Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Face à la crise sanitaire, l'École en mutation > 3 webinaires


Date :  du 15-03-2022 au 24-03-2022

Lieu :  IFÉ, ENS de Lyon

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  CANOPE - Institut français de l'Éducation (IFE)

Initialement prévue le 20 janvier, la journée a été reportée au 17 mars 2022, avant d'être annulée.

mise à jour du 8 mars 2022

Compte tenu des différentes contraintes sanitaires successives, il ne nous est malheureusement pas possible de maintenir cette journée et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Néanmoins, nous vous proposons une série de webinaires sur les thématiques que nous aurions dû aborder :

Pour retrouver les descriptifs complets de chaque webinaire, rendez vous sur la page dédiée.



Programme : 
Cette journée permettra de tirer les premiers enseignements sur ce qu’on peut comprendre de la manière dont l’expérience des acteurs peut être décrite, comprise, analysée.
Quels sont les changements dus à la crise sanitaire qui ont été observés tant sur l’école que les scolarités, les parcours, les expériences scolaires ? Peut-on y voir un de ces « moments critiques qui marquent des ruptures et des accidents dans le flux routinier des organisations, avec des réactions émotionnelles importantes, qui obligent par conséquent les acteurs à éprouver leurs interprétations traditionnelles pour faire face à l’imprévu, à l’inattendu ?
Et de ce point de vue, en quoi cette situation spécifique se conjugue-t-elle avec d’autres changements dans le pilotage, la prescription, les discours sur l’École, accentuant l’effet des réformes en cours ?
En quoi s’inscrivent elles dans un mouvement plus global, accentuant certaines tendances, orientations ou réformes en cours ?
En quoi permettent-elles d’identifier avec plus d’acuité des contradictions, des tensions au cœur des institutions d’enseignement et d’éducation, entre les nécessaires impératifs de transmission culturelle, de réduction des inégalités, d’inclusion et de réussite de tous ?
Ou bien pouvons-nous observer des signes qui pourraient faire dire qu’il s’agit, concernant certaines modalités de travail et d’apprentissage, d’une parenthèse qui disparaîtra avec la levée des restrictions liées aux protocoles sanitaires successifs ?
Par ailleurs, peut-on voir ces processus comme autant de contraintes imposées ou bien comme des espaces de débat contradictoire visant la recherche d’un consensus collectif, et à quelles conditions ?
Programme prévisionnel
09h30 – 10h00 - Accueil et ouverture
- Luc RIA, professeurdesuniversités,directeurdel’Institutfrançaisdel’Éducation-ENSdeLyon
- Marie-Caroline MISSIR, directricegénéraledeRéseauCanopé
10h00 - 11h00 Retour sur les premières enquêtes et les mutations observées depuis 2 ans - Table ronde-
Luc RIA,professeurdesuniversités, directeurdel’Institutfrançaisdel’Éducation-ENSdeLyon
Julien NETTER, maîtredeconférences, ESCOL-CIRCEFTUniversitéParisEstCréteil
Filippo PIRONE, maîtredeconférences, LACESUniversitédeBordeaux
Patrick RAYOU, professeurdesuniversités, ESCOL-CIRCEFTParisVIII-
Animation: Régis GUYON, responsabledupôleMédiationetexpertises,Institutfrançais de l’Éducation - ENS de Lyon
11h15 - 12h30 La parenthèse (dés)enchantée du numérique éducatif - Table ronde- ChristelleLISON,professeureauDépartementdepédagogiedelaFacultéd'éducationde l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada)- Pascal PLANTARD, ProfesseurdesUniversitésenSciencesdel’Éducation,UniversitéRennes- André TRICOT, professeur en psychologie à l'ESPÉ de Toulouse, membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie, UMR 5263 du CNRS à Toulouse- Animation:Prisca FENOGLIO, chargéed’études,Institutfrançaisdel’Éducation-ENSdeLyon
Pause déjeuner
14H00 - 14h15 Présentation des thèmes et des ateliers de l’après-midiOuverture : deux témoignages de deux professionnels de terrain : enseignants, “métiers intermédiaire” (formateurs, CPC, coordinateurs, etc.) et cadres (IEN et chefs d’établissement).
14h15 - 15h30 Ateliers thématiques
- L’autonomie et le travail personnel des élèves
- Les relations école-famille reconfigurées
- Vers un métier étudiant reconfiguré?
- Le travail collectif et la distanciation
- L’inclusion scolaire
- La santé des élèves (Atelier à distance)
- Le plurilinguisme (Atelier à distance)
avec
- Marie GYBELY chargée d’études (IFÉ -ENS de Lyon)- Nicolas BARBET-VERVLIET(Canopé)- Catherine HURTIG-DELATTRE chargée d’études (IFÉ -ENS de Lyon)- Corinne LARCHER(Canopé)- Anna CLAVEL chargéed’étude(IFÉ-ENSdeLyon) - Romain VANOUDHEUSDEN (DRDUNECanopé)- Sophie ROUBIN chargée d’étude (IFÉ -ENS de Lyon)- Virginie LE-TROQUER (Canopé)- Diane BEDUCHAUD chargée d’étude (IFÉ -ENS de Lyon) - Claude PEREIRALECONTE (Canopé)- Régis GUYON  responsablepôlemédiationetexpertise (IFÉ-ENSde Lyon)- Guillaume PIKE(Canopé)- Sophie BEAUMONT directriceadjointe(IFÉ-ENSdeLyon) - Christian DETHY (Canopé)
15h45 - 16h15 Regard international Capsules vidéo
• Stanislav Stech, République Tchèque• Andrea Revilla Fleury, Espagne• Nicoletta Frola, Italie• Anca Palamar, Roumanie• Filip Bisschop, Belgique• Margarida Efstathiou, Chypre
16h15 - 16h45 - Retour sur la journée par un grand témoin - Conférence- Aziz JELLAB, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche
16h45 - 17h00 - Conclusion- Luc RIA, professeur des universités, directeur de l’Institut français de l’Éducation - ENS de Lyon- Marie-Caroline MISSIR, directrice générale de Réseau Canopé


URL :  http://ife.ens-lyon.fr/.../save-the-date-journee-detude-face-a-la-crise-sanitaire-lecole-en-mutation


mot(s) clé(s) :  situation de crise et pandémie