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Pays : France  Langue(s) : français 

Journée scientifique en hommage à Yves Dutercq


Date :  du 02-10-2020 au 02-10-2020

Lieu :  Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes cedex 3

Organisation :  Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN)

Le Centre de recherche en éducation de Nantes organise une journée d’étude le 2 octobre 2020 en hommage à notre collègue Yves Dutercq, disparu brutalement le 28 mars dernier.

Le département des Sciences de l'éducation de l’Université de Nantes ainsi que le CREN lui doivent beaucoup. Il était une figure dans notre discipline et a marqué durablement le parcours de beaucoup d’entre nous.

Cette journée en hommage à ses travaux est organisée autour de tables rondes auxquelles participent les chercheurs avec qui il avait travaillé et sur ses sujets de recherche : la marchandisation du système éducatif, les politiques d’orientation scolaire et de lutte contre le décrochage scolaire ou encore la formation des élites scolaires.

La journée se déroulera à l’Université de Nantes, le de 9h à 17h. Nous avons pris des mesures afin d'assurer la sécurité de tous. Ainsi, les places pour cette journée sont limitées, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire par retour de mail à Céline Jacob (celine.jacob@univ-nantes.fr) avant le 25 septembre. Si les conditions sanitaires ne nous permettaient pas de vous accueillir en toute sécurité, nous reporterons cette journée à une date ultérieure.



Programme : 

8H30 ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9H00 OUVERTURE DE LA JOURNEE D’ETUDE

  • Carine Bernault, présidente de l’Université de Nantes
  • Christophe Michaut, co-directeur du CREN
  • Pascal Leroux, co-directeur du CREN

9H15 TABLE RONDE 1 : DECROCHAGE SCOLAIRE

  • Prévenir le décrochage : ce que la mesure nous dit de l'action publique, Eric Verdier, LEST, Aix-Marseille Université
  • Politiques de la réussite et de lutte au décrochage et action régionale : une comparaison France-Québec, Pierre Doray, UQAM, Montréal
  • Le décrochage scolaire, parcours singuliers, mobilisation collective: quels effets sur les politiques éducatives et l’Ecole ?, Frédérique Weixler, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
  • L’invention du décrochage scolaire en France. Mise à l’agenda et débats sur un problème public, Pierre-Yves Bernard, CREN, Université de Nantes

10H45 TABLE RONDE 2 : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET ORIENTATION DES LYCEENS

  • Subir ou choisir son orientation ? Une comparaison internationale des politiques d'éducation à l’orientation, Christophe Michaut, CREN, Université de Nantes
  • Des choix d'enseignement supérieur encastrés dans des réseaux familiaux et amicaux, Agnès van Zanten, OSC, Sciences Po, Paris
  • Le recrutement des élèves sur le quasi-marché des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, Xavière Lanéelle, CREN, Université de Nantes
  • La reconfiguration des politiques éducatives au risque de la réification de l'éducation, Yassine Zouari, Université de Tunis

PAUSE MERIDIENNE

13H30 TABLE RONDE 3 : POLITIQUE D’ACCOUNTABILITY/MARCHANDISATION DE L’EDUCATION

  • Accountability et quantification de l’éducation : dérives et enjeux, Christian Maroy, Girsef, UCLouvain et Université de Montréal
  • Financements publics et formes marchandes dans le secteur de l'éducation en Russie, Martine Mespoulet, CENS, Université de Nantes
  • La « managerialization » des politiques éducatives en France et en Israël, Julia Resnik, Université hébraïque de Jérusalem

14H30 TABLE RONDE 4 : CHEF D’ETABLISSEMENT ET HIERARCHIE INTERMEDIAIRE – ETABLISSEMENT ET ACTEURS

  • Les chefs d’établissement français : un leadership sous le signe du marketing ?, Nathalie Mons, Cnesco, CNAM
  • Conventions de qualité et métiers de l'encadrement en éducation", Jean-Louis Derouet, Triangle, ENS, Lyon
  • Proximité et contrôle. L’insoutenable légèreté de la gestion des ressources humaines en lycée public, Helene Buisson-Fenet, Triangle, ENS, Lyon

16H00 TABLE RONDE 5 - ENCADREMENT DOCTORAL/HDR

  • Entre (co) accompagnement, dialogue et soutien à l'autonomie: repères, posture, temporalités., Thérèse Perez Roux, LIRDEF, Université Paul-Valéry
  • De l’accompagnement académique du doctorant et bien au-delà, François Burban, CREN, Université de Nantes
  • Accompagner des "outsiders" !, James Masy, CREAD, Université Rennes 2 et Nadège Tenailleau, EFTS, Université de Toulouse Jean Jaurès


URL :  http://cren.univ-nantes.fr/


mot(s) clé(s) :  politiques éducatives, sociologie de l'éducation