Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

1re conférence CURSUS+ : "Les dimensions et les facteurs de la "réussite" à l'université"


Date :  du 24-11-2020 au 24-11-2020

Organisation :  Université de Lyon

Dans le cadre du projet CURSUS+, l’Université de Lyon inaugure son cycle de manifestations « Réussites étudiantes » avec une conférence de Marc Romainville intitulée « Les dimensions et les facteurs de la "réussite" à l’université ». Repensée dans un format 100 % distanciel ouvert à tous, cette manifestation est l’occasion de revenir sur les nouveaux dispositifs d’aide à l’entrée à l’université, en particulier ceux de CURSUS+.



Programme : 

La conférence vise à réfléchir sur les parcours adaptés ainsi que les facteurs de réussite des étudiants dès le premier cycle universitaire, en particulier au cours de l’étape clé de la sortie du secondaire, avant l’entrée à l’université. Elle se structure en trois temps :

  • Définitions des concepts de « réussite » et d’« échec » ;
  • Tour d’horizon des principaux facteurs associés à l’échec ;
  • Pistes pédagogiques pour promouvoir la réussite des étudiants.

Elle est présentée par Marc Romainville, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Namur en Belgique, introduite par Philippe Poncharal, professeur de physique à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et responsable opérationnel du projet CURSUS+ de l’Université de Lyon, et animée par Catherine Loisy, alors maître de conférences (HDR) en sciences de l’éducation à l’Institut français de l’éducation – ENS de Lyon.

Elle s’adresse aux lycéens et à leurs parents, aux étudiants, aux enseignants du secondaire, aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs, aux professionnels de l’orientation et aux représentants de l’enseignement secondaire et universitaire.



URL :  https://www.universite-lyon.fr/.../lancement-de-la-premiere-conference-cursus-br-les-dimensions-et-les-facteurs-de-la-reussite-br-a-l-universite--123560.kjsp


mot(s) clé(s) :  pédagogie du supérieur, réussite et résultats d'apprentissage