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Pays : France  Langue(s) : français 

La dimension économique des alternatives éducatives : acteurs, intérêts, pédagogies, controverses - 7e journée du réseau de « Recherches sur les pédagogies différentes »


Date :  du 14-04-2021 au 14-04-2021

Lieu :  CY Cergy Paris Université - Site de Gennevilliers ZAC des Barbanniers, avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers

Organisation :  Université de Cergy-Pontoise - Université d'Artois - université Paris Nanterre

Depuis 2011, à l’initiative des deux laboratoires de recherche en sciences de l’éducation RECIFES (Université d’Artois) et CREF (Université Paris Nanterre), se tiennent régulièrement des journées d’étude sur les recherches consacrées aux « écoles et pédagogies différentes ». Nous désignons par là les enseignantes et enseignants, les éducatrices et éducateurs, les classes et les établissements qui, de la maternelle à l’université, dans le privé comme dans le public, sont repérés dans le paysage éducatif comme alternatifs, expérimentaux et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles.
Ces rencontres visent à nouer et resserrer les liens entre les chercheurs et chercheuses travaillant dans ce champ, quels que soient leurs statuts (chercheurs institutionnels, doctorants, praticiens-chercheurs...) et inscriptions disciplinaires. Elles ouvrent un espace à la présentation, à la discussion et à la confrontation de problématiques, méthodologies et approches diversifiées. Elles soutiennent la diffusion de ces recherches en les publiant.
Les travaux issus des précédentes journées d’études et, plus généralement, le réseau sont accessibles via le site https://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/ et le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/2333833396899362/



Programme : 

Appel à communications

Le développement des pratiques « innovantes » dans l’enseignement public et privé sous contrat, la multiplication des écoles privées « différentes » hors contrat, le nombre croissant de parents choisissant « l’instruction en famille » sont le plus souvent envisagés soit sous l’angle des idées et pratiques pédagogiques, soit sous l’angle des facteurs socio-institutionnels. Ces aspects centraux ont d’ailleurs été privilégiés lors des précédentes journées d’étude et publications du réseau « Recherches sur les pédagogies différentes ».
A contrario, la dimension économique de l’engagement dans des pratiques éducatives alternatives, dans le secteur public comme dans le secteur privé, est beaucoup moins étudiée. Qu’on envisage cette dimension sous des abords aussi différents que les coûts et recettes, les sources de financement ou les frais d’inscription, les choix de locaux ou de matériel, les arbitrages sous contraintes, les comportements stratégiques, « l’économie » pèse pourtant – quoique de manière inégalement sensible – sur les pratiques pédagogiques « différentes » et, plus généralement, sur le quotidien des équipes éducatives, des familles et de l’ensemble des personnes concernées.
Dans un contexte où des dynamiques de libéralisation, de privatisation ou de marchandisation de l’éducation semblent à l’œuvre, s’intéresser à la dimension économique permet de placer au centre de l’observation et de la réflexion certains objets empiriques peu analysés dans le champ des recherches en éducation : l’argent, les coûts et les dépenses, les contraintes budgétaires, les types de marché, les entreprises et leurs stratégies, les business plans...
Nous proposons de consacrer la septième journée du réseau au repérage et, surtout à l’analyse de ces objets et dimensions « économiques ». Cette journée vise à identifier des problématiques à l’interface des préoccupations académiques et éducatives, à esquisser un premier repérage des travaux en France et à l’étranger, et aussi, par la mise en circulation précoce de cet appel, près d’un an avant la tenue de la journée, à susciter des recherches inédites.
Les communications, issues des différents types de recherche (universitaire, professionnelle, collaborative, appliquée...) que le réseau a pour objectif de faire dialoguer, pourront aborder l’un et/ou l’autre des axes ci-dessous, ou en proposer d’autres.

  1. Le financement des alternatives éducatives
  2. Les éducations alternatives au prisme du marché
  3. Pédagogies différentes et alternatives économiques

Modalités de soumission

Les propositions de communication sont attendues pour le 10 décembre 2020.
Elles doivent comporter : le nom du ou des auteurs, leurs affiliations institutionnelles, une adresse électronique et un résumé, de 3 500 signes au plus, présentant la problématique de la recherche (en cours ou terminée), le terrain d’investigation, les orientations méthodologiques et les résultats (attendus ou obtenus). Sont également bienvenues les propositions d’analyses de pratique des praticiens-chercheurs, réfléchies et mises en perspective.
Un appel à articles scientifiques, pour constituer un dossier soumis à la revue Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, sera lancé complémentairement au présent appel à communications. Nos deux appels ne sont pas exclusifs ; au contraire, les autrices et auteurs qui souhaiteront soumettre une proposition d’article scientifique pour le dossier de revue sont incité·es à en proposer, simultanément, la présentation orale lors de la journée du 14 avril 2021.
Les propositions sont à envoyer au comité d’organisation, à l’adresse : recherchespedagogiesdiff@gmail.com



URL :  https://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/.../la-dimension-e769conomique-des-alternatives-e769ducatives-avril-2021.html


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, économie de l'éducation