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Pays : France  Langue(s) : français 

JE du CAREF - Ecoles, migrations, socialisations


Date :  du 26-03-2021 au 26-03-2021

Appel à communications ouvert jusqu'au :  01-03-2021

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF)


Programme : 

La France a connu des flux migratoires complexes et diversifiés depuis le XIXe siècle. L’école a été un espace de socialisation important, un lieu d’initiation à la citoyenneté. C’est aussi une institution dans laquelle coexistent des vécus sociaux et culturels différents et où l’on apprend une langue et une histoire communes. Parmi les élèves, les enfants de migrants ou issus des immigrations ainsi que les élèves récemment arrivés en France attirent l’attention des professionnels de l’éducation sur les modalités de leur insertion dans le dispositif scolaire.

Le but de cette journée d’étude est d’interroger les situations de scolarisation des enfants migrants ou issus des immigrations et d’approfondir les connaissances sur ces questions. Ces élèves et leur famille rencontrent des obstacles divers avec les institutions pour obtenir une scolarisation adaptée. Comment cet accueil a-t-il été conçu et mis en œuvre dans l’histoire récente du système éducatif français ? Comment penser les tensions qui entourent les questions migratoires et quelles en sont les conséquences pour les élèves et les acteurs du monde éducatif qui les accompagnent ?

En outre, il s’agit d’analyser les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves sur le plan scolaire, langagier et social (y compris dans les écoles différentes). Il serait intéressant d’aborder ces questions sous l’angle du vécu des familles immigrées et des enfants eux-mêmes (les expériences d’école des parents et les relations qu’ils construisent avec l’institution, leur participation aux associations interculturelles d’accueil et de soutien, les expériences de scolarisation des élèves). Quelles sont leurs attentes, y compris dans le projet migratoire familial ? Quelles sont les relations et les incompréhensions vis-à-vis des institutions scolaires, les freins de la langue et des normes scolaires, les discriminations ? Comment les élèves migrants se socialisent-ils dans les institutions scolaires, mais aussi dans le monde socio-éducatif ? Existe-t-il des pratiques d’enseignement innovantes, spécifiques à ces élèves, y compris au-delà des institutions éducatives ?

Les communications peuvent relever de plusieurs champs disciplinaires : histoire, sociologie, sciences de l’éducation, didactique, psychologie, anthropologie… Elles peuvent porter sur des travaux réalisés à différentes échelles.

Réception des projets d’articles au plus tard le 1er mars 2021

Projet de publication d’un dossier dans la revue Hommes & Migrations



URL :  https://www.u-picardie.fr/.../


mot(s) clé(s) :  migration