un collectif scientifique d’expert.e.s (statistique, sociologie, économie, gestion, sciences de l’éducation) mobilisant une pluralité d’approches et de nombreux réseaux (universités, partenaires sociaux, Régions, organismes d’études).



Programme : 

Pour ses 50 ans, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications organise la Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses. Cette Journée est l’occasion de favoriser les échanges entre les jeunes chercheu.rs/ses francophones et les expert.e.s du Céreq en privilégiant les débats, l’accompagnement et le conseil. Au cours de cette Journée, la revue Formation Emploi remettra également un prix.

Un appel à communication est donc lancé auprès des chercheu.rs/ses, doctorant.e.s en dernière année de thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis 2019, en vue d'exposer leurs travaux à un public composé de pairs, de chargé.e.s d’études, de chercheu.rs/ses et d’enseignant.e.s chercheu.rs/ses confirmé.e.s, spécialistes des relations formation-emploi-travail.

Il s'agit de questionner l’une des thématiques traitées par le Céreq : parcours de formation et trajectoires professionnelles des individus, formation initiale et continue, transformation des professions, analyse du travail... Une attention particulière sera portée au caractère novateur et original de la démarche.

Dans la perspective d’outiller les jeunes chercheu.rs/ses dans leurs projets avancés de publication, cette Journée proposera un atelier d’accompagnement et d’échange avec des membres des comités de rédaction d’un panel de revues du champ formation-emploi-travail dont la revue Formation Emploi, revue pluridisciplinaire qui traite de l'ensemble des relations entre système de formation et système productif.

Appel à communications

Format : Note d’intention de 3 000 signes (espaces compris) hors bibliographie Format word

La note d’intention doit contenir :

  • Le titre

  • La problématique

  • Les principales hypothèses

  • Les données et la méthodologie mobilisées

  • Les résultats obtenus ou attendus et insistant sur l‘originalité du travail

    La note doit être accompagnée d’une brève biographie (800 caractères) de l’auteur.rice.

    Les propositions devront impérativement s’inscrire dans une réflexion liée aux thématiques investies par le Céreq. Ces propositions de communication seront sélectionnées par le Comité scientifique et la décision sera transmise mi-février 2022.

    Les propositions de communication doivent être envoyées à journee (@) cereq.fr



URL :  https://www.cereq.fr/.../journee-cereq-des-jeunes-chercheurs-chercheuses

Contributions : 

• articles :  https://www.cereq.fr/.../journee-cereq-des-jeunes-chercheurs-chercheuses

 

A la suite de cette journée, 5 articles ont été publiés dans les numéro 161 et 162 de la revue Formation emploi :

Gonnet, A. (2023). Opportunités et limites de la valorisation des compétences hors travail. Formation emploi, 161, 61-81. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11276

Flécher, M. (2023). Des cadres en quête de prestige. L’engagement entrepreneurial des créateurs et créatrices de start-up. Formation emploi, 161, 83-102. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11268

Vilches, O. (2023). Les compétences sociales à l’aune des bénéficiaires de la Garantie jeunes et des recruteurs potentiels. Formation emploi, 162, 27-51. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11606

Sawadogo, A. (2023). L’aspiration des étudiants à l’entrepreneuriat : entre motivation financière et désir d’autonomie: Le cas du Burkina Faso. Formation emploi, 162, 77-98. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11486

Rémy, E. (2023). Pourquoi (se) former dans une industrie en déclin : Des ouvriers en école d’entreprise pétrolière. Formation emploi, 162, 99-122. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11611




mot(s) clé(s) :  relation formation - emploi