8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante
Date : du 29-04-2021 au 30-04-2021
Appel à communications ouvert jusqu'au : 07-12-2020
Lieu : à distance
Modalité : intégralement à distance
Organisation : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Le Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante est l'occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d'en explorer les enjeux actuels, tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses.
L'objectif scientifique général de ce colloque international est donc de susciter des débats et des réflexions de haut niveau intellectuel autour de quatre importants thèmes. Ces thèmes forment un continuum qui couvre l'ensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourd'hui : se former à l'enseignement (1) ; s'insérer dans la profession (2) ; intervenir comme professionnel en interaction avec d'autres acteurs scolaires et éducatifs et œuvrer dans l'institution scolaire (3). Vient se greffer un quatrième thème, le numérique éducatif (4), qui est dorénavant un incontournable dans le domaine de l’éducation.
Ce colloque vise également des objectifs qui se révèlent des priorités pour l'ensemble de la communauté scientifique. Trois objectifs seront privilégiés :
- Regrouper des chercheurs de différents pays dans le but de mettre en commun leurs expertises et leurs travaux respectifs afin de favoriser des échanges d'idées et de connaissances et de susciter des débats et des avancées autour de thèmes et d'objets de recherche communs ;
- Assurer la diffusion des connaissances les plus actuelles sur la formation, l'insertion, l'intervention éducative, la profession enseignante et le numérique éducatif auprès des partenaires et organismes publics oeuvrant dans le domaine éducatif, ainsi que des agents de l'éducation : enseignants, intervenants, directions d'établissements, etc. ;
- Développer un réseau international de collaborations et de partenariats avec les chercheurs et les divers acteurs du milieu de l'éducation du Québec et d'ailleurs.
Programme :
Les organisateurs du Colloque international en éducation souhaitent apporter un éclairage scientifique à la question de la formation et de la profession enseignante qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés. Toutes les propositions seront soumises à un processus rigoureux d’évaluation mené par le comité scientifique qui assurera la qualité du programme. Les communications présentées au colloque seront organisées selon les quatre thèmes suivants :
SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE
S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONELLE
AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL
ENSEIGNER ET APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE
Ces thèmes sont clairement définis dans la section Thématique du colloque.
Calendrier
Ouverture des inscriptions : 24 septembre 2020
Lancement de l'appel à communications : 1 octobre 2020
Date limite pour soumettre une proposition de symposium : 6 novembre 2020
Date limite pour soumettre une proposition de communication : 7 décembre 2020, à 23 h 59
Réponse du comité scientifique : au plus tard le 22 décembre 2020
Date limite d’inscription et de paiement des conférenciers : 15 janvier 2021
Diffusion du programme détaillé en ligne : 16 avril 2021
Liste des symposiums
Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir
Rola KOUBEISSY, Université du Québec à Montréal - CANADA Geneviève AUDET, Université du Québec à Montréal - CANADA
Contribuer au développement de l’activité des professionnels de l’éducation ou de la formation par l’intervention-recherche
Catherine LOISY, Institut Français d'éducation (IFE) - FRANCE Pierre-Alain FILIPPI, Université d'Aix-Marseille - FRANCE
Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire
Hélène DUVAL, Université du Québec à Montréal - CRIFPE - CANADA Caroline RAYMOND, Université du Québec à Montréal - CANADA Caroline CHARBONNEAU, Université du Québec à Montréal - CANADA
Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l’enseignement en alternance
Soraya DE SIMONE, Hep Vaud - SUISSE
Les espaces culturels de formation : quels nouveaux rapports aux savoirs?
Bruno GARNIER, Université de Corse - FRANCE
Theodora BALMON, Université de Corse Pascal Paoli - FRANCE
La littératie à travers la vie scolaire, communautaire et familiale
Isabelle CARIGNAN, Université TÉLUQ - CRIFPE - CANADA Marie-Christine BEAUDRY, Université du Québec à Montréal - CANADA
La persévérance scolaire en Afrique francophone : quels enjeux et quels défis pour l’avenir?
Jérôme ST-AMAND, Université du Québec en Outaouais - CANADA
Dan Thanh DUONG THI, Université du Québec à Montréal - CANADA
Serigne Ben Moustapha DIÉDHIOU, Université du Québec à Montréal - CANADA
Pénuries d’enseignants au Québec et ailleurs : état de la recherche et pratiques innovantes
Geneviève SIROIS, TÉLUQ - CRIFPE - CANADA
Martial DEMBELE, Université de Montréal - CRIFPE - CANADA
Adriana MORALES-PERLAZA, Université de Montréal - CRIFPE - CANADA
L’impact du climat interculturel sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration – perspective comparative
Sivane HIRSCH, Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - CANADA
Autisme et usages du numérique en éducation
Patrice BOURDON, Université de Nantes - INSPÉ - FRANCE Philippe GARNIER, INSHEA - FRANCE
Construire des dispositions à la professionnalisation en licence : le projet Accompli
Emmanuel TRIBY, Université de Strasbourg - FRANCE Elzbieta SANOJCA, Université de Strasbourg - FRANCE
Accompagner des enseignants : une pluralité de dispositifs pour soutenir leur développement professionnel
Dorothée BAILLET, Université Libre de Bruxelles - BELGIQUE
Geneviève THERRIAULT, Université du Québec à Rimouski - CANADA
Sylvie FORTIER, Institut maritime du Québec | Cégep de Rimouski - CANADA Elsa ROLAND, Université libre de Bruxelles - BELGIQUE
Inégalités numériques éducatives et sociales en temps de pandémie
Simon COLLIN, Université du Québec à Montréal - CRIFPE - CANADA
Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ?
Benjamin LE HÉNAFF, Université Clermont Auvergne - FRANCE Margault SACRÉ, Université Clermont Auvergne - FRANCE
Misons sur le développement des compétences sociales et émotionnelles pour le bien-être du personnel enseignant
Maryse LASSONDE, Conseil supérieur de l'éducation - CANADA Carole COUTURE, Conseil supérieur de l'éducation - CANADA
Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux
Louise CLÉMENT, Université Laval - CANADA
France GRAVELLE, Université du Québec à Montréal - CRIFPE - CANADA Alain HUOT, Université du Québec à Trois-Rivière - CRIFPE - CANADA Nancy LAUZON, Université de Sherbrooke - CANADA
Emmanuel POIREL, Université de Montréal - CANADA
L’évaluation en enseignement supérieur à distance : vers de nouveaux horizons?
France LAFLEUR, UQTR - CANADA
Serge GÉRIN LAJOIE, Université Téluq - CANADA Marie-Helene HEBERT, Université TÉLUQ - CRIFPE - CANADA Cathia PAPI, Université Téluq - CANADA
Genres textuels et développement des compétences en littératie académique : les lieux d’une rencontre
Eliane LOUSADA, Université de São Paulo - BRÉSIL Olivier DEZUTTER, Université de Sherbrooke - CANADA
Analyse didactique de dispositifs de formation initiale des enseignants en mathématiques visant à développer leurs compétences professionnelles
Michèle COUDERETTE, Université Paris Est Créteil - FRANCE Patrick GIBEL, Université de Bordeaux - FRANCE
Action publique, gouvernance et recherche en éducation
Bernard WENTZEL, HEP Valais - SUISSE
Georges FELOUZIS, Université de Genève - SUISSE
Francesco ARCIDIACONO, Haute Ecole Pédagogique BEJUNE - SUISSE Abdeljalil AKKARI, Université de Genève - SUISSE
L’environnement sonore dans les écoles : quels enjeux pour l’enseignement-apprentissage
Cecilia BORGES, Université de Montréal - CRIFPE - CANADA
Ingrid VERDUYCKT, Université de Montréal - CANADA
Rachel BOUSERHAL, École de technologie supérieure - Montréal - CANADA Victoria DUDA, École d'orthophonie et d'audiologie - CANADA
La prise en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en recherche et en formation: les spécificités régionales en question
Corina BORRI-ANADON, Université du Québec à Trois-Rivières - CANADA Sivane HIRSCH, Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - CANADA
Le numérique et l'éducation - Symposium du GRIIPTIC
Normand ROY, Université de Montréal - CRIFPE - CANADA Simon PARENT, Université de Montréal - CANADA
Un virage rapide vers le numérique et la formation en ligne dans les universités : impacts pour et par les services de soutien
Bruno POELLHUBER, Université de Montréal - CRIFPE - CANADA Nadia NAFFI, Université Laval - CANADA
Florian MEYER, Université de Sherbrooke - CANADA
L’éducation physique en temps de pandémie : enjeux de formation et de pratique
François VANDERCLEYEN, Université de Sherbrooke - CRIFPE - CANADA Cecilia BORGES, Université de Montréal - CRIFPE - CANADA
Benoît LENZEN, Université de Genève - SUISSE
Benoit VERCRUYSSE, Université catholique de Louvain - BELGIQUE
Bonheur d’apprendre et d’enseigner, en temps de crise et au-delà
Pascale HAAG, EHESS, Laboratoire BONHEURS - FRANCE
Esther ZOULA-OBAM, Labo Bonheurs CY Cergy Paris Université - FRANCE
Pour prendre connaissance du programme détaillé (séances d'atelier notamment), consulter le pdf téléchargeable sur le site du colloque.
URL : https://colloque2021.crifpe.ca/.../
mot(s) clé(s) : formation des enseignants, recherche en éducation