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Pays : ----------  Langue(s) : anglais, français 

Distance Education: a brave new world? / La formation à distance, résolument ? - Modalities, challenges, opportunities and prospects / Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives


Date :  du 20-10-2022 au 21-10-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  20-12-2021

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Centre national d'enseignement à distance (CNED) - The Open University (OU)

Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) à travers son École d’ingénierie de la formation à distance (EIFAD), la revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS) et l’université britannique The Open University organisent un colloque international bilingue sur les enjeux et les perspectives de la formation à distance pendant et après l’épidémie de covid-19: La formation à distance, résolument ? Le colloque aura lieu en ligne les 20 et 21 octobre 2022.



Programme : 

Depuis la fermeture, en mars 2020, des établissements scolaires et universitaires imposée par les gouvernements du monde entier pour endiguer la pandémie de la Covid, l’utilisation des outils et plateformes numériques est devenue l’unique manière d’assurer la continuité de l’enseignement et des apprentissages. Ainsi une formation à distance d’urgence s’est-elle partout, brutalement et durablement, imposée aux enseignants1, aux apprenants et à ceux qui, avec eux, mettent en œuvre des activités de soutien, de documentation, d’orientation, d’administration et de support logistique.

Cette expérience en temps et en grandeur réels a connu des succès et des échecs. Elle a mis l’accent sur la diversité des modalités de formation à distance mises en œuvre, sur leur efficacité relative, sur les enjeux propres aux options privilégiées, sur les perspectives qu’elles ouvrent et sur leur éventuelle pérennité.

Elle semble également avoir profondément modifié les représentations qu’au sein des organisations éducatives et en dehors d’elles, chacun se fait de la formation à distance, de ses avantages et de ses inconvénients, des contraintes qu’elle impose et des possibilités qu’elle ouvre.

Par ailleurs, cette expérience a transformé la question de la médiation à distance des savoirs, jusqu’alors question réservée à des spécialistes, en un problème d’intérêt public, largement médiatisé et commenté à l’échelle internationale dans la presse et sur les réseaux sociaux. Elle est même devenue un enjeu de prestige national, permettant à certains pays de faire valoir une flexibilité dont les autres n’ont pas été capables.

Enfin, cette expérience a mis à rude épreuve le fonctionnement des opérateurs traditionnels et redistribué les cartes entre secteur public et secteur privé, supports spécialisés et outils d’information et de communication grand public ; elle a accéléré le développement des Edtech et renforcé à une échelle inédite les processus d’industrialisation et de privatisation de l’éducation.

Ce colloque est organisé par deux acteurs historiques du domaine, le Centre national d’enseignement à distance et l’Open University, à l’initiative et avec le soutien de la revue Distances et médiations des Savoirs.

Son ambition est d’esquisser un bilan scientifique de ce qui s’est passé aux différents niveaux qui viennent d’être évoqués. L’approche du colloque, en lien avec les perspectives de DMS, favorise l’ouverture. À la fois pluri et interdisciplinaire, il portera sur les thématiques dont la liste ci-dessous n'est pas exhaustive :

  1. Évolutions des politiques et stratégies de la formation à distance
  2. Transformation des modes d’organisation du travail des enseignants, étudiants et personnels de soutien
  3. Modèles, pratiques et configurations pédagogiques
  4. Image(s) et enjeux sociétaux de la formation à distance

Le colloque s’adresse aux formateurs[1], enseignants chercheurs, ingénieurs et conseillers technopédagogiques, aux professionnels de la formation, aux praticiens, aux responsables d’entreprises, aux décideurs du domaine, aux étudiants et, de façon générale, à tous ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et, notamment, de la formation à distance.

Les propositions de communication et les interventions seront en langue française ou anglaise. Le colloque sera entièrement bilingue.

Approches et thématiques du colloque

L'approche du colloque, en lien avec les perspectives de  DMS , favorise l'ouverture. À la fois pluri et interdisciplinaire, il portera sur les thématiques dont la liste ci-dessous n'est pas exhaustive :

1. Évolutions des politiques et stratégies de la formation à distance :

  • La formation à distance, nouvel axe des politiques publiques.
  • Choix stratégiques et politiques des établissements.
  • Concours et coopérations nationales et internationales.
  • Flexibilités organisationnelles et inflexions institutionnelles.
  • Confirmations et prises de conscience décisionnelles.

2. Transformation des modes d'organisation du travail des enseignants, étudiants et personnels de soutien : 

  • Administration du quotidien et gestion de crise dans les établissements de formation à distance.
  • Compétences traditionnelles et nouvelles professionnalités enseignantes et étudiantes.
  • Accompagnement des personnels et des usagers et adaptation des organisations hiérarchiques.
  • Ruptures et continuités dans la distribution des missions et rôles entre enseignants, étudiants et administrateurs.
  • Autonomisation des acteurs et nouvelles dépendances. 
  • Opérateurs publics, acteurs privés, communautés du « libre ».
  • Créativités enseignantes, résistances bureaucratiques.
  • Leçons à tirer d'un « crash test ».

3. Modèles, pratiques et configurations pédagogiques :

  • “Recettes” pédagogiques anciennes, expériences et propositions nouvelles.
  • Modèles historiques, modèles éprouvés, modèles au banc d'essai, modèles à venir.
  • Acquis et réinvention de l'ingénierie des dispositifs de formation  : activités, production des ressources, accompagnement pédagogique...
  • Complémentarités et confrontations originales entre experts et praticiens.
  • Modification des frontières entre présentiel, distanciel et hybride.
  • Singularités nationales et locales.

4. Image(s) et enjeux sociétaux de la formation à distance :

  • Invariants et nouveautés de l'image de l'enseignement et de l'apprentissage à distance.
  • Positionnement par rapport à l'enseignement traditionnel.
  • Renforcement des inégalités sociales face à la formation.
  • Nouvelles économies de la formation à distance.
  • Développement durable.


URL :  https://distance-2022.sciencesconf.org/...

Contributions : 

• articles :  https://distance-2022.sciencesconf.org/.../14

 

Un document rassemblant l'ensemble des contributions (pré-actes) peut être téléchargé sur le site du colloque (pdf, 403 pages).




mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance