Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France 

REPORT AUX 31 MARS ET 1er AVRIL - NEO-SAI2020 : Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées


Date :  du 31-03-2021 au 01-04-2021

Lieu :  CESI Rouen 80 rue Edmund Halley Rouen Madrillet Innovation 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray

Organisation :  Campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI)

Les équipements de simulation en santé ou de réalité augmentée pour accompagner l’activité humaine, les jumeaux numériques d’installations industrielles, les fablabs et les laboratoires de prototypage, les salles équipées pour l’utilisation de la réalité virtuelle... constituent de nouveaux environnements d’apprentissage dans l'enseignement supérieur ou dans l'entreprise. Comprendre ou construire les situations d’apprentissage instrumentées qui mettent en œuvre de tels environnements soulève de nombreuses questions, auxquelles des travaux de recherche ou des expérimentations commencent à apporter des éléments de réponse. Ce colloque NEO-SAI2020 doit permettre de les réunir et produire un état de l'art et des avancées dans ce domaine, en matière de recherches comme d'ingénierie.



Programme : 

Argumentaire

Les équipements de simulation en santé ou de réalité augmentée pour accompagner l’activité humaine, les jumeaux numériques d’installations industrielles, les fablabs et les laboratoires de prototypage, les salles équipées pour l’utilisation de la réalité virtuelle... constituent de nouveaux environnements d’apprentissage dans l'enseignement supérieur ou dans l'entreprise.

Comprendre ou construire les situations d’apprentissage instrumentées qui mettent en œuvre de tels environnements soulève de nombreuses questions, auxquelles des travaux de recherche ou des expérimentations commencent à apporter des éléments de réponse. Le colloque NEO-SAI2020 – « Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées » doit permettre de les réunir et produire un état de l'art et des avancées dans ce domaine, en matière de recherches comme d'ingénierie.

L’appel à communications est ouvert sur le site jusqu’au 22 octobre 2020.

Plusieurs types de contributions sont attendus.

Communications individuelles (durée de 20 mn + échanges avec la salle 10 mn)
Comptes-rendus de travaux de recherche
Contributions théoriques
Témoignage de pratiques ou d’expérimentations
Tables rondes / symposium avec animateur et au moins 3 intervenants (durée 1h30 incluant échanges avec la salle)
Introduction d’une problématique ou de plusieurs approches théoriques avec proposition de synthèse (15 mn par intervention + discussion avec la salle)
Présentation d’une expérimentation et éclairage des résultats par des chercheurs (15 mn par intervention + discussion avec la salle)

Modalités de contribution
Date limite : 22 octobre 2020

Les contributions sont à soumettre sur le site du colloque, qui précise les critères d'évaluation et fournit une feuille de style (https://neo-sai2020.sciencesconf.org/)

Calendrier prévisionnel

  • Du 28-02-2020 au 22-10-2020 : appel à communications
  • Du 15-06-2020 au 23-11-2020 : relecture
  • Du 01-09-2020 au 30-11-2020 : avis aux auteurs
  • Du 04-01-2021 au 01-04-2021 : inscriptions



URL :  https://neo-sai2020.sciencesconf.org/.../