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Pays : France  Langue(s) : français 

EN LIGNE - Les engagements professionnels et militants des enseignant.es : évolutions et articulations


Date :  du 27-11-2020 au 27-11-2020

Organisation :  Université de Picardie-Jules Verne (UPJV) - Université de Lille

Alors que les enseignants apparaissent traditionnellement comme un groupe professionnel à la fois plus homogène et plus engagé que le reste des salariés, cette journée d'étude sera l'occasion de présenter et de faire dialoguer des travaux récents relatifs aux engagements professionnels, syndicaux, associatifs ou politiques des enseignants, à leurs déterminants ou à leurs évolutions à l'heure de transformations des conditions de travail et d'entrée dans le métier. La journée a notamment pour objectif de mettre au jour et de discuter d'éventuelles imbrications entre les diverses modalités d'engagement des enseignants.

Organisée par Jean-Gabriel Contamin (Université de Lille, CERAPS), Tristan Haute (Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS/CERAPS), Igor Martinache (Université de Paris, CERAPS), Stephan Mierzejewski (Université de Lille/INSPE, RECIFES) et Léa Palet (Université de Rouen/EHESS, CMH). Avec le soutien du CERAPS, du CMH, de RECIFES et de l'Université de Lille.

NB : la journée d’étude aura lieu intégralement sur Zoom. Pour recevoir le lien permettant de la suivre, envoyer un mail à : tristan.haute@u-picardie.fr.



Programme : 

Programme de la journée :
09h-09h30. Connexion des participant∙es sur Zoom et introduction par le comité d'organisation.
09h30-11h. Session 1. Identités professionnelles et engagements politiques extra- professionnels (1) : les engagements partisans. Discutant : Rémi Lefebvre (Université de Lille, CERAPS).

  • Benjamin Chevalier (Université de Strasbourg, SAGE) : « Un engagement improbable ? Parcours et rétributions militantes d'enseignant∙es frontistes ».
  • Nathalie Ethuin (Université de Lille, CERAPS): « Les écoles du PCF, un espace d'enchantement militant pour des enseignant∙es ».
  • Sébastien Michon (CNRS, SAGE) : « Du tableau noir au pupitre d'un hémicycle. Enquête sur les enseignant∙es en politique ».

11h-11h15. Pause.
11h15-12h45. Session 2. Identités professionnelles et engagements politiques extra- professionnels (2) : les engagements syndicaux et associatifs. Discutante : Géraldine Farges (Université de Bourgogne Franche-Comté, IREDU).

  • Jean-Gabriel Contamin (Université de Lille, CERAPS) : « Les voies plurielles de l'engagement des enseignant∙es du secteur public en France » (sous réserve).
  • Tristan Haute (Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS/CERAPS) : « Au travail, reproduction ou différenciation des inégalités de participation en ligne et hors ligne ? Le cas de l'information et du pétitionnement chez les enseignant·es du secteur public en France ».
  • Isabelle Prat (Université de Poitiers, GRESCO) : « L'école est finie ? Le cas des enseignant∙es « détaché∙es » au sein de la Ligue de l'enseignement ».

12h45-14h. Pause repas.
14h-15h30. Session 3. (Dés)engagements professionnels et cycles de carrières enseignantes. Discutant : Jérôme Deauvieau (ENS, CMH).

  • Caroline Bertron (Université Catholique de Louvain, IACCHOS), Géraldine Farges (Université de Bourgogne Franche-Comté, IREDU), Anne-Elise Vélu (Université Paris Dauphine, IRISSO) : « Une affaire d'ajustement horizontal ? Les carrières des enseignant∙es du second degré au prisme des engagements et des conditions ».
  • Nada Chaar (Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS) : « L'action collective comme modalité de la socialisation professionnelle. L'entrée dans le métier des enseignant∙es débutant∙es du second degré ».
  • Xavier Pons (Université Paris-Est Créteil, LIRTES), Alexandre Munoz (Université Paris Est Créteil, LIPHA), « Les enseignant∙es contractuel∙les et l'engagement syndical : entre individuation et instrumentalisation ».

15h30-15h45. Pause.
15h45-17h15. Session 4. Reconfigurations des engagements face aux prescriptions institutionnelles et aux politiques éducatives. Discutant : Xavier Pons (Université Paris-Est Créteil, LIRTES).

  • Marie-Charlotte Allam (Sciences Po Grenoble/Université Grenoble Alpes, PACTE) : « Les reconfigurations de l'engagement enseignant face à la montée des dispositifs managériaux ».
  • Juliette Fontaine (Université Paris 1, CESSP) : « Une mobilisation des enseignant∙es sous Vichy ? ».
  • Léa Palet (Université de Rouen/EHESS, CMH) : « De la définition à la réception de l’injonction institutionnelle à l’« engagement professionnel » chez les enseignant∙es du second degré en France ».


URL :  https://ceraps.univ-lille.fr/.../


mot(s) clé(s) :  enseignant, politiques en matière d'éducation